716

Éditorial

Maintenir le rythme après une année intense 0

L'année dernière a été consacrée à la révision du plan stratégique de l'École. Maintenant d'autres taches nous attendent : l'animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de sa contribution au débat public. Retenez donc les dates du 8 octobre (le Grand Magnan) et du 30 novembre (colloque “Les polytechniciens interpellent les politiques”).

Dossier

L'Afrique

Dossier coordonné par Alain HENRY (73)

Introduction

De l'Afrique toujours il sort du nouveau 0

Le continent suscite un regain d’espoirs pour ses ressources naturelles. Mais des besoins humains considérables sont à satisfaire et de jeunes entrepreneurs africains prennent les rênes de ce développement. Pour attirer les investisseurs les institutions doivent inspirer la confiance.

X-Afrique et le développement numérique 5

Le Binet X-Afrique, animé par les élèves de l'École, s'active pour faire connaître l'Afrique et susciter un intérêt pour les enjeux économiques africains d’aujourd’hui. Deux axes principaux sont travaillés : le numérique (qui permet de sauter des étapes dans le développement) et l'énergie (le photovoltaïque devient rentable dans les zones rurales).

Les conditions d'une émergence “soutenable” 0

Une analyse des conditions pour que les succès l'emportent sur les handicaps et obtenir une croissance soutenable au plan social et environnemental. Des idées simples, transposant les leçons apprises et s'écartant parfois des préconisations des organismes internationaux.

L'électricité : des défis immenses, des raisons d'espérer 1

En Afrique, le mot “électricité” évoque souvent pour le client coupures, cherté et mauvaise gouvernance, voire simplement absence. Les producteurs sont en quasi-faillite. Une prise de conscience politique, les progrès technico-économiques dans les énergies renouvelables, la gestion des réseaux, les paiements automatisés et l'apport de capitaux font penser que la situation va sensiblement s’améliorer.

L'énergie : Comment concrétiser la modernisation du continent 0

Le problème de la production et la distribution de l'électricité, comme le montre l'acticle précédent, est en voie d'amélioration. Dans un secteur équivalent, celui des télécommunications, l'Afrique a pu montrer sa capacité à sauter les étapes, comme celle de la téléphonie fixe. Ces développements nécessitent des emplois locaux et les gouvernements doivent accroître la formation pour créer les compétences nécessaires.

Le numérique, des chances à saisir 0

Tous les pays d’Afrique ont pris conscience des atouts du numérique pour leur développement.  Trois piliers sont developpés : la connectivité aux réseaux de télécommunications, la transformation de l’État (des e-gouvernements), et le développement de compétences nationales (former la population et favoriser la création d’une industrie nationale du numérique).

Le Sahel : L'Afghanistan de la France ? 0

L'action militaire française au Sahel ne peut résoudre seule le problème et la communauté internationale doit changer radicalement ses modes de soutien pour éviter une déstabilisation de toute l’Afrique de l’Ouest. Il s'agit de prendre à bras-le-corps les causes qui sont à la fois démographiques, économiques, institutionnelles, idéologiques et religieuses.

Un engagement nouveau pour l'École 0

La présence d'élèves africains à l'École est ancienne, mais il faut maintenant agir comme il y vingt ans avec la Chine. L’École doit anticiper l’émergence du continent et former des cadres qui porteront son développement. L'École développe ses réseaux et ultérieurement les programmes de formation en anglais permettront d’aborder l’Afrique anglophone.

Vie des Entreprises

Dossier FFE

Ce dossier est réalisé par FFE pour le service commercial de La Jaune et La Rouge.

Vie du Plateau

Binet

L'ensemble vocal de l'X, Polytechnique en chœur 0

Telle le phénix la chorale renaît périodiquement de ses cendres. Maintenant stabilisée depuis plus de dix ans sous la forme du binet Chorale, elle offre des spectacle d'envergure, avec des œuvres souvent religieuses. Prochainement le Requiem de Verdi,

Trajectoires

Portrait

Bourlingueur 0
Portrait d'Alain NICOLAÏDIS (62)

L'histoire d'un français et métèque gréco-angevin-breton, reçu en sept demi parce qu'il préférait le français aux maths, qui n'a jamais réalisé son rêve de dessiner des bateaux, et a fini par plonger dans l'informatique et est devenu grand dirigeant de sociétés.

Dix questions à un X entrepreneur

Les écrans de l'avenir 0

Plus besoin de lunettes pour avoir une sensation de profondeur 3D. Une technologie d’écrans holographiques, interface utilisateur de l’avenir va être diffusée dans un an. Ou comment utiliser une technologie bien connue dans un domaine pour en révolutionner un autre

In memoriam

Marcel FROISSART (53), un physicien dans son siècle 0

Une grande figure de la physique contemporaine, impliqué dans l’évolution du nucléaire civil en France.

Expressions

Point de vue

“ Mon cher Monge ” Marbach lu par Arago 0

Une lecture originale du dernier livre de Christian Marbach (56) Portraits de polytechniciens, illustré par Claude Gondard (65) et disponible à la Sabix

Forum social

Favoriser la diffusion de l'esprit entreprenant 0

France Active s'est mis en place à partir de 1990, à l'époque de la création du RMI, pour répondre au I de RMI. Ce n'est pas la banque du pauvre, mais une association, maintenant bien structurée, accompagnant ceux qui veulent entreprendre avec des conseils et des possibilités de financement.

Arts, Lettres et Sciences

Arts,Lettres et Sciences

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

Grands pianistes, violonistes et violoncellistes du XXe siècle 0
Rédacteur Marc DARMON (83)

Deux Blu-Ray, chacun avec quinze heures de documents d'archives des plus importants artistes du XXe siècle

Discographie

La musique, une religion ? 0
Rédacteur Jean SALMONA (56)

Schubert, Nicholas Angelich, Martha Angerich et Philippe Souplet

Livres

Chrétien et moderne 0

♥ Le coup de cœur 

Par Philippe d'IRIBARNE (55)
Rédacteur Alain HENRY (73)
Autour de Charles de FREYCINET 0
Sciences, techniques et politique
Par le N° 58, février 2016 - Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique
Rédacteur Pierre COUVEINHES (70)
Philosophie de la foi 0
Par Pierre de LAUZUN (69)
Rédacteur Jean NETTER (65)

Vie Association

Réservé aux abonnés : pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

Procès-verbal du conseil d'administration du 17 février 2016
Les Groupes X
  • X-Histoire et Archéologie. Compte-rendu de la conférence du 11 avril 2016 : La bataille d’Alésia à Chaux-des-Crotenay ?
  • X-Mines-Auteurs. Concours de nouvelles sur le thème : « La journée à l’X (ou aux Mines) qui m’a particulièrement marqué »
    Ouvert à tous les X, réponse avant le 30 septembre.
  • X-Auto et Binet Vroum-Vroum : Retour sur cet événement qui a tenu toutes ses promesses
Les petits-déjeuners polytechniciens
  • En mai et juin l'AX a reçu trois personnalités Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire Pour la rentrée il est prévu :
  • Le 9 septembre Patricia Barbizet, présidente-directrice générale de Christie’s,
  • le 19 octobre, Patrice Caine (89), président-directeur général du groupe Thalès.

Inscription abonnésInscription ponctuelle

La page du GPX
  • Récit d'une escapade dans le Périgord noir
  • Au programme du GPX
Le carnet professionnel
La carnet polytechnicien
Le Bureau des Carrières et les annonces

Flash

Dossier FFE Hors Série

Il s'agit d'un supplément de 32 pages, adjoint au journal, intitulé “ L'après-COP 21 —  Aménagement du territoire ” comportant 14 articles sur ces sujets.

Actualités

.