150 ans de la mort du Général Dufour : la Sabix lui rend hommage


Guillaume Henri Dufour, X1807, est décédé il y a 150 ans, le 14 juillet 1875. La Suisse, et notamment la ville de Genève, lui ont rendu hommage à cette occasion. En France, la SabiX a tenu à organiser,
en partenariat avec les Salons du Général Dufour, un ensemble de conférences et visites du 15 au 18 septembre 2025.
L’objectif de ces manifestations est de rappeler l’exceptionnelle personnalité du Général Dufour : les lecteurs de La Jaune et la Rouge se souviendront sans doute de l’article de Marc Studer publié dans le numéro d’octobre 2022 de notre revue.
Le colloque de septembre fait une place importante aux relations de Dufour avec la France dont il fut citoyen au début du XIXe siècle, quand Genève était un département français. Ces relations, nouées lors de sa formation mais maintenues, prirent ensuite d’autres formes compte tenu de l’amitié qui naquit entre Dufour et le futur Napoléon III.
Les échanges prévus en septembre permettront d’améliorer notre connaissance de Dufour, en abordant des thèmes « français ». Nous suivrons Dufour en France depuis son admission à l’X, les amis qu’il y trouva, l’enseignement reçu à l’École puis à Metz, l’efficace et courageuse responsabilité que ce jeune officier assuma à Corfou pour le Premier Empire.
On peut trouver sans difficulté les fruits de cet enseignement dans sa carrière civile et militaire : les travaux de construction et d’urbanisme, la maîtrise dans le commandement des armées suisses quand il fut choisi à plusieurs reprises pour sauver l’unité ou le territoire de la Suisse, comme sa capacité à utiliser les techniques les plus modernes pour concevoir, réaliser et achever la carte de Suisse.
Le colloque permettra par ailleurs de souligner une autre permanence dans la vie de Dufour : son attention continue à la France, à sa vie politique comme à ses succès scientifiques. Dufour, après 1815, avait choisi sans jamais se renier la nationalité suisse. Mais à ses amitiés françaises nouées après Polytechnique s’ajouta assez vite une amitié qui dura un demi-siècle avec Louis Napoléon, alors exilé en Suisse et élève officier sous l’autorité de Dufour. Trublion politique, puis empereur à Paris, Napoléon III n’oublia jamais son professeur. Il ne cessa de correspondre avec lui, sut le couvrir d’honneurs, avec médailles et distinctions. Il sut aussi appuyer les initiatives de Dufour lors des accords préliminaires à la Croix-Rouge puis lors de sa création.
Comme bien des polytechniciens, Dufour a su être efficace et utile dans le domaine civil comme dans le domaine militaire. Il a excellé dans les réalisations techniques, en restant particulièrement attentif à celles utiles au bien commun. Il a su commander des écoles, des troupes, des programmes publics. Il a su, toujours, rester attentif aux autres. Un exemple à suivre, ou du moins à ne pas oublier. Un exemple pour notre histoire et notre actualité.
Le programme du colloque prévoit des conférences et des visites de site sur 4 jours du 15 au 18 septembre 2025. Les conférences aborderont la formation de Dufour, son activité au service de la France, son amitié avec Napoléon III, sa technique cartographique. Des visites guidées sont proposées : ancienne École, musée de l’Armée, musée de la Légion d’honneur, musée de l’X, IGN, musée du Génie à Angers.Le programme est détaillé sur le site de la SabiX : https://sabix.org/evenement/conference-a-loccasion-du-150e-anniversaire-de-la-mort-du-general-dufour/





