Magazine N° 670 - Décembre 2011

Épidémiologie : au service de la santé

Dans ce numéro :

Vie Association

Assurance décès AX-CNP 2012

121e Bal de l'X, vendredi 16 mars 2012 à l'Opéra Garnier

Cette année un spectacle, l'opérette La Veuve Joyeuse.de Franz LEHAR, mise en scène par Jorge LAVELLI et dirigée par Asher FISCH. Le rôle-titre de Hanna GLAWARI sera tenu par la grande mezzo-soprano Susan GRAHAM.
Remplir le bulletin d'inscription , réserver par téléphone ou s'inscrire en ligne


Télécharger le PDF

La page du GPX

La page de l'AX

Rappel des actions de l'AX
Télécharger le PDF

Expressions

Créer des chemins de réinsertion

par Charles-Edouard VINCENT (91)

Quo­ti­dien­ne­ment, le SAMU social, la Croix-Rouge et autres orga­ni­sa­tions cari­ta­tives recueillent des nau­fra­gés de la vie. Des êtres qui ont tout per­du ou presque : domi­cile, tra­vail, liens fami­liaux et sociaux, sou­vent la san­té. Ils leur pro­posent un héber­ge­ment de dépan­nage et de la nour­ri­ture : mais ce n’est qu’un pal­lia­tif car le vrai che­min pour renouer…
Lire la suite

Éthique et pratique sportive

par Serge DERONGS

La pra­tique spor­tive orga­nise la ren­contre d’individus qui vont s’opposer en obser­vant des règles et en se confor­mant à cer­taines valeurs morales. Ces règles et cette morale orga­nisent le sport, en fixent les limites et trans­cendent le com­por­te­ment du pratiquant. L’émergence du sport moderne dans les col­leges anglo-saxons au XIXe siècle est liée à la…
Lire la suite

Sport, esprit d’équipe et grandes écoles

par Serge DERONGS

L’enseignement des grandes écoles s’attache à pro­mou­voir les apports de la pra­tique spor­tive : une culture spé­ci­fique, l’amélioration des capa­ci­tés cog­ni­tives et motrices, le per­fec­tion­ne­ment de stra­té­gies de déci­sion, le contrôle de cer­tains états émo­tion­nels et le déve­lop­pe­ment de capa­ci­tés relationnelles. Les valeurs fon­da­men­tales du sport sont le pro­grès, la réus­site et l’excellence Elles se recon­naissent…
Lire la suite

Lier l’analyse de l’entreprise à sa stratégie

par Hervé BERNAILLE (73), Jean-Louis BERNARD

Dès 1950, la stra­té­gie d’entreprise appa­raît comme une dis­ci­pline à part entière ; plu­sieurs écoles s’affirment : selon l’école de la concep­tion, il existe une stra­té­gie opti­male pour une entre­prise à un moment don­né. L’école de la pla­ni­fi­ca­tion pré­co­nise un pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion rigou­reux pour déter­mi­ner cette stra­té­gie opti­male de manière qua­si scientifique. Les notions de valeur,…
Lire la suite

Créer son entreprise, c’est facile

Au Car­na­val de Rio, en février 1957.
Lire la suite

La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

Ani­més par Julien Damon, pro­fes­seur asso­cié à Sciences-Po, les débats por­taient aus­si sur le thème des Méga­lo­poles, avec Ber­nard Guir­kin­ger, direc­teur géné­ral adjoint de Suez envi­ron­ne­ment, Loïc Fau­chon, pré­sident du Conseil mon­dial de l’eau et Jun Han, ministre conseiller à l’ambassade de Chine. « L’eau manque aux grandes villes, constatent-ils. L’accès recule. Nous avons deux impé­ra­tifs : nour­rir…
Lire la suite

Épidémiologie : au service de la santé

Brève histoire de l’épidémiologie avant le XXe siècle

par Alain-Jacques VALLERON (63)

REPÈRES Avant d’écrire l’histoire de l’épidémiologie humaine, il faut en don­ner une défi­ni­tion : « C’est la science qui étu­die les varia­tions de fré­quences des mala­dies dans les groupes humains et recherche les déter­mi­nants de ces varia­tions. Elle vise en par­ti­cu­lier à la recherche des causes des mala­dies et de l’amélioration de leurs trai­te­ments et moyens de…
Lire la suite

La modélisation permet d’utiliser au mieux les données disponibles

par Pierre-Yves BOËLLE

REPÈRES
Lire la suite

Le risque radio-actif environnemental est un mythe plus qu’une réalité

par Claude PAYEN

Dans notre vie quo­ti­dienne, nous sommes sou­mis à une irra­dia­tion d’origine natu­relle, en pro­ve­nance du ciel, de l’air, de la terre et de notre alimentation. REPÈRES Nous sommes tous, en per­ma­nence, expo­sés à des irra­dia­tions d’origine natu­relle, et aus­si d’origine humaine. Nul ne peut y échap­per. La dose qui en découle est au mini­mum de…
Lire la suite

Maîtriser la maladie, de l’animal au végétal

par Christian DUCROT, Christian LANNOU

Parasites et pesticides Les pro­blèmes sani­taires liés au déve­lop­pe­ment épi­dé­mique de para­sites sont pro­ba­ble­ment appa­rus dès la nais­sance de l’agriculture, au Néo­li­thique (Zadoks, 1982, Stu­ken­brock et al., 2007). REPÈRES Depuis tou­jours, l’homme s’est employé à lut­ter contre les mala­dies qui ravagent ses cultures ou déciment son chep­tel, en fon­dant son action sur la per­cep­tion qu’il avait…
Lire la suite

Risques environnementaux : attention aux pièges

par André AURENGO (67)

REPÈRES
Lire la suite

Au service de la décision publique

par Françoise WEBER, Jean-Claude DESENCLOS

Une approche empirique Snow pro­po­sa une manière d’enrayer des épi­dé­mies dévastatrices Un des pre­miers épi­dé­mio­lo­gistes de ter­rain fut John Snow (1813−1858). En étu­diant la pro­pa­ga­tion de l’épidémie de cho­lé­ra à Londres en 1854, Snow émit l’hypothèse d’une dis­sé­mi­na­tion par l’intermédiaire de la dis­tri­bu­tion d’eau. Pour recher­cher la source de l’épidémie, il uti­li­sa une carte de…
Lire la suite

Comment évaluer l’impact sanitaire des faibles doses de rayonnements ionisants

par Jacques REPUSSARD

REPÈRES Les rayon­ne­ments ioni­sants sont émis lors de la dés­in­té­gra­tion d’atomes radio­ac­tifs, qui peuvent être d’origine natu­relle ou arti­fi­cielle. Ils ont pour pro­prié­té de péné­trer, plus ou moins pro­fon­dé­ment selon leur nature (alpha, bêta, gam­ma, X) dans la matière sou­mise à leur expo­si­tion, et d’y dépo­ser de l’énergie le long de leur parcours.
Lire la suite

L’industriel face aux risques sanitaires

par Jacques LAMBROZO

REPÈRES La rela­tion entre l’épidémiologie et la poli­tique a été l’un des temps forts du der­nier congrès inter­na­tio­nal d’épidémiologie : « La pro­duc­tion d’une quan­ti­té crois­sante de don­nées par l’épidémiologie est qua­si­ment sans consé­quence sauf si ce savoir influence la poli­tique et la pratique […].
Lire la suite

Daniel Schwartz (37), fondateur de l’épidémiologie moderne

Una­ni­me­ment consi­dé­ré comme le fon­da­teur de l’épidémiologie fran­çaise moderne, Daniel Schwartz a créé le pre­mier labo­ra­toire de recherche dédié à cette dis­ci­pline au début des années 1950 et fon­dé une école dont les élèves ont cou­vert tous les champs de la méde­cine ; il a appor­té des contri­bu­tions impor­tantes, aus­si bien sur le plan médi­cal que…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

GUSTAV MAHLER : SYMPHONIES N° 1 À 7 ET 9

On a déjà par­lé ici des concerts enre­gis­trés année après année depuis 2003 lors du fes­ti­val d’été de Lucerne sous la direc­tion de Clau­dio Abba­do. Abba­do a recréé cet orchestre, ins­pi­ré par ce qu’avait fait Tos­ca­ni­ni dans les années trente : les artistes qu’il appré­cie depuis des décen­nies, chefs de pupitre de l’Orchestre phil­har­mo­nique de Ber­lin,…
Lire la suite

RÊVES D’HIVER

L’hiver est sans doute la sai­son la plus pro­pice pour l’écoute de la musique, et pas seule­ment parce qu’on est plus volon­tiers à l’intérieur, chez soi ou dans une salle de concert. C’est une période favo­rable à l’introspection : celle des bilans, bien sûr, de l’année qui s’achève et pour­quoi pas, pour les mélan­co­liques, de toute…
Lire la suite

La fabuleuse histoire du nom des poissons

Je suis encore une fois bluf­fé par l’érudition de nos duet­tistes de l’étymologie et de la nature qui, après leurs ouvrages sur les mam­mi­fères et les oiseaux, nous ont construit un troi­sième tome d’autant plus remar­quable que son sujet ne sort de l’eau que si c’est un pois­son volant ou celui du pois­son­nier. Cette fois,…
Lire la suite

À la table de l'histoire

De Tri­mal­cion à Barack Oba­ma, de Vatel à Bocuse, de Marie-Antoi­nette à la mère Bra­zier, Marion God­froy – épouse de Cédric Tayart de Borms (95) – orchestre avec Xavier Dec­tot un éton­nant défi­lé d’acteurs de la grande et de la petite histoire. Trait com­mun, c’est une his­toire qui se passe à table. Car rece­voir, uti­li­ser…
Lire la suite

Les illuminations d'Albert EINSTEIN

On ne compte plus les ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion sur l’œuvre d’Einstein, et d’ailleurs les poly­tech­ni­ciens ne sont pas les der­niers à s’être illus­trés dans ce domaine. C’est donc un peu une gageure à laquelle s’est atte­lé Fré­dé­ric Mor­lot, en pro­po­sant une énième « rela­ti­vi­té pour les nuls ». Mais les nos­tal­giques des poly­co­piés de l’X déchan­te­ront, et ceux…
Lire la suite

X-Patrimoine : protéger et transmettre

« Offrir des repères dans un monde fluctuant »

par Hubert FABRE (81), Bruno PICHARD (82), Cédric COIGNARD (95)

« Consti­tuer et trans­mettre son patri­moine est une pro­blé­ma­tique que cha­cun vit, à un moment ou un autre de son exis­tence, sur le plan pro­fes­sion­nel aus­si bien que sur le plan per­son­nel », indique Hubert Fabre. « Il existe plu­sieurs angles pour abor­der la spé­cia­li­té patri­moine. Nous avons choi­si l’aspect inves­tis­se­ment, juri­dique et fis­cal », ren­ché­rit Cédric Coignard. « Il…
Lire la suite

Les expériences des membres fondateurs d'X-Patrimoine

Hubert Fabre, comment un X devient notaire Hubert Fabre est le seul poly­tech­ni­cien qui ait choi­si la voie du nota­riat. Par quel che­mi­ne­ment ? Par ata­visme fami­lial, bien sûr. Mais sur­tout rap­pelle-t-il, il a tou­jours exis­té un (et un seul) poly­tech­ni­cien notaire. Au départ de Noël Doyon (55), il fal­lait, en somme, prendre le relais. Pas­sion­né…
Lire la suite