Un nouveau territoire pour les ingénieurs

Dossier : Marketing digitalMagazine N°746 Juin 2019
Par Antoine HERMITE (93)

Non, vous ne vous êtes pas trom­pés de maga­zine ! Vous avez bien ouvert La Jaune et la Rouge et pas Hommes et Com­merce, le maga­zine des anciens d’HEC. Cette pré­sence de sujets, habi­tuel­le­ment jugés réser­vés aux créa­tifs ou aux com­mer­çants dans la presse poly­tech­ni­cienne, confirme la mon­tée en puis­sance des ingé­nieurs dans une acti­vi­té qui ne leur était pas des­ti­née. Une esti­ma­tion rapide, par échan­tillon­nage, nous indique que près de 10 % des X sor­tis de l’École depuis moins de dix ans inter­viennent dans des fonc­tions mar­ke­ting ou tra­vaillent dans des entre­prises ren­dant des ser­vices de mar­ke­ting (sou­vent très technologiques).

C’est l’une des trans­for­ma­tions majeures induites par le mar­ke­ting digi­tal : sa plus grande tech­ni­ci­té et l’entrée en force des ingé­nieurs dans ce secteur.

En vingt ans, l’Internet a révo­lu­tion­né la rela­tion des marques avec leurs pros­pects et clients grâce au canal déma­té­ria­li­sé qui prend une part majeure dans cette relation.

Cette révo­lu­tion a pris plu­sieurs formes. L’explosion de la publi­ci­té digi­tale en est la plus visible, avec l’utilisation désor­mais incon­tour­nable de grandes quan­ti­tés de don­nées (big data).

“10 % des X sortis de l’École depuis moins de dix ans interviennent
dans des fonctions marketing”

Le mar­ke­ting digi­tal est aus­si mar­qué par le déve­lop­pe­ment du conte­nu mar­ke­ting des­ti­né à don­ner au consom­ma­teur un conte­nu qui l’intéresse au lieu de le cou­per avec de la publi­ci­té. Enfin, la trans­for­ma­tion la plus pro­fonde du digi­tal touche les offres et l’expérience client, uti­li­sant désor­mais de façon crois­sante l’intelligence artificielle.

Cette trans­for­ma­tion majeure pose de nom­breux défis. Il s’agit notam­ment pour l’écosystème numé­rique fran­çais d’arriver à émer­ger dans un contexte de pré­do­mi­nance des GAFA. Google et Face­book raflent près de 60 % de la publi­ci­té en ligne ; un nou­vel entrant arrive sur ce mar­ché… Ama­zon ! Nul doute que grâce à la tech­ni­ci­té de ses ingé­nieurs et à la créa­ti­vi­té de ses mar­ke­teurs, la France arri­ve­ra à faire émer­ger de nou­veaux cham­pions à la suite de Criteo.

Puisse ce dos­sier sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne aux enjeux de trans­for­ma­tion et aux oppor­tu­ni­tés pour toutes les entre­prises qu’offre le mar­ke­ting digi­tal, aux chal­lenges pour notre éco­no­mie, mais aus­si à l’intérêt que peuvent sus­ci­ter les ques­tions scien­ti­fiques et tech­niques associées.

Poster un commentaire