Chine et environnement

Une mobilisation croissante pour l’environnement

Dossier : Chine et environnementMagazine N°744 Avril 2019
Par Francis CHARPENTIER (75)
Par André-Jean GUÉRIN (69)
Par Benoît LEGUET (97)

Après un pre­mier dos­sier sur les défis envi­ron­ne­men­taux aux­quels la Chine doit faire face, nous consa­crons ce deuxième dos­sier à quelques-unes des réponses poli­tiques, éco­no­miques et scien­ti­fiques appor­tées par la socié­té chinoise.

Le gou­ver­ne­ment cen­tral chi­nois, qui s’était mobi­li­sé au tour­nant du siècle contre la défo­res­ta­tion, a ren­for­cé depuis dix ans sa mobi­li­sa­tion contre la pol­lu­tion de l’air et de l’eau. Sur le plan éco­no­mique, la Chine a acquis une posi­tion de lea­der dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables et de la mobi­li­té élec­trique. Elle a pu ain­si se posi­tion­ner, lors de la COP 21, comme lea­der avec l’Europe de la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Dans un autre domaine, la Chine a com­blé son retard sur le trai­te­ment de l’eau et va désor­mais y jouer un rôle de lea­der. Enfin, pour le pilo­tage géné­ral de l’économie, la Chine est à la pointe de la finance verte.

Confron­tée depuis des mil­lé­naires aux aléas de la mous­son sud-est asia­tique, elle inves­tit mas­si­ve­ment sur la recherche cli­ma­tique, aidée par sa situa­tion en pointe dans le domaine
des super­cal­cu­la­teurs. Le Labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dyna­mique (LMD), en par­tie héber­gé par l’École poly­tech­nique, a tis­sé des liens avec trois grands labo­ra­toires chi­nois de recherche sur le cli­mat, ce qui repré­sente une oppor­tu­ni­té pour nos jeunes cama­rades élèves à l’X !

Mais que toute cette effer­ves­cence ne nous fasse pas oublier que la Chine a pré­vu d’atteindre un maxi­mum d’émissions de GES en 2030. La Chine est consti­tuée de pro­vinces qui ont elles-mêmes la taille de grands pays, comme le Henan qui compte cent mil­lions d’habitants. La struc­ture éco­no­mique héri­tée de l’époque de Mao et confir­mée par les réformes éco­no­miques de Deng Xiao­ping a don­né un rôle cru­cial aux gou­ver­ne­ments locaux dans le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, qui a sor­ti 700 mil­lions de Chi­nois de la pau­vre­té, mais qui est pour une grande part à l’origine de la situa­tion envi­ron­ne­men­tale. La Chine semble ain­si, de façon emblé­ma­tique du reste du monde, navi­guer entre l’impératif de déve­lop­pe­ment et celui de pré­ser­ver l’environnement. La syn­thèse de ces deux impé­ra­tifs reste à prou­ver, et nous savons que le temps presse !

Poster un commentaire