« Nous misons sur un engagement commun »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Emmanuel BARBE

Ren­contre avec Emma­nuel Barbe, délé­gué inter­mi­nis­té­riel à la sécu­ri­té rou­tière. Il nous en dit plus sur les ini­tia­tives et les mesures mises en place pour pro­mou­voir la sûre­té des usa­gers de la route.

La sécurité routière est plus particulièrement au cœur des préoccupations pendant la période estivale. Quels sont les principaux chantiers qui vous mobilisent ?

Nous nous foca­li­sons sur l’adoption au Par­le­ment du pro­jet de Loi d’Orientation des Mobi­li­tés (LOM). Sur le plan opé­ra­tion­nel, nous réflé­chis­sons à la mise en œuvre des mesures déci­dées notam­ment sur l’éthylotest anti-démar­rage (EAD). Nous sommes aus­si en train de réfor­mer le per­mis moto.
La période esti­vale est la plus cri­tique pour la sécu­ri­té rou­tière. Même si les poli­tiques dédiées sont mises en œuvre par les forces de l’ordre, nous par­ti­ci­pons acti­ve­ment à l’animation des cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et de sensibilisation.
Nous sommes aus­si pré­sents dans les médias pour don­ner des conseils notam­ment pour les grands trajets.

Au niveau de la Loi d’Orientation des Mobilités, qu’en est-il exactement ?

Elle est en fait le vec­teur légis­la­tif des mesures prises par le comi­té inter­mi­nis­té­riel de sécu­ri­té rou­tière de jan­vier 2018 et qui néces­si­taient un cadre : par exemple, la pos­si­bi­li­té du retrait de per­mis en cas d’utilisation du télé­phone au volant lorsqu’elle est cou­plée à une autre infraction.
Sera éga­le­ment adop­tée la mesure “Har­ry Pot­ter“ per­met­tant d’empêcher que les réseaux com­mu­nau­taires embar­qués puissent signa­ler les contrôles des forces de l’ordre visant à répri­mer la conduite en état d’alcoolémie ou après consom­ma­tion de drogue (ce sont deux délits). Cette loi per­met­tra aus­si aux ges­tion­naires de voi­ries non éta­tiques de réta­blir la vitesse 90 km/h sur les routes qui étaient pas­sées à 80 km/h le 1er juillet 2018, moyen­nant la consul­ta­tion de la com­mis­sion dépar­te­men­tale de sécu­ri­té rou­tière et la pro­duc­tion d’études d’accidentalité. À cela s’ajoutent des dis­po­si­tions sur les engins de dépla­ce­ments per­son­nels (trot­ti­nettes).

Pouvez-vous également nous en dire plus sur les 7 engagements de la sécurité routière ?

Lan­cé en octobre 2016, l’idée est d’impliquer davan­tage les entre­prises dans la sécu­ri­té rou­tière. En effet, celles-ci accordent désor­mais plus d’importance à la sûre­té de leurs sala­riés et se posi­tionnent comme un vec­teur essen­tiel de notre stratégie.
Depuis 2018, nous sommes pas­sés de 21 entre­prises repré­sen­tant 1,3 mil­lions de sala­riés à plus de 1 300 entre­prises qui per­mettent d’impliquer 3,1 mil­lions de sala­riés. Nous pour­sui­vons ambi­tieu­se­ment cette cam­pagne puisque nous sommes convain­cus que la pro­mo­tion de la sécu­ri­té rou­tière au sein de l’entreprise est un vec­teur for­mi­dable, loin des polé­miques qui hélas tra­versent cette belle poli­tique publique.
Dans cette conti­nui­té, nous avons deman­dé aux pré­fets de créer des clubs d’entreprises dans tous les dépar­te­ments fran­çais afin de fédé­rer le monde éco­no­mique dans sa glo­ba­li­té. Nous misons sur un enga­ge­ment com­mun pour une réus­site col­lec­tive avec un focus sur la pré­ven­tion et la formation.

Quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ? 

Parce qu’il y a une cer­taine addic­tion dans l’utilisation des Smart­phones, il faut trou­ver les moyens néces­saires pour faire évo­luer les com­por­te­ments vers une uti­li­sa­tion plus responsable.
À ce titre, nous avons lan­cé l’application “Mode Conduite“ dis­po­nible gra­tui­te­ment sur Android. Elle peut se déclen­cher auto­ma­ti­que­ment quand l’utilisateur est au volant.
Enfin, nous lut­tons contre la réci­dive de la conduite en état d’alcoolémie à tra­vers le dis­po­si­tif de l’éthylotest anti-démar­rage (EAD) qui peut désor­mais être pro­po­sé immé­dia­te­ment par le pré­fet à la per­sonne, afin qu’elle puisse par exemple conser­ver son emploi.
Le démar­rage est très pro­met­teur, et nom­breuses sont les entre­prises qui adoptent pré­ven­ti­ve­ment le dis­po­si­tif pour leur flotte.

Poster un commentaire