Au service de la protection des militaires

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Patrick AUBERT

Depuis le pre­mier jan­vier 2020, l’AGPM et le GMPA ont fusion­né pour don­ner nais­sance à Tégo. Le géné­ral Patrick Aubert, secré­taire géné­ral adjoint de ce nou­vel acteur de l’assurance affi­ni­taire, axé sur les mili­taires et les fonc­tion­naires char­gés d’une mis­sion de sécu­ri­té, nous en dit plus.

Tégo est le fruit de la fusion entre deux acteurs historiques de la protection sociale, l’AGPM et le GMPA. Dites-nous-en plus ?

Ces deux asso­cia­tions créées à l’issue de la Seconde Guerre mon­diale avaient la même voca­tion ori­gi­nelle : pro­po­ser aux mili­taires une assu­rance pré­voyance dans des condi­tions éco­no­miques sou­te­nables avec des garan­ties adap­tées à leur sta­tut et aux risques aux­quels ils s’exposent.

Au fil des décen­nies, ces asso­cia­tions ont éten­du leur offre (san­té, retraite, assu­rances de biens…). 

Plus récem­ment, face à un mar­ché de plus en plus concur­ren­tiel, nous avons jugé per­ti­nent de joindre les forces de ces deux asso­cia­tions qui ont une mis­sion et une exper­tise com­munes sur la même niche affi­ni­taire. Dans ce contexte, un pre­mier contrat com­mun de com­plé­men­taire san­té, For­té­go, a été lan­cé à l’occasion du der­nier réfé­ren­ce­ment. La fusion a été votée en 2019. Depuis le pre­mier jan­vier 2020, les asso­cia­tions AGPM et GMPA ont lais­sé la place à Tégo qui regroupe doré­na­vant les 1.1 mil­lion d’adhérents des deux asso­cia­tions originelles. 

Aujourd’hui, quel est le positionnement de Tégo ?

Offrir à nos adhé­rents la cou­ver­ture du risque propre à leur métier en pre­nant en compte les contraintes actuelles et les évo­lu­tions connues par ces métiers. Notre ambi­tion est d’être l’acteur majeur dans la prise en charge de ce risque mili­taire. Dans cette démarche, nous capi­ta­li­sons sur l’expertise et le cœur de métier his­to­rique des deux asso­cia­tions qui ont don­né nais­sance à Tégo. 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ? Vos principaux enjeux ?

Notre objec­tif est double : 

  • Pro­po­ser à nos adhé­rents la meilleure pro­tec­tion pos­sible pour que les risques pris à titre pro­fes­sion­nel et per­son­nel soient couverts ;
  • Mener notre mis­sion d’œuvre sociale : nous accom­pa­gnons nos adhé­rents en situa­tion de fra­gi­li­té par­ti­cu­lière selon un prin­cipe d’aide sociale dés­in­té­res­sée en nous appuyant sur notre réseau natio­nal de délé­gués et notre pla­teau télé­pho­nique spé­cia­li­sé sur les ques­tions sociales.

C’est la com­bi­nai­son de ces deux mis­sions qui fait l’originalité de notre ser­vice et qui nous per­met éga­le­ment de rem­plir l’objet de notre Asso­cia­tion de Loi 1901.

Le 16 janvier dernier, s’est tenue la remise du prix Tégo de la solidarité. Quelques mots sur ce prix et les lauréats ?

Depuis 2016, le Prix Tégo de la Soli­da­ri­té récom­pense des ini­tia­tives soli­daires vis-à-vis des mili­taires, qu’elles soient à leur lan­ce­ment ou déjà struc­tu­rées. Cette ini­tia­tive s’inscrit dans la conti­nui­té de notre œuvre sociale. 

Pour l’édition 2020, nous avons eu 4 lauréats : 

Le PRIX SOLIDAIRE a été remis à Chris­tophe Papillon pour l’association « Papillon marche sur l’Antarctique » : connu pour ses défis spor­tifs qu’il réa­lise exclu­si­ve­ment dans une logique de soli­da­ri­té, Chris­tophe Papillon, ancien sous-offi­cier de l’armée de terre ambi­tionne de tra­ver­ser l’Antarctique à pied, en soli­taire et sans assis­tance. Les fonds obte­nus dans ce cadre seront rever­sés à l’association qui vient en aide aux veuves et orphe­lins des sol­dats morts pour la France ; 

Le PRIX DE L’ENTRAIDE a été remis au Foyer d’Entraide de la Légion Étran­gère pour l’acquisition de maté­riel médi­cal afin d’éviter de réa­li­ser des exa­mens inva­sifs et dou­lou­reux pour les patients, des allers-retours à l’hôpital… ; 

Le PRIX DU JURY a été remis à la RÉGION GENDARMERIE DE BRETAGNE pour l’acquisition de joë­lettes, des fau­teuils adap­tés au trans­port d’enfants han­di­ca­pés et de mili­taires bles­sés dans le cadre de raids sportifs ; 

Le PRIX COUP DE POUCE a été remis à l’association Ate­lier Cœur de Motard qui œuvre à l’accompagnement du bles­sé dans sa démarche de recon­ver­sion : le Prix Tégo va per­mettre l’acquisition d’un véhi­cule uti­li­taire dis­po­sant de maté­riel pour réa­li­ser des ate­liers de for­ma­tion en main­te­nance méca­nique, mais aus­si de don­ner plus de visi­bi­li­té à l’association et de conso­li­der son réseau de par­te­naires sus­cep­tibles d’accueillir des bles­sés en recon­ver­sion.


Site Inter­net de Tégo

Poster un commentaire