Magazine N° 547 - Septembre 1999

Ukraine

Dans ce numéro :

Ukraine

Avant-propos

Introduction

Cinq ans en Ukraine

par Lionel STOLÉRU (56)

Le pro­blème ukrai­nien était simple pour trois raisons : en 1992, les pays de l’ex-URSS dis­po­saient de trois ans d’ex­pé­rience des pays d’Eu­rope cen­trale sur la tran­si­tion au mar­ché, et sur les bêtises à ne pas faire ; l’U­kraine n’a­vait aucun pro­blème struc­tu­rel majeur : pas de mino­ri­tés eth­niques, pas de que­relles de ter­ri­toire (sauf sur la Cri­mée), et…
Lire la suite

Pourquoi s’intéresser à l’Ukraine ?

Les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine

par Olivier de LAROUSSILHE

Les trois enjeux majeurs de la tran­si­tion de l’U­kraine indé­pen­dante sont : enra­ci­ner la démo­cra­tie, asseoir son indé­pen­dance et son uni­té, mettre en place une éco­no­mie de mar­ché. Le bilan après huit ans est miti­gé, encou­ra­geant sur les deux pre­miers points, pré­oc­cu­pant sur le troisième. La mise en place d’une démo­cra­tie consti­tue cer­tai­ne­ment l’un des élé­ments…
Lire la suite

Publireportage : L’ACFAU, cinq années d’expérience concrètes et variées à votre service

L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine
Lire la suite

Les relations économiques franco-ukrainiennes : en attendant le réveil du géant endormi

Mise en place d’une loi sur les concessions en Ukraine

par Jean-Luc POGET

Déjà en 1995, le Par­le­ment ukrai­nien avait sai­si la Com­mis­sion de l’U­nion euro­péenne afin de rece­voir une assis­tance pour éla­bo­rer une loi qui tire­rait pro­fit de l’ex­pé­rience fran­çaise. Le Par­le­ment n’a reçu aucune réponse. Depuis le début de l’an­née 1998, BCEOM et sa filiale Euro-Ukrai­na Consul­ting ont été man­da­tés, au tra­vers de la pro­cé­dure FASEP…
Lire la suite

Les activités d’une banque étrangère à Kiev

Implantation d’Électricité de France en Ukraine

par Bruno CARRIER

Une histoire commune dynamique, des relations durables et une implication sans cesse renforcée Élec­tri­ci­té de France est pré­sente en Ukraine depuis son indé­pen­dance, il y a déjà sept ans, et y a ouvert un Bureau de repré­sen­ta­tion en 1993. EDF a pro­gres­si­ve­ment ren­for­cé son tis­su de rela­tions et appro­fon­di ses enga­ge­ments auprès des acteurs du…
Lire la suite

La rénovation d’une laiterie ukrainienne

Le groupe Bes­nier, déjà à l’é­poque pre­mier groupe lai­tier fran­çais, a com­men­cé son inter­na­tio­na­li­sa­tion ; il cherche à déve­lop­per la vente de ses pro­duits à marque Lac­tel ou Pré­sident. De nom­breux contacts s’é­ta­blissent avec les pays d’Eu­rope de l’Est sur les pro­duits de grande consom­ma­tion (beurre, fro­mage, lait) mais aus­si sur les pro­duits indus­triels (poudre de lait…
Lire la suite

La fermeture de la centrale de Tchernobyl

par Dominique MAILLARD (68), Toni CAVATORTA

Une forte mobilisation internationale
Lire la suite

Le mécénat dans le développement économique de l’Ukraine

Compte tenu de ce que ma famille a été, en même temps que de nom­breuses autres, l’un des acteurs de cette expan­sion, Fran­çois Bara­tin m’a deman­dé si je pou­vais rédi­ger un article retra­çant l’his­toire de ma famille. Je le fais volon­tiers mal­gré ma dis­cré­tion natu­relle, en recon­nais­sance de son rôle pour me per­mettre de recons­ti­tuer…
Lire la suite

Expressions

Henri Poincaré : une contribution décisive à la Relativité

par Christian MARCHAL (58)

Résumé Les équa­tions élec­tro­ma­gné­tiques de Max­well et les vieilles notions new­to­niennes de temps abso­lu et d’es­pace abso­lu étaient contra­dic­toires avec l’im­pos­si­bi­li­té de la détec­tion du mou­ve­ment abso­lu de la Terre. Cette situa­tion condui­sit Hen­ri Poin­ca­ré à consi­dé­rer que le temps abso­lu, l’es­pace abso­lu et « l’é­ther » cor­res­pon­dant sont arti­fi­ciels et n’existent pas réel­le­ment. Les modi­fi­ca­tions des sys­tèmes…
Lire la suite

Courrier des lecteurs : À propos de l'article “Réflexions sur le 'bogue de l’an 2000'”

J.-M. BARDIN (72)
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le rhum

Mozart en vacances

Petites Pièces

Il n’est pas fré­quent que les ingé­nieurs, cen­sés lire cette chro­nique et à sup­po­ser qu’ils le connaissent, aiment Tche­khov (1860−1904). En géné­ral, ils le voient comme un auteur dra­ma­tique dont les per­son­nages se prennent, à lon­gueur d’actes, les pieds dans leurs états d’âme, d’âme russe qui plus est. Tche­khov pour­tant n’a pas écrit seule­ment pour le…
Lire la suite

Il pleut des planètes

Voi­ci un ouvrage inso­lite. Par le titre d’abord Il pleut des pla­nètes. Par la forme, le ton employés par notre cama­rade pour trai­ter sérieu­se­ment d’un sujet com­plexe qu’il maî­trise par­fai­te­ment en sau­pou­drant ses 260 pages – plus 40 d’annexes, essen­tiel­le­ment des réfé­rences – de quelques pro­pos ima­gés et autres digres­sions à tout le moins divertissantes.…
Lire la suite

Le partage des connaissances

Le savoir-faire d’une entre­prise consti­tue un élé­ment essen­tiel de son déve­lop­pe­ment, quel­que­fois de sa sur­vie ; or, il repose sur celui des Hommes et sur leur facul­té à trans­mettre leurs connais­sances. C’est ain­si une source de compétitivité. Cet ouvrage apporte une vision glo­bale des don­nées et des pro­ces­sus qui consti­tuent ce savoir et le font évo­luer,…
Lire la suite

Les banlieues

Les villes ont, de longue date, des dif­fi­cul­tés de dif­fé­rentes natures avec leurs ban­lieues. Les pro­blèmes actuels de cer­tains grands ensembles ne se résou­dront ni par l’amélioration du cadre phy­sique, ni même par la créa­tion d’emplois. Seul, un consen­sus de la socié­té glo­bale autour de nou­velles valeurs com­munes per­met­tra de réin­té­grer ces quar­tiers et leurs…
Lire la suite

Vie Association