Fiche auteur

Bio auteur

Avocat à la Cour à Paris, Jean MARTIN dirige un cabinet spécialisé en droit de la communication et de la propriété intellectuelle. Il conseille, à partir de 1985, comme expert la Commission européenne sur les évolutions juridiques du marché de l’information et des technologies de la communication, thèmes qu’il enseignera à l’Université Paris-Dauphine et à l’Institut d’Etudes Politique de Paris.
 

Il a créé et co-présidé l’Académie du droit des communications en partenariat avec la Direction des enseignements de France Télécom.
 

Il préside de nombreux travaux auprès d’organisations privées et publiques. Il a notamment dirigé les conférences internationales de Londres, Bruxelles et Washington organisées par l’OTAN sur la géopolitique du droit de l’information et du transfert de technologies. Jean MARTIN a effectué des missions et des rapports pour divers ministères sur l’évolution de l’audiovisuel, sur la propriété intellectuelle et sur le régime des données publiques. Membre du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique), en qualité de personnalité indépendante qualifiée, il a présidé, ou co-présidée, diverses commissions sur la copie privée, les œuvres multimédia, les œuvres orphelines, et récemment sur l’ « informatique en nuage ».
 

Il a dirigé la partie juridique du Dictionnaire Critique de la communication (PUF) et a participé à la création du Lamy Communication, la partie droit des Télécommunications lui a été confiée. Ses autres publications ont pour objet les questions vives relatives à l’informatique et liberté, la propriété intellectuelle, la liberté et la responsabilité dans le droit de la presse.