La mer n’est pas seulement un sujet, c’est aussi une passion
L’architecture navale s’applique aussi à la compétition. Coupe de l’America, grandes courses transocéaniques, tentatives de record sur le même parcours, recherche de la vitesse pure sur courte distance. Autant de défis pour l’architecte naval qui est amené à s’associer avec des centres de recherche pluridisciplinaires pour trouver des solutions efficaces.
Le sens de l’action du Conservatoire du littoral s’inscrit avec force dans sa dénomination même. Sur cette ligne étroite, à la frontière de la terre et de la mer, le développement des activités et des convoitises conduit à la disparition ou à la banalisation des espaces de nature. La mission du Conservatoire est d’intervenir sur le terrain, avec les moyens d’une agence foncière publique, pour préserver l’avenir.
La création, à l’automne dernier, des sept grands ports maritimes marque un tournant important de la politique portuaire française. Elle offre aux ports français l’opportunité de renforcer leur place en Europe tout particulièrement sur le trafic de conteneurs qui ont le plus souffert des faiblesses de notre système portuaire.
Reconstituer et raconter l’existence quotidienne et les activités exceptionnelles des marins embarqués sur la machine la plus conservatrice de technologies avancées du Siècle des Lumières intéressent les chercheurs en histoire, curieux de techniques et amateurs de navigation à voile.
Les progrès constants des moyens de pêche ont conduit à une grave diminution de l’abondance des stocks naturels. Contrôler cette évolution exige des mesures délicates à définir, car efficacité et acceptabilité ne vont pas souvent ensemble. Une nouvelle dynamique est nécessaire pour préparer l’avenir.
Longtemps considérée comme un loisir de nantis, voici bientôt quarante ans que la plaisance s’ouvre à tous, offrant un visage bien loin de l’image des yachtmen du dix-neuvième siècle. Les ouvriers achètent plus de bateaux que les chefs d’entreprise. Figurant parmi les tout premiers producteurs de bateaux de plaisance , l’industrie nautique française est un important pourvoyeur d’emplois.
Le droit à la poursuite du bonheur, c’est aussi le droit d’équiper nos bateaux comme nous l’entendons. Progrès technologique et marketing aidant, cette poursuite nous emmène en balade dans les recoins les plus noirs de l’âme humaine.
La course à la voile est une discipline qui requiert un engagement total. La préparation exige une attention minutieuse. La navigation fait appel à de grandes ressources physiques et morales. Celui qui chemine le long du rivage rêve à la ligne d’horizon, mais le marin qui voit monter la terre au loin, rêve, lui, à des territoires prometteurs. Cette altérité fondamentale n’est quasiment jamais prise en compte. À côté du « vue sur la mer », il faut aussi prendre en compte le « vue sur la terre ».

Éditorial

Expressions

Carrières

Vie de l'École

Courrier

Libres propos

Arts, Lettres et Sciences

Télécharger le pdf du dossier

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge et Curiosités mathématiques ainsi qu'à leurs solutions.

Spectacle

Discographie

Musique en images

Livres

Focus

X-Nord-Pas-de-Calais : bienvenue chez les Ch'tix

Vie Association

Télécharger le pdf du dossier

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous