Le challenge 2050 : la mobilité pour tous

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°747 Septembre 2019
Par Sébastien GRELLIER

Toyo­ta s’est fixé un ensemble d’objectifs ambi­tieux pour les décen­nies à venir afin de répondre aux enjeux du 21e siècle : envi­ron­ne­ment, mobi­li­té et énergie.

Ren­contre avec Sébas­tien Grel­lier, Direc­teur Pro­duit, Presse & Pla­ni­fi­ca­tion de Toyota.

Promouvoir la transition énergétique est un axe fort pour Toyota. Comment cela se traduit-il ?

Cet aspect a été pris en compte il y a plus de 20 ans chez Toyo­ta avec le lan­ce­ment du 1er véhi­cule hybride de série en 1997. Cette stra­té­gie s’est pour­sui­vie avec le lan­ce­ment, en 2016, du “chal­lenge envi­ron­ne­men­tal 2050“ qui com­prend 6 objec­tifs distincts :

  • Réduire la moyenne mon­diale des émis­sions de CO₂ des véhi­cules neufs de 90 % d’ici à 2050 (par rap­port à la moyenne mon­diale Toyo­ta de 2010) ;
  • Éra­di­quer la tota­li­té des émis­sions de CO2 pro­duites au cours du cycle de vie du véhi­cule, y com­pris par les maté­riaux, les pièces et la production ;
  • Sup­pri­mer tota­le­ment les rejets de CO₂ dans l’ensemble des sites de pro­duc­tion à l’horizon 2050 ;
  • Limi­ter et opti­mi­ser la consom­ma­tion d’eau via la mise en place d’une ges­tion ration­nelle des eaux usées et réduire au mini­mum la consom­ma­tion d’eau, en tenant compte des condi­tions propres à chaque pays et région ;
  • Bâtir des solu­tions et une socié­té fon­dée sur le recyclage ;
  • Être en Har­mo­nie avec la nature et accom­pa­gner des pro­jets visant à pro­té­ger l’environnement et la bio­di­ver­si­té au niveau mondial.

Pour la réduc­tion des émis­sions des gaz à effet de serre notam­ment, nous misons sur la com­mer­cia­li­sa­tion des véhi­cules hybrides rechar­geables, 100 % élec­triques, ou encore à pile com­bus­tible à hydro­gène, en com­plé­ment des solu­tions hybrides actuelles.

À ce titre, vous avez lancé un partenariat avec la STEP dans le cadre du projet HYPE. Quels sont vos principaux objectifs ?

Le mode de pro­pul­sion à hydro­gène est une tech­no­lo­gie sur laquelle nous fon­dons beau­coup d’espoir pour les années à venir. En effet, parce qu’il peut être pro­duit sans déga­ge­ment de CO2 , l’hydrogène est un vec­teur éner­gé­tique très inté­res­sant pour le trans­port d’une manière géné­rale. Notre enga­ge­ment se tra­duit par exemple par le lan­ce­ment de la Toyo­ta Mirai en 2014, la 1re ber­line à pile à com­bus­tible à hydro­gène au monde. Dans cette conti­nui­té, nous avons rejoint il y a 2 ans l’initiative HYPE lan­cée par la STEP (Socié­té du Taxi Élec­trique Pari­sien) à l’occasion de la COP21 en décembre 2015. Avec ses 100 taxis, HYPE est désor­mais la flotte de taxis qui roulent exclu­si­ve­ment à l’hydrogène la plus impor­tante au monde.

En 2019, nous avons accé­lé­ré nos inves­tis­se­ments en nous asso­ciant avec Air liquide et IDEC, pour mon­ter Hyset­Co. Il s’agit d’une nou­velle struc­ture pour gérer à la fois le parc de véhi­cule, les sta­tions hydro­gènes ain­si que les licences de taxi. L’objectif est de livrer d’ici fin 2020, une flotte de 600 véhi­cules à hydro­gène à Paris.

Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent actuellement ?

Nos chal­lenges actuels tournent autour de deux axes principaux :

  • La réduc­tion des coûts des voi­tures à hydro­gène dans les années à venir en misant sur la R&D pour iden­ti­fier les solu­tions les plus per­ti­nentes et inno­vantes à un coût compétitif ;
  • le déve­lop­pe­ment d’un réseau de sta­tions de recharge d’hydrogène dans la région Île-de-France pour accom­pa­gner le déploie­ment de ces nou­veaux taxis d’ici 2020.

Nous sommes plus que jamais convain­cus que la créa­tion d’un éco­sys­tème tel que nous l’avons créé autour du pro­jet HYPE est essen­tiel pour pro­mou­voir les véhi­cules à hydrogène.

Qu’en est-il de vos principaux axes de développement à courts termes ?

Nos pers­pec­tives tournent autour de 3 axes principaux :

  • Conti­nuer à déve­lop­per les véhi­cules hybrides qui repré­sentent aujourd’hui 70 % de nos ventes ;
  • Accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies hybride rechar­geable et élec­trique à hori­zon 2020.
  • Déve­lop­per des pro­duits et des véhi­cules à hydro­gène des­ti­nés à la mobi­li­té au sens large (bus, camions…) pour pro­mou­voir le trans­port rou­tier bas carbone.


Visi­ter le site Inter­net de Toyota

Poster un commentaire