0A l'occasion de l'année de la Chimie GABS dessine Mendeleëv

Élémentaire, mon cher Mendeleïev !

Dossier : ÉditorialMagazine N°749 Novembre 2019
Par Robert RANQUET (72)

« Hé !… hé !… » et nous n’irons pas plus loin ici dans la nar­ra­tion des rafraî­chis­santes aven­tures de Lili et de son oncle Fer­di­nand Nes­tor, grâce aux­quelles maint tau­pin a pu – au moins l’espace de la pré­pa – rete­nir la liste des élé­ments et leur ordre dans la clas­si­fi­ca­tion de… Men­de­leïev. Mais oui, c’est bien sûr : nous célé­brons cette année les 150 ans de la clas­si­fi­ca­tion pério­dique qui porte le nom du grand chi­miste russe et, du même coup, 2019 a été sacrée « année de la chi­mie ». Votre revue ne pou­vait pas pas­ser à côté de cet évé­ne­ment. Le dos­sier que nous consa­crons à cette dis­ci­pline nous rap­pelle le rôle fon­da­teur qu’elle joua au tout début de l’École, alors que les mathé­ma­tiques et la méca­nique – autres de ses piliers – com­men­çaient à peine à se dis­tin­guer l’une de l’autre. Il faut dire que la chi­mie, cata­ly­seur essen­tiel de la révo­lu­tion indus­trielle qui s’annonçait, était encore plus immé­dia­te­ment néces­saire aux efforts guer­riers de notre jeune République.

“Rien ou presque
ne se fait sans chimie”

Son lustre sem­blait avoir quelque peu pâli depuis quelques années, éclip­sée par ses propres suc­cès : sans chi­mie, pas d’électronique, donc pas d’informatique, pas de bio­tech­no­lo­gies, pas de nano­tech­no­lo­gies, pas de toutes ces « …iques » ou « …logies » qui enchantent notre monde moderne. En fait, rien ou presque ne se fait sans chi­mie, même plus la cui­sine et bien­tôt non plus la pro­créa­tion ! En élar­gis­sant un peu, n’y a‑t-il pas aus­si une (al)chimie des sons, des cou­leurs ou des âmes ? Et que dire de celle des mots, dont l’équipe de rédac­tion de La Jaune et la Rouge est l’attentive gardienne ?

Mais la chi­mie, c’est aus­si des risques indus­triels majeurs, comme le spec­ta­cu­laire incen­die de Rouen vient de nous le rap­pe­ler. Pour reve­nir à la sagesse antique, il ne faut déci­dé­ment pas jouer avec la terre, l’eau, le vent et… sur­tout le feu !

Poster un commentaire