Magazine N° 582 - Février 2003

La confiance électronique

Dans ce numéro :

La confiance électronique

Éditorial (numéro 582, la confiance électronique)

par Antoine HERMITE (93)

Par les temps de conjonc­ture dif­fi­cile, le manque de confiance est invo­qué comme l’ex­pli­ca­tion majeure des dif­fi­cul­tés éco­no­miques, poli­tiques ou sociales. Les inves­tis­seurs n’ont plus confiance dans les mar­chés. Les épar­gnants n’ont plus confiance dans les chefs d’en­tre­prises. La confiance des ménages est en chute donc ceux-ci ne consomment plus. Les entre­prises n’ont plus confiance…
Lire la suite

La confiance électronique

par Francis MER (59)

Dans les domaines dont il a la charge, le gou­ver­ne­ment a d’ores et déjà com­men­cé à tra­vailler dans ce sens. Ain­si, dans la finance et dans le gou­ver­ne­ment d’en­tre­prise, le pro­jet de loi sur la sécu­ri­té finan­cière que nous pré­sen­tons vise à ren­for­cer la bonne gou­ver­nance des entre­prises, qu’elles opèrent dans le sec­teur public ou…
Lire la suite

E-paiements : entre innovation et sécurité

par Michel PÉBEREAU (61)

La sécurité des moyens de paiement : un enjeu majeur pour les banques
Lire la suite

La confiance se gagne avec le temps...

Panorama de l'informatisation du secteur de la santé

par Fabrice MATTATIA (90)

Les applications possibles de l’informatisation dans le monde de la santé Les appli­ca­tions pos­sibles de l’in­for­ma­tique sont nom­breuses et touchent tous les domaines, au béné­fice tant des pra­ti­ciens que des patients. L’u­ti­li­sa­tion des moyens infor­ma­tiques per­met aux pro­fes­sion­nels de san­té de consti­tuer et de mettre à jour les dos­siers des patients (âge, anté­cé­dents, groupe san­guin, aller­gies,…
Lire la suite

L'e-confiance, c'est aussi une réglementation adéquate

par Philippe CHAUVE (89)

De l’utilisation des moyens électroniques au commerce électronique
Lire la suite

La confiance, clé du développement des usages entre l'opérateur mobile et ses clients

par Julien BILLOT (88)

Les opé­ra­teurs mobiles tiennent une place toute par­ti­cu­lière dans ce phé­no­mène de mise en rela­tion. En effet, le télé­phone mobile est l’ou­til per­son­nel par excel­lence, le seul outil de com­mu­ni­ca­tion qui n’est lié qu’à la per­sonne et pas au foyer, contrai­re­ment par exemple à la télé­vi­sion, au PC, au Mini­tel, ou même au télé­phone fixe. Au-delà…
Lire la suite

L'évolution des enjeux de la sécurité des systèmes d'information

L'Internet de confiance au cœur même de la stratégie de La Poste

par Jean-Paul BAILLY (65)

Chacun en convient, la révo­lu­tion numé­rique, et la démul­ti­pli­ca­tion des canaux d’é­changes qu’elle auto­rise, aura consi­dé­ra­ble­ment faci­li­té la ren­contre de l’offre et de la demande. Elle consti­tue ain­si une for­mi­dable oppor­tu­ni­té, au sens où elle per­met de mul­ti­plier les contacts, d’ac­cé­lé­rer les flux et de créer de la valeur. Cepen­dant, ce for­mi­dable poten­tiel ne sera…
Lire la suite

Du marché de la sécurité au marché de la confiance

par Youval ECHED, Olivier ARGAUT (95)

Le mar­ché de la preuve élec­tro­nique, comme celui de l’e-busi­ness, reste cepen­dant un mar­ché rela­ti­ve­ment jeune. De nou­veaux acteurs (spé­cia­listes de la sécu­ri­té, start-up, etc.) cherchent encore à s’y posi­tion­ner, appuyant leur mar­ke­ting sur leur image tech­no­lo­gique et fai­sant réfé­rence aux concepts de la sécu­ri­té informatique. Or, la sécu­ri­té n’est pas aisé­ment asso­ciable à une image…
Lire la suite

Expressions

L'Organisation mondiale du commerce et les services.

L'œuvre civilisatrice de la France

par Phong Tuan NGHIEM (56)

Trop peu de Fran­çais savent que dans les écoles fran­çaises d’In­do­chine, on par­lait et écri­vait le fran­çais… presque comme en France. Le fran­çais est la langue que parlent les Fran­çais. Ceux-ci ont de la chance : il leur suf­fit de par­ler, c’est du fran­çais. Pour ceux qui doivent l’ap­prendre, c’est une langue dif­fi­cile dont ils ne…
Lire la suite

Le monde carcéral et la vie collective

par Dominique MOYEN (57)

Dans l’u­ni­vers car­cé­ral, une vie col­lec­tive sans affron­te­ments est-elle pos­sible ? Et peut-elle être une occa­sion de luci­di­té féconde ?  Franck Chai­gneau, aumô­nier de pri­son et quelques « acteurs » de la vie en pri­son – un ancien déte­nu, une sur­veillante et un sur­veillant, un socio­logue et un psy­cho­logue – en ont débat­tu au cours d’une séance de l’É­cole…
Lire la suite

Sixième Trophée Voiles X-HEC

Depuis main­te­nant six ans, le Tro­phée Voiles X‑HEC, orga­ni­sé conjoin­te­ment par des élèves de l’X et d’HEC, per­met à des élèves et anciens élèves de ces deux ins­ti­tu­tions de se ras­sem­bler pour deux jours de régates amicales. La cin­quième édi­tion qui a eu lieu les 1er et 2 juin der­niers à Béno­det a vu 150…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Dictionnaire des gouverneurs de province sous l’Ancien Régime 1315-1791

L’histoire com­mence au temps des “ rois mau­dits ” lorsque, la com­tesse Mahaut d’Artois ayant des dif­fi­cul­tés avec ses vas­saux, le roi Louis X dépê­cha le maré­chal Jean de Beau­mont avec le titre de gou­ver­neur (1315) pour mettre un peu d’ordre dans cet apanage. Plus tard Phi­lippe VI qua­drille le ter­ri­toire de repré­sen­tants du roi…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris

Un ami déplo­rait récem­ment devant moi que tout ce qui s’écrit sur le mana­ge­ment soit d’origine amé­ri­caine. Dans le ciné­ma, la lit­té­ra­ture, la musique, etc., l’Europe tient toute sa place. Mais, dans la recherche et l’innovation en mana­ge­ment, en mar­ke­ting…, la domi­na­tion amé­ri­caine semble sans limites. Et pour­tant, quelques vil­lages gau­lois résistent tou­jours. L’École de…
Lire la suite

La Prévision économique

Avec cet ouvrage Nico­las Car­not et Bru­no Tis­sot nous pro­posent une syn­thèse inédite sur le thème de la pré­vi­sion éco­no­mique. Le champ cou­vert est très vaste, depuis les fon­de­ments théo­riques des pré­vi­sions jusqu’à leur uti­li­sa­tion dans la conduite des poli­tiques éco­no­miques, en pas­sant par leur éla­bo­ra­tion concrète. Les auteurs nous ouvrent la boîte à outils…
Lire la suite

La vie, c’est quoi, monsieur le ministre ?

Il n’est pas facile de trou­ver ses repères dans le monde. Avec ce petit livre, Lio­nel Sto­lé­ru nous apporte ses réflexions sur la socié­té dans laquelle nous vivons. Regard ori­gi­nal sur les rap­ports du judaïsme et du capi­ta­lisme, sur les atti­tudes de la socié­té fran­çaise, sur la gauche et la droite, sur la manière d’exercer la…
Lire la suite

Platon

Qui ne connaît Pla­ton, figure cen­trale de la phi­lo­so­phie occi­den­tale et emblème de notre héri­tage cultu­rel ? Mais com­bien l’ont vrai­ment lu, pour le plaisir ? Rom­pant réso­lu­ment avec les édi­tions uni­ver­si­taires des grands textes, cette nou­velle édi­tion-adap­ta­tion de Pla­ton ras­semble en trois volumes quelques-uns des plus célèbres dia­logues du père de la philosophie. Ce Pla­ton qui…
Lire la suite

Entelecheia, la constitution de l’être et l’agir de Dieu

L’âme n’est pas “quelque chose” qui serait sépa­rable du corps. Elle est l’agir, le souffle de Dieu en nous (Genèse, chap. 2), Dieu qui nous sou­tient dans l’existence en ce monde et en l’autre, avec trans­for­ma­tion au pas­sage de la mort, dans la conti­nui­té de la vie. Hor­mis le fait d’avoir tra­duit le sub­stan­tif grec Ente­le­cheia…
Lire la suite

Pillotage 2

Dans ce nou­vel ouvrage, l’auteur livre la suite de ses réflexions sus­ci­tées par quatre ans de lec­tures diverses et variées. De Proust à Berg­son ou Dos­toïevs­ki en pas­sant par Vic­tor Hugo, Karl Marx ou Alain Fin­kiel­kraut, le panel est très éclectique. Lec­teur infa­ti­gable, écri­vain aty­pique et brillant confé­ren­cier, Hen­ri Duha­mel nous pro­pose de fines ana­lyses,…
Lire la suite

Nuit de colère

Nuit de colère com­mence la nuit du 9 sep­tembre 1978, alors que les membres de l’ordre du fer divin se sont immo­lés avec leur gourou. L’unique sur­vi­vant est le fils de ce der­nier, Kan­tor, un gar­çon de douze ans. Trau­ma­ti­sé et rebelle, il affronte l’adolescence dans un monde hos­tile où il ne dis­pose pour s’affirmer…
Lire la suite

Mille francs de récompense

On ne doit pas abor­der Vic­tor Hugo sans pré­cau­tion. “Il vaut par sa masse et a le don d’être mau­vais avec éclat ” en écrit Klé­ber Hae­dens dans son His­toire de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Bicen­te­naire obli­geant et affron­tant avec cou­rage l’effet de masse, je viens de lire le théâtre hugo­lien en tota­li­té. Pour faire sérieux,…
Lire la suite

Les vins mexicains

Le Mexique est le plus vieux pays viti­cole du conti­nent amé­ri­cain. On fait du vin au Mexique depuis cinq siècles, depuis Her­nan­do Cor­tés. La culture de la vigne y connut même un tel déve­lop­pe­ment que le roi d’Espagne inter­dit en 1699 la pro­duc­tion de vin, sauf pour des besoins reli­gieux, afin de garan­tir un débou­ché…
Lire la suite

Vers le printemps

Postromantiques : Schoenberg, Fauré
Lire la suite

Vie Association