Magazine N° 573 - Mars 2002

Capital Risque, Capital risqué !

Dans ce numéro :

Capital Risque Capital risqué !

Editorial

Le capital investissement, une activité économique jeune et pleine d'avenir

par Patrick de GIOVANNI (65)

Une activité jeune Le capi­tal inves­tis­se­ment, inves­tis­se­ment en fonds propres dans des socié­tés non cotées pra­ti­qué de manière pro­fes­sion­nelle, est une acti­vi­té éco­no­mique jeune. Elle a réel­le­ment décol­lé aux États-Unis dans les années soixante-dix avant de démar­rer en Europe au début des années quatre-vingt. Le capi­tal inves­tis­se­ment se pra­tique selon des stra­té­gies variées uti­li­sant tous…
Lire la suite

Les créations d'entreprises

par Catherine RENNE

La création d’entreprises Les entre­prises qui se créent sont, en géné­ral, de petites struc­tures : près des trois quarts d’entre elles n’ont pas de sala­rié. Ce sont majo­ri­tai­re­ment des per­sonnes phy­siques (près de 55 %) et si elles sont créées sous forme socié­tale, ce sont, pour leur grande majo­ri­té, des SARL. Comme toute enquête, l’en­quête SINE a ses…
Lire la suite

Le capital-risque en France : naissance turbulente d'une nouvelle industrie

par Denis LUCQUIN (77)

De l’artisanat à l’industrie À la fin des années quatre-vingt, le nombre d’ac­teurs dans le finan­ce­ment de la créa­tion d’en­tre­prises de tech­no­lo­gie se comp­tait en France sur les doigts d’une main. Et les quelques rares fonds déjà pré­sents, comme Sofin­no­va, Fino­ve­lec ou encore Inno­va­com, fai­saient figure d’aventuriers. En 2001, la situa­tion a bien chan­gé et…
Lire la suite

Le capital-risque et les nouvelles technologies

1001 listes : être raisonnable pour traverser les crises financières...

par Pauline d'ORGEVAL

1 001 listes : une alternative aux grands magasins pour la gestion des listes de mariage En dis­cu­tant avec ses amis qui se sont mariés, Pau­line d’Or­ge­val (HEC 92 – majeure entre­pre­neurs) se rend compte que tous ont fait l’ex­pé­rience de la sacro-sainte liste de mariage dans les grands maga­sins et qu’ils ont été fort déçus.…
Lire la suite

Le métier du capital investissement, deux ou trois choses que je sais de lui

par Xavier MORENO (68)

Ah ! qu’il est beau le métier du capi­tal inves­tis­se­ment, quand on lit le flot des lettres de moti­va­tion qui déferle sur les adhé­rents de l’AFIC ! Je suis pas­sé par l’au­dit, dit l’un, ce qui est très for­ma­teur, mais tend à une cer­taine rou­tine, et puis, contrô­ler c’est bien, mais faire soi-même, c’est mieux. Je m’é­pa­nouis…
Lire la suite

Le capital “ risqué ” dans la reprise de société en LBO

par Eric PHILIPPON (87), Xavier THOUMIEUX

Le LBO, mode d’emploi Qu’est-ce qu’un LBO ? Avant toute chose, comme dans les autres formes de capi­tal inves­tis­se­ment, il s’a­git d’une aven­ture humaine : la convic­tion que se forgent des inves­tis­seurs sur une socié­té don­née face à des diri­geants aux­quels ils font confiance afin de mener à bien le plan de déve­lop­pe­ment proposé. D’un point de vue…
Lire la suite

Risque et performances du private equity

par Eric MOOKHERJEE (78), Jean-Marc SAVI De TOVÈ, Paul CARMINATI

Les performances de la classe d’actifs en Europe et aux USA Exa­mi­nons d’a­bord les chiffres de ren­ta­bi­li­té financière. Le tableau ci-contre met en exergue plu­sieurs spécificités : Le pri­vate equi­ty est une classe d’ac­tifs très ren­table. C’est un inves­tis­se­ment peu liquide qui requiert donc une » prime de risque » par rap­port aux actifs trai­tés sur les mar­chés. De…
Lire la suite

Expressions

Ces gens du dehors

» Gens de dehors » ! C’est ain­si que les hommes et les femmes vivant à la rue se définissent. Au-delà de leur quête lan­ci­nante pour dis­po­ser de quelques biens maté­riels, ils sont au monde, ils vivent, ils espèrent. Ils sont confron­tés à une expé­rience radi­cale qui touche et met en ques­tion l’es­sen­tiel de notre humani­té…
Lire la suite

Les élèves jugent le nouveau cursus

Fabien Latourelle, X 2000 issu de l’université
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Un printemps adolescent

Quatuors : Debussy, Ravel, Milhaud, Mozart
Lire la suite

La Maison du lac

Il est pos­sible de pro­duire des films où il ne se passe rien et qui soient pour­tant d’un charme infi­ni. Je songe, entre autres, à cet Arbre aux sabots, qui nous enchan­ta jadis avec ses vues pai­sibles, en noir et blanc, de la cam­pagne ita­lienne. On tuait le cochon, des enfants jouaient dans une cour…
Lire la suite

Le vin de Champagne : dégustation, accords entre les mets et les vins

Pour bien dégus­ter le cham­pagne, il faut lui don­ner un verre qui per­met­tra d’optimiser ses arômes. Le volume et la hau­teur doivent être suf­fi­sants pour lais­ser aux bulles la place d’évoluer et per­mettre à la tem­pé­ra­ture de res­ter stable le plus long­temps pos­sible. Il est impor­tant aus­si que le verre soit suf­fi­sam­ment fin, pour que…
Lire la suite

Berthollet

L’ Effet de serre

Le débat sur l’éventualité d’un chan­ge­ment cli­ma­tique lié à l’effet de serre addi­tion­nel induit depuis le début du XXe siècle par les acti­vi­tés humaines concerne aujourd’hui cha­cun d’entre nous. Il importe donc que tout citoyen puisse appré­cier les tenants et abou­tis­sants d’un pro­blème d’environnement qui met direc­te­ment en cause les grands équi­libres de notre pla­nète…
Lire la suite

Manuel du management de projet

Le Manuel du mana­ge­ment de pro­jet s’adresse aux direc­teurs de pro­jet du domaine de l’aménagement urbain et de l’investissement immo­bi­lier. Dans ces domaines, le direc­teur de pro­jet est l’interface entre le maître d’ouvrage et les équipes de concep­tion, de réa­li­sa­tion et d’exploitation. Cette fonc­tion s’impose aus­si à chaque inter­ve­nant (archi­tecte, bureau d’ingénierie, entre­prise) qui doit…
Lire la suite

Énergétique personnelle et sociale

Mais que fai­saient les intel­lec­tuels fran­çais au cours du XXe siècle ? Pour ceux qui rêvent par­fois de dis­po­ser en moins de 500 pages d’un pano­ra­ma des idées, des concepts, des ana­lyses qui peu­plaient les échanges entre phi­lo­sophes, cyber­né­ti­ciens, sys­té­mi­ciens, ingé­nieurs, ther­mo­dy­na­mi­ciens, socio­logues, etc., cet ouvrage consti­tue la réponse. Com­men­cé comme une mosaïque, l’ouvrage se ter­mine…
Lire la suite

Éthique des affaires : liberté, responsabilité

Jean Mous­sé est un jésuite qui a, de longues années durant, fré­quen­té et conseillé des groupes de réflexion de cadres d’industrie et de chefs d’entreprise. Plus récem­ment, il a ensei­gné l’éthique des affaires, ce qui le conduit aujourd’hui à nous pro­po­ser une ana­lyse très per­son­nelle et qui renou­velle le vieux débat entre convic­tion et responsabilité.…
Lire la suite

L’impatience des pauvres

La Science institutrice

La science par­ti­cipe à notre for­ma­tion, intel­lec­tuelle et morale. Elle nous ins­ti­tue comme êtres humains, c’est-à- dire comme per­sonnes libres. Mais la connais­sons-nous bien ? Que savons-nous de sa matu­ra­tion, de son éla­bo­ra­tion, de sa péré­gri­na­tion, des bonaces et des bour­rasques qu’elle tra­verse ? Son hori­zon est-il fer­mé ou bien illi­mi­té ? Son ambi­tion est-elle de décrire le…
Lire la suite

France S.A.

À la veille d’un nou­veau man­dat quin­quen­nal, à la fois pré­si­den­tiel et légis­la­tif quelle peut être l’ambition pour la France ? Com­ment lui don­ner corps en cinq ans ? Fai­sant fi des cli­vages poli­tiques tra­di­tion­nels, Yann Duchesne aborde ces deux ques­tions en citoyen atten­tif et en spé­cia­liste de la marche des affaires (direc­teur géné­ral de McKin­sey, conseiller des…
Lire la suite

Organiser la fiabilité

Nucléaire, avia­tion civile, aéro­spa­tiale, aéro­na­vale : autant d’activités à hauts risques qui réclament des niveaux de fia­bi­li­té extrê­me­ment éle­vés. Or la fia­bi­li­té est un pro­duit de l’organisation. Cet ouvrage expli­cite les liens exis­tant entre fia­bi­li­té et orga­ni­sa­tion. Il pré­sente les prin­ci­paux cou­rants d’analyse en France et à l’étranger, en s’appuyant sur des exemples pré­cis : cen­trales nucléaires,…
Lire la suite

Vie Association