Notre vision : Construire un monde sans fumée

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Jeanne POLLÈS

Ren­contre avec Jeanne Pol­lès, Pré­si­dente de Phi­lip Mor­ris France qui nous raconte son his­toire avec ce groupe spé­cia­li­sé dans la vente de tabac, dont le prin­ci­pal objec­tif est la réa­li­sa­tion d’un monde sans fumée.

Racontez-nous votre histoire avec Philip Morris International (PMI).

J e suis entrée chez Phi­lip Mor­ris Inter­na­tio­nal il y a main­te­nant 30 ans. J ’ai débu­té ma car­rière chez Phi­lip Mor­ris France ( PM F) en tant que com­mer­ciale sur le ter­rain (1989 ), puis j’ai gra­vi les éche­lons jusqu’à deve­nir Pré­si­dente France en 2005, en pas­sant par les fonc­tions de direc­trice des ventes (1998) et de direc­trice mar­ke­ting & ventes (2002) .
En 2013, chan­ge­ment de cap : je deviens Senior Vice Pre­sident Cor­po­rate Affairs au siège de Lau­sanne (2013) puis Pré­si­dente Amé­rique Latine et Cana­da (2016), basée à New-York. Depuis juillet 2018, je suis reve­nue en France où je suis à nou­veau Pré­si­dente de PMF avec une feuille de route claire : don­ner vie à la nou­velle vision du groupe d’un monde sans fumée et aller vers une France sans cigarette.

Aujourd’hui en tant que Présidente de Philip Morris France, quels sont les principaux défis qui vous mobilisent ?

Chez PMI, nous avons une vision forte, unique en son genre : créer un monde sans fumée et arrê­ter à terme de vendre des ciga­rettes. Pour cela, nous avons inves­ti 6,5 mil­liards de dol­lars ces 10 der­nières années dans la science, la tech­no­lo­gie et l’innovation pour déve­lop­per des alter­na­tives à risques réduits par rap­port à la ciga­rette pour les fumeurs adultes qui conti­nuent et conti­nue­ront de fumer.
La métho­do­lo­gie de déve­lop­pe­ment et d’évaluation scien­ti­fique de nos pro­duits est cal­quée sur le modèle de l’industrie phar­ma­ceu­tique et s’appuie sur un élé­ment fon­da­men­tal : sup­pri­mer la com­bus­tion du tabac, qui est res­pon­sable de la for­ma­tion de nom­breux com­po­sés nocifs qui se retrouvent dans la fumée de ciga­rette et causent la plu­part des mala­dies liées au taba­gisme. Notre pro­duit prin­ci­pal est un appa­reil qui chauffe le tabac sans le brû­ler et qui s’adresse aux fumeurs adultes qui conti­nuent et conti­nue­ront de fumer. Il est aujourd’hui consom­mé par plus de 10 mil­lions d’utilisateurs dans le monde, dont 7 mil­lions de manière exclu­sive qui ont donc tota­le­ment arrê­té la cigarette.

Fin de l’ar­ticle dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire