spiro-michel-66.jpg

Michel SPIRO (66)

Michel SPIRO (66)

 
Michel Spiro, Directeur de Recherche émérite, Président de la Société Française de Physique et Fellow of the European Physical Society, a été de Janvier 2010 à Décembre 2012, Président du Conseil du CERN, la plus haute autorité de l’Organisation.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (X66), Michel Spiro passe sa thèse de doctorat ès sciences à Saclay, au CEA, où il entre en 1970. Il a enseigné à l’École polytechnique de 1983 à 1999. Il est membre du Conseil pour l’Enseignement et la Recherche de l’École polytechnique depuis 2013.

Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (expérience UA1). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience Gallex de détection des neutrinos solaires et , comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (E ros).

La qualité de ses recherches lui vaut de nombreux prix.

Il a été président du comité scientifique des expériences auprès du LEP (Grand collisionneur électron-positon du Cern) de 1998 à 2001 avant de devenir en 2002, chef du Dapnia, département d’Astrophysique, de physique des Particules, de physique Nucléaire et d’Instrumentation Associée au CEA, puis directeur de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) au CNRS et Délégué scientifique français au Conseil du CERN depuis 2003 jusqu’à fin 2009.

Il est chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur et officier dans l’ordre du mérite.

Logo Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :