Portrait de Marwan Lahoud

L’AX change de tête

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°747 Septembre 2019

Mar­wan Lahoud (83) est depuis la 26 juin le nou­veau pré­sident du conseil d’administration de l’AX. Il suc­cède à Bru­no Angles (84) qui, au terme de quatre man­dats, ne pou­vait pas se représenter. 

Ayant inté­gré à dix-huit ans l’École poly­tech­nique comme élève inter­na­tio­nal liba­nais, Mar­wan Lahoud en sort, après sa natu­ra­li­sa­tion fran­çaise, dans le corps de l’armement où il effec­tue une spé­cia­li­sa­tion à SupAéro. 

Il débute sa car­rière à la DGA au Centre d’essais des Landes, puis rejoint le cabi­net du minis­tère de la Défense comme conseiller pour les affaires indus­trielles, la recherche et l’armement.

Après une dizaine d’années dans la fonc­tion publique, il rejoint l’Aérospatiale en 1998, et par­ti­cipe pen­dant plus de vingt ans à l’aventure de l’aéronautique euro­péenne en étant un acteur majeur de la fusion d’Airbus dont il devient direc­teur géné­ral délé­gué, char­gé de la stra­té­gie. En 2017, il quitte Air­bus et rejoint Tike­hau Capital. 

Depuis de nom­breuses années, Mar­wan Lahoud est actif dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et dans l’enseignement supé­rieur et la recherche. Il est membre du conseil d’administration de l’AX depuis 2013, et a été membre du conseil d’administration de l’École poly­tech­nique pen­dant cinq ans. Il pré­side le conseil du pres­ti­gieux Ins­ti­tut des hautes études scientifiques. 

Mar­wan Lahoud est offi­cier de la Légion d’honneur.


Consul­ter le pre­mier édi­to­rial de Mar­wan Lahoud en tant que pré­sident de l’AX : Au ser­vice de tous les X

Poster un commentaire