Un pont vers un monde plus juste

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Nicolas TRUELLE (80)

Entre­tien avec Nico­las Truelle (80), direc­teur géné­ral de la fon­da­tion Appren­tis d’Auteuil qui revient pour nous sur son par­cours pro­fes­sion­nel et nous en dit plus sur la fon­da­tion, ses prin­ci­pales mis­sions et la manière dont les poly­tech­ni­ciens peuvent contri­buer à la créa­tion d’un monde plus inclusif.

Retracez-nous les étapes marquantes de votre parcours professionnel.

À ma sor­tie de l’École poly­tech­nique, j’ai inté­gré l’école des Mines de Paris.
Ain­si, j’ai com­men­cé ma car­rière en tant que fonc­tion­naire au minis­tère de l’Industrie comme ingé­nieur des Mines avant de rejoindre le groupe Sano­fi pour 10 ans, où j’ai été direc­teur d’usine, DRH du groupe puis direc­teur opé­ra­tion­nel de l’activité. J ’ai quit­té Sano­fi pour reprendre une PME de ser­vices B2B avant de rejoindre, comme asso­cié, un fonds d’investissement.
En 2015, j’ai rejoint Appen­tis d’Auteuil en tant que direc­teur général.

Pouvez-vous nous présenter la fondation Apprentis d’Auteuil.

Fon­dée il y a 153 ans à Paris, nous sommes une fon­da­tion catho­lique recon­nue d’utilité publique. Notre mis­sion a tou­jours été d’accueillir les jeunes confron­tés à toutes sortes de dif­fi­cul­tés pour les accom­pa­gner dans leur édu­ca­tion, leur for­ma­tion et leur inser­tion professionnelle.
Nous avons éga­le­ment pour rôle d’accompagner les familles de ces jeunes dans leur rôle de parents pour les aider à retrou­ver la pleine capa­ci­té d’être les pre­miers édu­ca­teurs de leurs enfants.
Cette mis­sion se réa­lise à tra­vers 4 métiers principaux :

  • La pro­tec­tion de l’enfance ;
  • L’enseignement sco­laire ;
  • L’insertion sociale et professionnelle ;
  • Le sou­tien des familles.

En France, nous avons actuel­le­ment 240 éta­blis­se­ments et nous avons accueilli, en 2018, plus de 27 000 jeunes et accom­pa­gné 6000 familles.
Nous comp­tons 6000 col­la­bo­ra­teurs, 5 000 béné­voles et avons un bud­get annuel de 361 mil­lions d’euros dont 23 pro­viennent de finan­ce­ment public et 13 de la géné­ro­si­té de donateurs.
Nous accom­pa­gnons éga­le­ment plus de 60 asso­cia­tions dans 30 pays à tra­vers le monde sur des pro­blé­ma­tiques éducatives.

Fin de l’ar­ticle dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire