Magazine N° 585 - Mai 2003

Télécommunications : la libéralisation

Dans ce numéro :

Télécommunications : la libéralisation

Éditorial : 1998 - 2003

L'ART, Autorité de Régulation des Télécommunications

par Jean-Michel HUBERT (59)

Objectifs et missions de la régulation Le 1er jan­vier 1998, le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions s’ou­vrait à une concur­rence totale en France comme dans la plu­part des États membres de l’U­nion euro­péenne. Si l’en­semble des prin­cipes per­met­tant la libé­ra­li­sa­tion a été posé à l’é­che­lon com­mu­nau­taire, leur appli­ca­tion au plan natio­nal a éga­le­ment tenu compte de la…
Lire la suite

Développement de la concurrence :

par Richard LALANDE (67)

Avant la libéralisation
Lire la suite

Le trading télécom, fruit de la déréglementation et régulateur du marché

par Arnaud BEAUREGARD (85)

Qu’est-ce que le trading télécoms ?
Lire la suite

Le haut-débit conduit-il à la centralisation ?

par Nicolas AUBÉ (93)

Dans une région iso­lée, lors­qu’une auto­route est construite pour désen­cla­ver cer­taines villes, on assiste par­fois au phé­no­mène sui­vant : l’ac­ti­vi­té éco­no­mique se concentre encore plus auprès des grosses agglo­mé­ra­tions. Grâce à l’au­to­route, les habi­tants des villes secon­daires sont plus nom­breux à faire leurs courses, tra­vailler, ame­ner leurs enfants à l’é­cole dans la grande ville. Nous esti­mons…
Lire la suite

L'ouverture à la concurrence des télécommunications locales : du miroir aux allouettes à la réalité ?

par Fleur THESMAR (92), Olivier ANSTETT (86)

2000 : le local est le nouvel eldorado des télécoms et de la concurrence  Janvier 2003 : France Télécom a toujours 95 % à 99 % des parts de marché ! Été 2000 : les repré­sen­tants de plus de 150 opé­ra­teurs se ruent vers l’Au­to­ri­té de régu­la­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions pour obte­nir d’elle la concur­rence sur la boucle locale, pré­vue pour le…
Lire la suite

L'opérateur historique et la concurrence.

Le haut débit, un enjeu majeur pour les territoires et un espoir de renouveau pour les opérateurs

Les vrais bénéficiaires du "Wifi"

Expressions

Les polytechniciens 'pieds-noirs' ; réflexions sur la photosynthèse

Un polytechnicien sur vingt est un pied-noir Tou­jours extrê­me­ment ser­viable, la Biblio­thèque cen­trale (ser­vice des archives) de l’É­cole poly­tech­nique a fort aima­ble­ment accep­té à ma demande de cal­cu­ler l’ef­fec­tif, pro­mo­tion par pro­mo­tion, des poly­tech­ni­ciens de natio­na­li­té fran­çaise nés en Afrique du Nord. Confor­mé­ment à la loi infor­ma­tique et liber­té, elle a pré­ser­vé tou­te­fois leur anonymat.…
Lire la suite

Pour qui roulent les polytechniciens ?

par Marc FLENDER (92)

Voi­ci un titre accro­cheur pour un article qui risque de jurer avec la ligne édi­to­riale de notre véné­rable magazine. Aus­si, je sou­haite tout d’a­bord remer­cier la rédac­tion de La Jaune et la Rouge d’a­voir créé cette rubrique « Libres pro­pos » et de me per­mettre de m’y expri­mer libre­ment. En effet, je ne suis pas un « expert »,…
Lire la suite

Une journée à l'X sous l'occupation

Comment conseiller les lycéens motivés par des études longues ?

Intro­duc­tion de Jean-Marc Four­nier, fon­da­teur de l’As­so­cia­tion Tremplin Pourquoi cette table ronde ? Trem­plin a été fon­dé sur l’i­dée de don­ner leur chance à des jeunes de lycées de ZEP moti­vés par des études longues, sur le thème : « toi aus­si, tu peux ». Les ques­tions d’o­rien­ta­tion sont nom­breuses au lycée et plus par­ti­cu­liè­re­ment en ter­mi­nale ; les jeunes étu­diants…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Tartuffe

Beau­coup ont glo­sé avec com­pé­tence sur Tar­tuffe et cette petite chro­nique, ins­pi­rée par sa repré­sen­ta­tion au Nou­veau Mouf­fe­tard, avec Phi­lippe Ron­dest et Ray­mond Acqua­vi­va, ne sera qu’un bavar­dage de plus. La seule his­toire de la pièce la rend déjà riche d’énigmes. La pre­mière repré­sen­ta­tion, sous son titre actuel, a lieu en mai 1664 devant la Cour.…
Lire la suite

Crus bourgeois de Listrac

Ce sont les demi-bou­teilles de grand Lis­trac ser­vies dans les wagons-res­tau­rants des années soixante qui ont éta­bli dans le grand public la répu­ta­tion de Lis­trac, ce vin qui “ sup­por­tait sans coup férir les tré­pi­da­tions inces­santes des trains sans perdre de ses ver­tus ”, comme l’écrivait Jean-Paul Kauffmann. Les vins de Lis­trac avaient la répu­ta­tion…
Lire la suite

Délices et orgues

L’étonnante histoire des noms des mammifères

Voi­ci un livre dis­trayant et ins­truc­tif qui sort du com­mun. À vrai dire, je l’attendais avec impa­tience depuis quelques mois car nous en avions dis­cu­té avec Pierre Ave­nas il y a déjà quelques années. En tant que mam­mi­fère, je vou­lais faire connais­sance des membres éloi­gnés de la famille. Je ne pen­sais pas que nous étions…
Lire la suite

Vie Association