#2065, Les premiers assassinats par intelligence artificielle ont déjà été commis

#2065, Les premiers assassinats par intelligence artificielle ont déjà été commis

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°806 Juin 2025Par : Ivan Gavriloff (X81)Rédacteur : Éric Stefanello (X81)Editeur : Éditions Descartes & Cie, avril 2025

Com­ment par­ler d’un tel livre, sans trop divul­guer du plai­sir qu’il va vous don­ner ? Car ce que nous livre Ivan Gavri­loff dans #2065 est beau­coup plus qu’un livre. Un crime a été com­mis dans un grand hôtel de Deau­ville, une jeune com­mis­saire est char­gée de résoudre l’affaire et on découvre peu à peu tout un monde ou plu­tôt des mondes. Il y a du Tol­kien dans ce livre : une terre des hommes qui vivent lar­ge­ment assis­tés par leurs IA per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles, mais aus­si d’autres terres plus opaques qui se dévoilent un peu, tout au fil de l’histoire. Des mondes où les IA sont omni­pré­sentes, omni­scientes, et par­tagent plus ou moins le pou­voir avec les humains. Des mondes où la bio-ingé­nie­rie et le nano ont fait des pro­grès phé­no­mé­naux. Mais voi­là que d’autres crimes sont commis. 

L’écriture est ser­rée, dense, les dia­logues sont sou­vent des coups de poing : il y a aus­si du Heming­way dans ce livre. Mais le plus fort c’est que ce n’est pas vrai­ment de la science-fic­tion. En effet Ivan est un grand de l’innovation en France et son livre, à 75 %, est sur­tout de la pros­pec­tive : un des futurs pos­sibles de notre monde que les IA vont très pro­fon­dé­ment trans­for­mer dans les quinze ans qui viennent, alors vous pen­sez, encore vingt-cinq ans après !… 

C’est sou­vent drôle, l’intrigue est fuyante comme une truite, on croit pen­ser que… eh bien, non ! Et, à chaque fois, on en apprend un peu plus sur ce monde : du Tol­kien vous dis-je. On attend rapi­de­ment une suite, des suites, et pour­quoi pas une adap­ta­tion en série ? Les édi­tions Des­cartes publient Hash­tag 2065, d’Ivan Gavri­loff, qui l’avait édi­té en 2017 à compte d’auteur. Cette ver­sion est aug­men­tée de ses dia­logues avec des IA, qui ont bien com­pris de quoi il retournait ! 

Donnez votre avis