siefert-jean-marie-79.jpg

Jean-Marie SIÉFERT (79)

Jean-Marie SIÉFERT (79)

Doctorat de physique en 1986
(propriétés des couches minces de silicium amorphe hydrogéné)

MBA de l'ICG en 1996-1997

 
Débuts dans la R&D de 1986 à 1991 chez Solems, une filiale alors de Total, œuvrant au développement des cellules photovoltaïques en couches minces, en partenariat avec MBB à Munich.

En 91, cherchant à vivre en Province et à découvrir l'industrie, j'ai rejoint une filiale de Mitsubishi à Besançon, SM2E, qui développait des activités de sous-traitance électronique. J'en suis devenu le directeur de production, puis en 1995 le directeur, lorsque le site de Besançon a été racheté par le groupe belge ELEX.

L'entreprise est devenue EPIQ et j'y suis resté jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai été appelé par Valeo pour prendre la direction de son usine d'électronique à Meung sur Loire, à côté d'Orleans. En 2001 Valeo m'a demandé de m'occuper d'un projet de cession de l'usine à un gros sous-traitant mondial, et le choix a porté sur Jabil, qui a pris possession de l'usine en Juillet 2002.

Jabil m'a proposé de devenir Business Unit Manager, ce que j'ai accepté, œuvrant à la transformation réussie d'un site OEM en un site de sous-traitance, ou plutôt de services de fabrications électroniques (EMS en anglais, selon le terme consacré). Chez Jabil, une Business Unit est comme une PME à l'intérieur du grand groupe, décidant des ressources dont elle a besoin pour servir son ou ses clients, en étant ensuite complètement responsable, que ce soit au niveau de la satisfaction des clients, de la relation commerciale, du compte de résultat et du bilan.

Chez Jabil j'ai d'abord géré une business unit dédiée à Valeo, basée à Meung sur Loire mais avec des activités aussi en Bavière, en Hongrie, en Chine, et j'ai développé un nouveau client, Parrot.

En 2009, devenu Business Unit Director, j'ai laissé la BU Valeo et Parrot, j'ai développé une BU pour TomTom, puis je suis devenu en charge d'un business d'assemblage de modules photovoltaïques, pour quelques grands clients, avec une base industrielle en Pologne (Kwidzyn) et au Mexique (Chihuahua).

Début 3013 Jabil m'a confié la responsabilité de l'ensemble de cette activité, au niveau mondial, et c'est ce que je continue à faire aujourd'hui, en contact avec tous les grands noms du secteur. En 3 ans nous avons mis en place une capacité de production d'environ 1GW de modules photovoltaïques en Pologne, distribués par nos clients aux quatre coins du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :