« L’économie numérique ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités »

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Julien-David NITLECH (97)

Depuis plus de 33 ans, Iris Capi­tal accom­pagne et finance les start-ups qui révo­lu­tionne l’économie numé­rique. Expli­ca­tions de Julien-David Nit­lech (97), Part­ner au sein d’Iris Capi­tal.

Quelques mots pour nous présenter Iris Capital et son positionnement ?

Iris Capi­tal est un fonds d’investissement euro­péen de capi­tal risque et de capi­tal déve­lop­pe­ment (fonds de Ven­ture Capi­tal) dédié à l’économie numé­rique. Nous sommes une équipe d’experts de la tech­no­lo­gie active dans l’investissement depuis plus de 30 ans. Notre équipe réunit des com­pé­tences à la fois finan­cières et opé­ra­tion­nelles. Ce mix de pro­fils per­met de mieux com­prendre, accom­pa­gner et nour­rir les busi­ness de nos entre­pre­neurs. Iris Capi­tal inves­tit à tous les stades de déve­lop­pe­ment des socié­tés, de l’amorçage (comme nous l’avons fait auprès de Shift Tech­no­lo­gy, Adot, Armis, Lea­nIX ou Staff­base) jusqu’aux tours pré­cé­dents une intro­duc­tion en bourse ou la vente à un cor­po­rate (Talend, Mopub, Mis­ter Auto, Netatmo.).

Nous avons des bureaux à Paris, Ber­lin, San Fran­cis­co, Tel Aviv, Tokyo et Dubai d’où nos équipes inves­tissent loca­le­ment et sou­tiennent la crois­sance inter­na­tio­nale des socié­tés en por­te­feuille. Nous avons éga­le­ment des rela­tions pri­vi­lé­giées avec de nom­breux grands groupes, comme Orange, Publi­cis, Valeo, Brid­ges­tone ou BRED, avec qui nous col­la­bo­rons dans l’innovation et le finan­ce­ment des sociétés.

Aujourd’hui, quelles sont les opportunités qu’offre l’économie du numérique en termes d’investissement ?

L’économie numé­rique ne cesse d’offrir de nou­velles oppor­tu­ni­tés. Pour nous, elles sont de deux ordres. Nous inves­tis­sons ain­si dans des entre­prises qui repré­sentent une dis­rup­tion ou une inno­va­tion tech­no­lo­gique qui va chan­ger radi­ca­le­ment la façon dont les sys­tèmes d’information ou d’opération fonc­tionnent dans une indus­trie. Dans ce cadre, j’ai inves­ti dans des start-ups comme Shift Tech­no­lo­gy qui révo­lu­tionne la détec­tion de fraude à l’assurance grâce au Machine Lear­ning (la start-up a d’ailleurs été fon­dée par des anciens de l’école poly­tech­nique), ou comme Exo­tec, qui a déve­lop­pé de nou­veaux robots révo­lu­tion­naires per­met­tant d’optimiser radi­ca­le­ment les per­for­mances des entre­pôts des e‑commerçants et grandes enseignes alimentaires.

Nous inves­tis­sons aus­si dans des start-ups qui viennent chan­ger fon­da­men­ta­le­ment le busi­ness modèle dans cer­tains sec­teurs, comme les mar­ket­places ou les cir­cuits tran­sac­tion­nels sim­pli­fiés notam­ment au tra­vers d’une pla­te­forme tech­no­lo­gique. Ain­si, Vir­tuo, que nous sou­te­nons, digi­ta­lise entiè­re­ment le pro­ces­sus de loca­tion d’un véhi­cule, tan­dis qu’Armis digi­ta­lise le pros­pec­tus que vous trou­viez jadis dans votre boîte aux lettres pour rendre la publi­ci­té locale plus per­for­mante et moins polluante.

Dans tous les cas, nous accom­pa­gnons des entre­pre­neurs que nous trou­vons extra­or­di­naires au sens propre du terme : des per­son­na­li­tés qui sortent du rang par leur matu­ri­té, leur vision d’un monde dif­fé­rent grâce à la tech­no­lo­gie, et qui ont une vision très prag­ma­tique quant aux moyens d’y arriver.

Quelques mots sur vos investissements dans ce domaine ?

Nous inves­tis­sons dans le monde entier, et ce depuis 33 ans. Par­mi les der­nières belles his­toires d’entrepreneurs et de start-ups que nous avons accom­pa­gnées nous pou­vons men­tion­ner Shift Tech­no­lo­gy, Exo­tec, Netat­mo, Mis­ter Auto, Vir­tuo, Kyri­ba (toute der­nière licorne fran­çaise rache­tée pour 1,2M ds$) ou Armis en France. Aux États-Unis et en Alle­magne, nous pou­vons citer Mopub (ven­du à Twit­ter), Flite (ven­du à Snap), Cobi (ven­du à Bosch), Adjust, Talon.one, Pla­ceIQ ou Mojio, tan­dis qu’au Moyen-Orient et en Israël, nous avons sou­te­nu Careem (ven­du à Uber) ou Secret Double Octopus.

Quels sont vos enjeux et les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Nous avons évi­dem­ment des enjeux tech­no­lo­giques qui reflètent nos enjeux finan­ciers : inves­tir dans les meilleurs pro­jets de l’écosystème et qui ont la capa­ci­té de révo­lu­tion­ner leur mar­ché et de deve­nir des lea­ders de leur domaine. Cette démarche nous per­met de créer un cercle ver­tueux inci­tant plus de gens à nous confier plus de moyens pour pour­suivre nos inves­tis­se­ment dans la géné­ra­tion sui­vante de lea­ders et inno­va­teurs de demain !

Article dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire