Réconcilier l’économique et le social !

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Patrice RAULIN (66)

Depuis près de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des per­sonnes en dif­fi­cul­té, Habi­tat et Huma­nisme agit en faveur du loge­ment, de l’insertion et de la recréa­tion de liens sociaux. Ren­contre avec Patrice Rau­lin (66), vice-pré­sident de la Fédé­ra­tion Habi­tat et Huma­nisme et co-gérant de la Fon­cière d’Habitat et Humanisme.

Quelles sont les principales missions d’Habitat et Humanisme ?

Créé en 1985 par Ber­nard Devert, Habi­tat et Huma­nisme s’est don­né pour mis­sion de favo­ri­ser l’accès au loge­ment des familles et per­sonnes seules, en pré­ca­ri­té, et d’accompagner les per­sonnes logées pour les aider dans leur inser­tion sociale. Pour contri­buer au déve­lop­pe­ment de villes ouvertes à tous, le Mou­ve­ment pri­vi­lé­gie une loca­li­sa­tion des loge­ments dans des quar­tiers « équi­li­brés ». Habi­tat et Huma­nisme est pré­sent dans 80 dépar­te­ments fran­çais, en Bel­gique et au Luxembourg.

Pour accom­plir cette mis­sion, le Mou­ve­ment s’appuie sur 3 piliers :

  • La pro­duc­tion et la mobi­li­sa­tion de loge­ments indi­vi­duels ou col­lec­tifs, à faibles loyers. Habi­tat et Huma­nisme pro­duit des loge­ments via ses socié­tés fon­cières et fait appel à des pro­prié­taires soli­daires qui lui confient des loge­ments en gestion ;
  • L’accompagnement des per­sonnes logées réa­li­sé par des équipes de béné­voles et sala­riés. Par le biais de sui­vis per­son­na­li­sés et d’animations col­lec­tives, l’accompagnement vise à retis­ser des liens sociaux et favo­ri­ser l’insertion sociale ;
  • La récon­ci­lia­tion de l’économique et du social, en déve­lop­pant des outils éco­no­miques à voca­tion sociale : fon­cières soli­daires, agences immo­bi­lières à voca­tion sociale, pro­duits d’épargne soli­daire… et en col­la­bo­rant avec les acteurs éco­no­miques, entre­prises et ins­ti­tu­tions financières.

Vous avez pour objectif de “restaurer le corps social”. Comment cela se traduit-il concrètement ?

En pro­po­sant un loge­ment à cha­cun, adap­té à ses besoins et ses res­sources, en faci­li­tant l’insertion des per­sonnes, en favo­ri­sant la créa­tion de liens sociaux au niveau d’un immeuble, d’un quar­tier, notre objec­tif est de redes­si­ner des villes et plus lar­ge­ment, une socié­té, à visage humain.

Habitat et Humanisme expérimente des solutions d’habitat innovantes, pouvez-vous nous donner un exemple ?

Les rési­dences inter­gé­né­ra­tion­nelles en sont un. Des­ti­nées à la fois à des familles pré­caires, notam­ment mono­pa­ren­tales, des jeunes sans res­sources et des per­sonnes âgées fra­gi­li­sées, ces petits habi­tats com­prennent des loge­ments indi­vi­duels et des espaces col­lec­tifs (salle com­mune, jar­din…). Avec 10 ans de recul, le retour d’expérience est par­ti­cu­liè­re­ment encou­ra­geant : la dyna­mique par­ti­ci­pa­tive et col­la­bo­ra­tive qui se met en place avec l’aide des équipes de béné­voles et sala­riés, per­met de rompre l’isolement, de déve­lop­per l’entraide et le sen­ti­ment d’utilité. Elle favo­rise l’insertion des jeunes et des familles et sécu­rise les aînés.

Vous êtes co-gérant de la Foncière d’Habitat et Humanisme, pouvez-vous nous dire quel est le rôle de cette entreprise sociale et solidaire ?

Pour mener son action, Habi­tat et Huma­nisme a créé deux fon­cières à voca­tion sociale, la Fon­cière d’Habitat et Huma­nisme et Entre­prendre pour Huma­ni­ser la Dépen­dance. Ces fon­cières ont pour objet la construc­tion, l’acquisition et la réno­va­tion de loge­ments et d’établissements pour seniors, à des­ti­na­tion de per­sonnes en difficulté.
La Fon­cière d’Habitat et Huma­nisme pro­duit ain­si des loge­ments à très bas niveau de loyer, de l’ordre de 5 euros le mètre car­ré – en dehors des zones les plus ten­dues. Ces loge­ments étant conven­tion­nés, les per­sonnes logées béné­fi­cient de l’APL qui couvre la plus grande par­tie des loyers.
À la fin 2018, la Fon­cière dis­po­sait d’un parc de plus de 4 000 loge­ments répar­tis sur l’ensemble du ter­ri­toire et elle en pro­duit plus de 300 nou­veaux par an, majo­ri­tai­re­ment dans des zones tendues.
Pour assu­rer la main­te­nance et le bon entre­tien de son parc, la Fon­cière a mis en place un plan stra­té­gique de patri­moine dont l’un des objec­tifs est d’améliorer la qua­li­té éner­gé­tique des loge­ments et limi­ter ain­si les charges pour les loca­taires. La Fon­cière est aujourd’hui un des prin­ci­paux acteurs du tiers-sec­teur de la maî­trise d’ouvrage sociale en France, agréée Entre­prise soli­daire d’utilité sociale ESUS et de sta­tut SIEG (ser­vice d’intérêt éco­no­mique général).

Réconcilier l’économique et le social est un axe fort pour Habit et Humanisme. Quelles sont les principales actions ou initiatives que vous mettez en place pour relever ce défi ambitieux ?

Habi­tat et Huma­nisme déve­loppe un modèle asso­cia­tif inno­vant, à la croi­sée de l’économique et du social. Le Mou­ve­ment crée des entre­prises à voca­tion sociale comme la Fon­cière mais aus­si des AIVS (agences immo­bi­lières à voca­tion sociale), axe le finan­ce­ment de son action sur l’investissement et l’épargne soli­daires et col­la­bore étroi­te­ment avec les entre­prises et le monde économique.

La Fon­cière d’H&H fait ain­si appel à des inves­tis­seurs atten­tifs à la valeur sociale et soli­daire de leur pla­ce­ment, lors d’augmentations de capi­tal visées par l’Autorité des mar­chés finan­ciers, pour un mon­tant annuel d’environ 20 mil­lions d’euros.

Par effet de levier, ces fonds propres (envi­ron 40 %) per­mettent de mobi­li­ser des sub­ven­tions publiques (20 %) et des prêts de la Caisse des Dépôts et Consi­gna­tion (40 %) pour finan­cer la pro­duc­tion de logements.

Ces inves­tis­seurs soli­daires béné­fi­cient d’un avan­tage fiscal.

Le Mou­ve­ment a éga­le­ment déve­lop­pé, en lien avec des par­te­naires ban­caires et finan­ciers, une gamme de pro­duits d’épargne soli­daires : livrets d’épargne, cartes soli­daires, Fonds Com­muns de Pla­ce­ment de par­tage, assu­rances-vie soli­daires… pour les­quels le sous­crip­teur fait un don (pour la carte) ou par­tage ses inté­rêts annuels avec le Mouvement.

Chaque année, cette épargne soli­daire repré­sente envi­ron 700 000 euros de res­sources pour le Mouvement.

À la fin 2018, plus de 25 000 épar­gnants et inves­tis­seurs soli­daires accom­pagnent ain­si Habi­tat et Humanisme.

Par ailleurs, notre exper­tise en ingé­nie­rie immo­bi­lière et patri­mo­niale, nous per­met d’accompagner de façon per­son­na­li­sée des per­sonnes qui sou­haitent s’investir dans un pro­jet sur mesure répon­dant à leurs aspi­ra­tions phi­lan­thro­piques, tout en tenant compte de leurs inté­rêts fis­caux et patrimoniaux.

Le mécé­nat repré­sente éga­le­ment une part impor­tante de nos res­sources : en 2018, plus de 45 entre­prises ont sou­te­nu Habi­tat et Huma­nisme à tra­vers un sou­tien finan­cier ou du mécé­nat de com­pé­tences. Notre grand par­te­naire, Alta­rea Coge­dim, nous sou­tient depuis plus de 10 ans sous dif­fé­rentes formes.

Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face aujourd’hui ?

Nous devons faire face à l’augmentation de la pré­ca­ri­té et de l’isolement qui touchent de plus en plus de per­sonnes en France, y com­pris des gens qui tra­vaillent mais n’arrivent pas à se loger, notam­ment dans les grandes villes ; et aux nou­velles pro­blé­ma­tiques qui émergent comme celle des réfugiés.

Pour faire face à ces enjeux, le Mou­ve­ment doit être en capa­ci­té de :

  • Conti­nuer à inno­ver, notam­ment dans le domaine de l’habitat inclu­sif créé par la Loi Élan (Évo­lu­tion du loge­ment, de l’aménagement et du numérique) ;
  • Accroître sa capa­ci­té de loge­ment et d’hébergement ;
  • Mobi­li­ser davan­tage de béné­voles pour ren­for­cer les équipes locales en charge de l’accompagnement des familles logées, et faire évo­luer les pra­tiques d’accompagnement pour être au plus près des attentes et des besoins des dif­fé­rents publics accueillis et logés ;
  • Conso­li­der son modèle éco­no­mique, fon­dé sur l’épargne et l’investissement soli­daires, en tenant compte des évo­lu­tions fiscales.

Dans ce contexte, nous fai­sons lar­ge­ment appel à tous ceux qui sou­haitent par­ti­ci­per à notre action par le biais de l’épargne et l’investissement soli­daire, le don ou le béné­vo­lat, le mécé­nat, ain­si que tous ceux qui vou­draient bâtir un pro­jet phi­lan­thro­pique per­son­na­li­sé avec Habi­tat et Huma­nisme. N’hésitez pas à nous contacter !

Poster un commentaire