724

Couverture magazine

N° 724 Avril 2017

Dans ce numéro :

Le Dossier : Les moyens de paiement

Le monde des moyens de paiement est en pleine ébullition, avec l'arrivée de nouveaux entrants permise par la réglementation, l'exigence de sécurité, l'innovation numérique et la tentation de mieux connaître le client en suivant ses achats. Mais les intuitions fulgurantes ou un savoir-faire marketing établi ne suffisent pas à garantir le succès.

Également une sélection d'articles :

  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF complet
  • Accès réservé aux abonnés
  • PDF des articles
  • Accès libre
  • PDF du sommaire

Éditorial

  • Accès libre
    Servir l'intérêt général 1
    En cette période d’élections l’AX redit son engagement à peser dans le débat public. Le rôle premier de l’École est de former une élite scientifique au service de la nation et il est donc naturel que les polytechniciens participent à la réflexion politique du pays.

Dossier

Les moyens de paiement

Dossier coordonné par Hervé SITRUK

Introduction

  • Accès libre
    Un équilibre dynamique entre innovation et sécurité 0

    De la carte à puce au paiement instantané, les nouvelles technologies ont transformé les moyens de paiement. Le défi est de faciliter et harmoniser les échanges économiques tout en garantissant la plus grande sécurité. Les fintechs travaillent à la numérisation des échanges économiques et la Banque de France se pose en gardien de leur sécurité.

  • Accès libre
    Des systèmes complexes pour des gestes simples 0

    L’efficacité et la sécurité des paiements par carte, si simples pour les utilisateurs, proviennent en réalité de cadres juridiques et techniques exigeants. Dans un contexte international d’échanges interbancaires, nombreux sont les agents qui veillent en permanence à la qualité et à la sécurité des services rendus.

  • Accès libre
    Les enjeux de sécurité à venir 0

    L’Europe s’est dotée de cadres de réglementation et de gouvernance pour assurer la sécurité des nouveaux moyens de paiement, protéger le consommateur et accroître la concurrence. La priorité est de généraliser l'authentification forte et de sécuriser l'accès aux comptes de paiement (protection des données transitant entre teneurs de comptes).

  • Accès libre
    Un bouleversement porté par l'innovation et les nouvelles réglementations 0

    La place des banques dans les circuits de paiement est menacée par les fintechs comme par les groupes mondiaux des GAFAP, dans la mesure ou l’information sur le paiement est devenue plus importante que le paiement lui-même et engendre de nouvelles pratiques commerciales. Mais la mise au point des nouveaux services de paiement électronique est l'objet de nombreux tâtonnements et ce n'est pas toujours le succès assuré.

  • Accès libre
    Trois défis majeurs pour les banques 0
    Les banques ont perdu le monopole des services de paiement. Pour garder la confiance de leurs clients, elles doivent se repositionner dans la chaîne de valeur, assurer la sécurité dans le respect de la réglementation, mais aussi continuer à innover et à préserver la rentabilité de leur business model.
  • Accès libre
    Les enjeux industriels des paiements de grande consommation 0
    L’industrie du paiement de grande consommation est en pleine expansion, notamment du fait de la révolution numérique. Elle doit disposer de moyens sûrs et faciles d'emploi, fonctionner de façon économique et permettre la réalisation d'externalités positives. Dans ce contexte mondial l'Europe a perdu une première occasion en renonçant à créer son propre système de paiement.
  • Accès libre
    Un monde en ébullition, pas en révolution 0

    L’heure de la disparition de la bonne vieille carte bancaire n’a pas encore sonné. Elle assure toujours une grande partie des paiements et son usage est sans cesse amélioré sur le plan fonctionnel, sur le plan sécurité et sur la protection des données personnelles.

  • Accès libre
    Une révolution qui doit profiter au développement économique 0

    Le point de vue des sociétés par le vice-président du MEDEF. Il se félicite des évolutions prévues qui associent innovation, réglementation et sécurité. Il espère y trouver des opportunités pour mieux servir les consommateurs et des gains de croissance et de compétitivité pour les entreprises.

  • Accès libre
    N'ayons pas peur du changement 0

    Les PME sont aussi satisfaites de évolutions en cours, mais demandent pour en garantir l’accès à tous, une stratégie de développement à leur dimension. Il ne s'agit pas de leur offrir des produits bancaires en low-cost, mais de définir des solutions durables qui ne perturbent pas une clientèle fidèle à ses habitudes.

  • Accès libre
    Pour un Paris Europlace des paiements 0

    Le Brexit va entraîner une restructuration des activités financières en Europe. Si la France aura du mal à s'imposer comme place financière, elle peut prendre une place de leader dans le domaine des moyens de paiement où elle a déjà de nombreux atouts.

Vie des Entreprises

Dossier FFE

NTIC et moyens de paiement

L'innovation du digital et du numérique

Industrie durable

Mutuelle & protection sociale

Vie du Plateau

Sport

  • Accès libre
    Un X en route vers les Jeux Olympiques 0

    On peut combiner ses études d’ingénieur à l’École avec 15 heures d’entraînement hebdomadaires, en espérant progresser pour pouvoir être sélectionné dans l'équipe de France d'escrime pour les prochains JO. C'est une tradition bien vivace à l’X d’avoir régulièrement en son sein des sportifs de haut niveau.

Expressions

Etymologix

  • Accès libre
    A propos de moyens de paiement 0
    Connaissez-vous les surprenantes origines des mots payer et monnaie ? Si l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi porteur de la paix, qu’il permet d’acheter, la moneta romaine est proche de la déesse Junon. Et pour terminer utiliser une monnaie digitale consiste toujours à compter… sur ses doigts.

Forum social

Découvertes

  • Accès libre
    Thrustme : La start-up de l'X qui révolutionne le spatial 0
    L'auteure, directrice au sein du Laboratoire de physique des plasmas (LPP), se lance, avec son équipe, dans l’entrepreneuriat avec ThrustMe. Il s'agit de commercialiser des propulseurs miniaturisés necessaires pour assurer le contrôle des constellations de petits satellites que l'on s’apprête à lancer, créant une importante vague de ruptures dans cette industrie.

Point de vue

  • Accès libre
    Le dernier combat de Lionel STOLERU 0

    L’idée d’un revenu de base universel, remplacant des allocations dispersées, n'est pas nouvelle et a été avancée entre autres par Milton Friedman. Lionel Storelu s'est toujours occupé de l'aide aux plus démunis et a cherché à mettre en place les réformes nécessaires à cette cause dans ses fonctions ministérielles, sous des gouvernements de droite comme de gauche.

  • Accès libre
    Chômage des jeunes : réalités, conséquences, remèdes 2

    Le taux de chômage des jeunes en France, au sens du BIT (rapporté à la population active), est annoncé à 24% alors que seulement un jeune sur douze (rapporté à la population totale) est en recherche d'emploi. Cette désinformation est catastrophique, elle ternit à tort l'image du pays et bloque les politiques pour appliquer des solutions améliorant l'indice de chômage et évitant les contrats précaires.

Nouvelles du monde

  • Accès libre
    “ Monter ” en Israël : un choix de vie 1

    La famille Vaniche a fait son alyah il y a dix ans et nous en raconte les aspects de la vie quotidienne, la facilité des démarches, l'apprentissage de l'hébreu, le choc culturel, l'école qui facilite l'intégration, l'accueil à bras ouverts, mais aussi le plaisir de se retrouver de temps à autre entre français.

Microfinance

  • Accès libre
    X-Solidarités ouvre le débat avec Jacques ATTALI (63) 0

    Le dernier débat de X-Solidarités portait sur la microfinance et la microassurance. L'invité d’honneur était Jacques Attali (63), président de Positive Planet qui aide les jeunes des quartiers de banlieue à monter leur entreprise. Il voit venir la mort du salariat, chacun voulant exister par lui-même. Cette grande tendance peut être soit valorisante, si on la voit comme l’épanouissement de soi, soit traumatisante, si on la voit comme une incertitude institutionnalisée.

Entraide

  • Accès libre
    Une X à l'assaut du Raid des Alizés 2017 0

    Trois filles forment une équipe de choc les « Raid Hot Cycly Trotteuses » pour s'engager dans le Raid des Alizés 2017, trois jours d’épreuves dans un raid 100 % féminin, en représentant une association caritative. Le classement déterminera les dotations qui seront versées aux associations.

Trajectoires

Portrait

  • Accès libre
    La recherche appliquée n'est pas sans risques 2
    Portrait de Sophie BOURZEIX (87)

    On peut être polytechnicienne, avoir de brillantes idées dans le métro, passer un doctorat, et réussir ensuite le lancement d'une société de composants de haute technologie qui s'est effondrée dans l'éclatement de la bulle Internet. Alors il faut retourner à l'école pour réapprendre un nouveau métier et devenir une céramiste réputée dans nos belles vallées du sud-ouest.

Dix questions à un X entrepreneur

  • Accès libre
    Créer des systèmes de preuve décentralisés 0

    L'utilisation de la blockchain permet de savoir si le document que l'on utilise est bien l'original et n'a pas été modifié. Des applications grand public existent, par exemple pour des photos certifiées et horodatées en un clic sur la blockchain Bitcoin. L'objectif ultime et créer du contenu et de l’échanger sans dépendre d’opérateurs centralisés dont le vrai métier est d’exploiter la valeur de ces données.

In memoriam

Arts, Lettres et Sciences

Accès libre

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

Discographie

Livres

  • Accès libre
    Négos 0
    Par François MAYER (45)
    Rédacteur Jean SALMONA (56)
  • Accès libre
    Troisième larron 0
    Par Yves GILLET(66)
    Rédacteur Christian MALDIDIER (54)

Vie Association

Accès réservé aux abonnés
Télécharger le pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

  • Accès réservé aux abonnés
    Procès-verbal du Conseil d'administration du 7 décembre 2016 0
  • Accès réservé aux abonnés
    Les Groupes-X 0
    • Les petits-déjeuners polytechniciens : Compte-rendu du dernier en présence de Enrico Letta, européen convaincu
      Les prochains avec Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense le 18 avril (complet), Guillaume Pépy président
      du directoire de la SNCF le 22 mai et Fabrice Brégier (80), CEO d’Airbus.le 8 juin.
    • « AMUSIX » : l'association des amis du musée de l'X, en-cours de création en parallèle de la Sabix. S'inscrire
    • X-Automobile : Conférence-débat le 24 avril. Le véhicule autonome du rêve à la réalité ?
  • Accès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0
    Redécouvrez le monde avec les voyages du GPX
  • Accès réservé aux abonnés
    Le carnet polytechnicien 0

    Cette page comporte un encadré pour proposer de soumettre votre candidature comme juge au tribunal de commerce.

  • Accès réservé aux abonnés
    AX Carrières et les annonces 0

    « Construis ta carrière plutôt que de la subir »

    Cette page comporte un encadré de XMP Entrepreneur rappelant les objectifs du groupe. Prochaine réunion mensuelle le lundi 24 avril (convocation en page d'accueil, courrier des lecteurs)

  • Accès réservé aux abonnés
    Le carnet professionnel 0

    Cette page comporte un encadré de X-Angels partenaires des Business Angels des Grandes Écoles. Prochaines réunions de présentation de projets prêts à être financés : mardi 25 avril, 16 et 30 mai 2017

Actualités