115K : Réinventer le CVC * dans le monde de la Banque-Assurance 

115K : Réinventer le CVC *  dans le monde de la Banque-Assurance 

Dossier : Vie des entreprises | Magazine N°808 Octobre 2025
Par Damien LAUNOY

Entretien avec Damien Launoy, Managing Partner de 115K, le fonds de VC de la Banque Postale, CVC nouvelle génération offrant le meilleur des deux mondes entre les pratiques d’un fonds VC tier 1 et la force d’un grand groupe diversifié. Depuis son lancement en 2022, 115K figure parmi les fonds les plus actifs du marché sur le secteur des services financiers et a réalisé 16 investissements du seed à la série B en fintech, assurtech, cybersécurité ou IA.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer 115K ? Quel vide cherchiez-vous à combler dans l’écosystème bancaire et VC ?

La création de 115K part d’un double constat. D’une part, de nombreuses start-up peinaient à trouver des partenaires de long terme, avec une vraie compréhension de leurs enjeux, notamment dans les services financiers. D’autre part, la Banque Postale avec La Poste, CNP Assurances, et les nombreuses filiales du groupe, dispose d’un ancrage inégalé sur le marché et d’innombrables forces à mettre au service de jeunes start-up.


“Nous avons voulu bâtir un ADN unique, combinant une double vocation financière et stratégique pour investir dans les meilleurs acteurs du marché et mettre toute la puissance de la Banque Postale au service de nos participations.”

Nous avons donc voulu bâtir un ADN unique, combinant une double vocation financière et stratégique pour investir dans les meilleurs acteurs du marché, construire les equity stories les plus robustes et mettre toute la puissance de la Banque Postale et de notre écosystème au service de nos participations. 

Concrètement, comment se traduit ce modèle hybride entre le VC indépendant et la puissance d’un groupe comme La Banque Postale ?

Nous avons une vision très ouverte du CVC, car nous ne faisons pas de pré-M&A, nous n’insérons aucune clause « exotique » dans nos pactes d’actionnaires et nous ne précipitons pas les collaborations. En ce sens nous opérons comme un VC et nous voulons avant tout investir dans les meilleurs. Pour ce faire nous avons accès à de nombreux experts dans le groupe, dont les membres de notre advisory board, tels que Vincent Menvielle, Directeur Stratégie et M&A de la Banque Postale, Guillaume Poupard, DGA de Docaposte et ex-DG de l’ANSSI, Sabine Parnigi-Azoulay, Directrice Innovation de CNP Assurances ou encore Pierre-Etienne Bardin, Directeur Data/IA du Groupe La Poste. Ensuite, quand l’investissement est réalisé, nous avons la possibilité d’ouvrir de très nombreuses portes. 

En quoi votre approche diffère-t-elle des autres fonds CVC traditionnels ? Qu’est-ce que vous faites que les autres ne font pas ?

Ce qui distingue 115K, c’est d’abord notre volonté de repenser les codes du CVC, qui souffre historiquement d’une image ambivalente : des délais décisionnels longs, une orientation trop tactique, une tendance à investir sur des critères de synergie immédiate plutôt que de performance. Nous avons pris le contre-pied de ce modèle. Notre thèse d’investissement est centrée sur l’excellence.


“Ce qui distingue 115K, c’est d’abord notre volonté de repenser les codes du CVC. Notre thèse d’investissement est centrée sur l’excellence.”

Nous avons donc structuré une équipe armée pour cela avec des arrivées stratégiques comme celle d’Armelle de Tinguy, ex-partner chez Elaia, ou Nizar Dahmane, Operating Partner qui nous aide à faire le lien entre nos participations et notre écosystème. Enfin, nous sommes très impliqués au board de nos participations et apportons toute notre expérience d’investisseurs. J’ai été pour ma part entrepreneur et j’ai eu la chance de siéger au board de nombreuses sociétés (Ibanfirst, Cartan Trade, Garantme, Continuity, Cashbee, Carbo, Skarlett…), idem pour Armelle et d’autres membres de l’équipe. 

Vous insistez sur l’indépendance vis-à-vis du corporate. Pourquoi est-ce si crucial dans votre modèle ?

L’indépendance est un gage de crédibilité, à la fois vis-à-vis des fondateurs que nous finançons, et vis-à-vis du marché. Fonctionner ainsi, c’est une manière de sécuriser la qualité de notre deal flow. Les meilleurs entrepreneurs attendent d’un investisseur qu’il comprenne ses contraintes et son tempo, qu’il sache faire preuve d’audace, et qu’il ne cherche pas à tout verrouiller contractuellement, de la coopération à l’exit. 

Pourquoi commencer par rechercher les meilleures « equity stories » avant de penser aux synergies avec le Groupe ? Quel est l’avantage de ce renversement de logique ?

Parce que nous ne voulons pas réaliser de mariage forcé entre nos participations et le Groupe. On pense chez 115K que les plus belles histoires naissent naturellement si on est investi chez les meilleurs. Et la réalité nous donne raison : plus de 60 % de nos start-up travaillent déjà avec le groupe. Une histoire qui l’illustre parfaitement : Garantme. Nous avons investi en série B début 2023, et aidé la société à consolider sa croissance pendant plus d’un an. C’est alors qu’elle nous a dit chercher un partenaire assureur complémentaire et nous l’avons mis en relation avec CNP Assurances. Aujourd’hui CNP Caution est l’un des assureurs derrière l’activité de courtage de Garantme, et les deux entités bénéficient pleinement de ce relais de croissance.  

Quels sont, selon vous, les secteurs les plus prometteurs dans la fintech et l’insurtech pour 2025 ?

Nous regardons 3 grandes tendances chez 115K : Le premier ce sont les modèles frontalement concurrents des banques et des assurances. Avec l’éclatement de la bulle tech il y a 3 ans, beaucoup n’ont pas survécu car leur hypercroissance ne reposait pas sur un modèle viable à terme. Dans cette catégorie, certains acteurs solides ont néanmoins émergé et su se spécialiser ou croître de manière rentable. Nous avons investi chez Garantme ou Seyna par exemple.

Le second ce sont les acteurs affinitaires ou spécialisés qui nous permettent d’adresser un marché cible avec une connaissance du client parfaitement maîtrisée. C’est le cas de Skarlett sur le marché du bien-vieillir ou d’Obat sur le marché du BTP.

Enfin, nous regardons de très près les tech-enablers, ces acteurs qui ont choisi de mettre leur technologie – souvent via l’IA – au service des acteurs historiques de la banque et de l’assurance. C’est le cas de Continuity pour les assureurs IARD, mais aussi de Zaion pour la relation client ou HRFlow, pour l’orchestration de data RH et le recrutement. Trois très belles start-up IA.

Justement, quels enjeux se cachent selon vous derrière cette vague récente de tech-enablers portés par l’IA ?

L’IA, surtout générative, bouleverse les règles du jeu. On voit émerger une nouvelle génération d’acteurs qui dopent la productivité des métiers. Mais dans un marché tendu, avec peu de cash disponible pour financer sa croissance, les start-up IA doivent prouver leur impact de façon encore plus rapide. Pas de place pour les gadgets : seuls les cas d’usage à ROI massif survivront. Selon Gartner, 85 % des projets IA dans les grandes entreprises échouent, donc il faut viser les 15 % qui transforment vraiment. Chez 115K, on les repère tôt et on les aide à prouver, tester, et scaler dans un cadre sécurisé, en leur ouvrant les portes du groupe. C’est là que notre ADN de CVC nouvelle génération prend tout son sens. 

Quel impact espérez-vous avoir, à la fois sur l’écosystème entrepreneurial français et sur la manière dont les groupes bancaires pensent l’innovation ?

Nous souhaitons consolider notre position parmi les acteurs de référence dans les services financiers. Et montrer que les CVC nouvelles générations ont une place encore plus grande à prendre dans ce nouveau monde. En effet, nous avons la chance d’avoir de la visibilité sur nos actifs sous gestion, une structure solide et un vaste terrain de jeu pour aider nos boîtes à itérer et ne pas être elles-mêmes rattrapées par d’autres acteurs boostés à l’IA. Nous avons donc pensé ce modèle de CVC nouvelle génération à un moment adéquat dans l’histoire de la tech et du VC et je reste persuadé que cette nouvelle catégorie a tout pour performer au moins aussi bien que les très bons VC de la place. L’histoire est encore longue mais notre portefeuille recèle déjà de très belles histoires et nous serons ravis d’embarquer de nombreux champions encore dans les années qui viennent.   

Si vous voulez avoir plus d’informations sur 115K, leur site est accessible à https://www.115k.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/115k


*  Corporate Venture Capital.

Donnez votre avis