cochini_-photo_mini.jpg

Christian COCHINI

Christian COCHINI, S.J

Doctorat en théologie de l’Institut Catholique de Paris en 1969,
devant un jury présidé par le feu Cardinal Jean Daniélou.

 
Il a étudié le chinois (mandarin) à Taiwan de 1961 à 1963, et enseigné le français à l’Institut des langues étrangères du Guangdong (devenu l’Université de langues étrangères et de commerce international du Guangdong), une première fois en 1973-1974, et une seconde fois en 1986-1990.

 
De 1991 à 2001, il fut le directeur du « Jesuit China Center », à Tokyo, un centre socio-pastoral au service des Chinois vivant au Japon.

 
De 2002 à 2007, il travailla à l’Institut Ricci de Macau, et au cours de ces années entreprit, sous le patronage de cet Institut , une enquête sur les principaux temples bouddhistes de la République Populaire de Chine.

 
Il réside actuellement à Hongkong et en Chine, où il continue son action en vue de promouvoir le dialogue interreligieux avec les communautés bouddhistes du continent chinois.

 
L’édition française de son « Guide des Temples bouddhistes de Chine » a été publiée en avril 2008 aux éditions « Les Indes Savantes » à Paris (704 pp.), avec une préface de Benoît Vermander, directeur de l’Institut Ricci de Taipei. L’édition anglaise a été publiée en 2009 par l’Institut Ricci de Macau.

 
Un nouvel ouvrage intitulé « Moines éminents du Bouddhisme chinois : 50 esquisses biographiques des principaux Maîtres du Mahayana » est en préparation.

Tous les articles :