Qui sommes-nous?

L'AX et La Jaune et la Rouge

Ours de La Jaune et la Rouge N° 723
" L'ours " du N° 723

Le premier numéro de La Jaune et la Rouge  est sorti en janvier 1948.

Longtemps seul support des événements de la communauté polytechnicienne, en complément de l'annuaire (la bible!), elle est concurrencée sur ces sujets depuis quelques années par les moyens informatiques qui fournissent évidemment les informations beaucoup plus rapidement.

Elle s'est donc progressivement orientée vers des articles de qualité et d'intérêt général, puis dans la constitution de dossiers (articles liés sur un même sujet) jusqu'en février 2007 où il est décidé de transformer la publication en une véritable revue obéissant aux règles élémentaires de la presse écrite en y affectant les moyens nécessaires.

On trouve donc dans les numéros récents des articles regroupés en dossiers:

Un dossier principal, initialement appelé Grand Angle, renommé maintenant Le Dossier comportant une dizaine d'articles de quelques pages chacun sur un grand sujet d'actualité

Des dossiers comportant des rubriques récurrentes, par exemple

  • Trajectoires avec :

    • Parcours
    • Portrait
    • Parcours
    • Apprentissages
    • Dix questions à un X entrepreneur
    • In Memoriam
  • Expressions avec :

    • Nouvelles du monde
    • Hommage
    • Rencontres
    • Découvertes
    • Forum Social

Un dossier Arts, Sciences et lettres est consacrée en grande partie aux recensions (critique d'un ouvrage par un lecteur) qui concernent souvent des auteurs polytechniciens.

Et bien sur, toujours des pages sur la vie de l'association et de la communauté polytechnicienne, l'action du bureau des carrières et forcement quelques pages de publicité pour essayer de rentabiliser la parution.

Le service de La Jaune et La Rouge est fourni par abonnement (conditions particulières pour les membres de l'association) ou par achat au numéro.

La version électronique de La Jaune et la Rouge dite eJR

Crée en 2004 sur des initiatives personnelles, l'eJR a subi une refonte technique en 2008 pour avoir un support permettant une large diffusion.  Une seconde refonte a été faite à fin 2011 pour améliorer l'ergonomie et fournir des outils de communication modernes et variés et que La Jaune et la Rouge devienne un vrai support bi-média.

L'eJR publie les mêmes articles que le journal papier et dispose de plus d'articles permanents sur la communauté polytechnicienne et d'actualités sur le monde de l'enseignement scientifique.

Les articles sont d'accès libre, l'abonnement commun avec le journal papier permet d'obtenir des privilèges (accès aux pdf, accès au dossier Vie de l'association...)

Le Comité Éditorial

Le président de l'AX est le directeur de la publication.

L'équipe de rédaction est composée d'un Comité Editorial (le CEJR) qui se réunit périodiquement pour définir la politique générale et entériner les sujets des dossiers à venir. Pour le dossier Grand Angle, il est désigné un coordonateur qui va rechercher et orienter les auteurs des articles de ce dossier.

Les rédacteurs font le compromis entre les écrits des auteurs et les impératifs de publication et de mise en page.

 

On peut s'abonner à La Jaune et la Rouge en ligne. Rappelons qu'il n'existe aujourd'hui qu'un seul abonnement commun au journal papier et à l'eJR (privilèges d'accès aux abonnés).
On peut également s'inscrire pour recevoir mensuellement La Lettre de La Jaune et la Rouge qui annonce le sortie de chaque nouveau numéro avec le sommaire des articles

Un peu d'historique

Les Sociétés Polytechniciennes et leurs publications

Les Sociétés de secours

Le Bureau de bienfaisance de la caisse des élèves fut créé en 1806. Il a été repris par la création en 1865 de la Société amicale de secours des anciens élèves de l'école polytechnique (S.A.S.), reconnue d'utilité publique dès 1867. Afin d'assurer son budget elle créa en 1879 le Bal annuel qui est toujours d'actualité. Elle publia assez régulièrement à partir de 1867 l'annuaire des anciens élèves. Enfin elle diffusa de 1927 à 1939 un Bulletin sur 49 numéros. La S.A.S. s'integra complètement à l'AX en 1962.

La Société des amis de l'École Polytechnique

En 1908 est créée la Société des Amis de l'école Polytechnique (S.A.X.) qui publie à partir d'avril 1909 un Bulletin au format A5 (une demi page) dont la parution va durer jusqu'en 1945, avec une longue interruption pendant la seconde guerre mondiale.

Au début la parution est annuelle et les textes ne concernent que l'activité de l'association. Petit à petit la fréquence augmente (trimestriel en 1913) et les textes s'enrichissent des programmes de l'école,  d'articles sur les X célèbres puis de texte de conférences.

Le groupement 1900-1913

Jugeant probablement que ce qui existait manquait de dynamisme des camarades des promotions 1900 à 1913 créèrent ce groupement qui publia de 1920 à 1945 un bulletin mensuel X-information. Il n'a pas survécu à la guerre, mais on peut penser que le G.P.X. (Groupement parisien des X) en est la survivance.

L'AX et La Jaune et la Rouge

Fin 1945 la Société amicale des anciens élèves de l'École polytechnique est créée pour chapeauter la S.A.S. et la S.A.X. Elle reprend la tradition du Bulletin jusqu'en janvier 1958 en le complétant par les activités des associations et des groupes X, des comptes rendus de l'Académie des sciences, des thèses et des travaux ou articles de camarades.

En janvier 1948 paraît le n°1 de La Jaune et la Rouge, considéré au début comme un petit supplément gratuit du Bulletin qui est trop difficile et lent à fabriquer.

Le nom vient de la grande tradition des baptêmes des promotions rouges les années paires et jaunes les années impaires. Le journal change de nom tous les ans La Jaune et la Rouge ou La Rouge et la Jaune(1948, 50 et 52) jusqu'à ce que la Commission Paritaire nous demande d'être sérieux si l'on veut garder les avantages financiers de ce type de publication.

Jusqu'en 1974, le format reste en A5 et passe progressivement de 16 à 48 pages, avec une couverture cartonnée et des photos en noir et blanc. Les articles restent limités à la communauté polytechnicienne et quelques sujets d'interêt général. Il y a 10 à 11 numéros par an.

En 1974, le format passe en A4 avec au début 64 pages dont presque la moitié d'articles de fond. La notion de dossier (articles liés sur un sujet) apparait progressivement, d'abord à l'occasion de hors-séries annuels. En 2004, tous les numéros sauf un ont un dossier de 40 à 50 pages avec des articles longs et une mise en page très (trop) libre.

En octobre 2007, après une longue préparation par un groupe de travail, il est décidé de transformer La Jaune et la Rouge  en une véritable revue obéissant aux règles élémentaires de la presse écrite et de la concevoir comme un bi-média. C'est de là que vient la publication actuelle, avec une mise en page au goût du jour, ses dossiers multiples

Bibliographie:

Consulter l'article de Jean Duquesne(52) Les publications polytechniciennes dans le numéro 551 de janvier 2000,
ou télécharger directement le pdf.

Les anciens numéros sont accessibles à cette page

Actualités