Jumping à l'Ecole polytechnique - 2004

XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004

Dossier : ExpressionsMagazine N°595 Mai 2004

Pour la 23e année consé­cu­tive, les élèves de l’X se sont atte­lés à la tâche et relèvent le défi de ras­sem­bler sur le cam­pus de l’École les plus grands cava­liers français.

Pour votre plus grand plai­sir ils vien­dront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui ryth­me­ront ce week-end riche en émotions.

Cet évé­ne­ment spor­tif est l’occasion d’admirer des pro­fes­sion­nels mais c’est aus­si un moment pri­vi­lé­gié pour reve­nir sur le pla­teau de Palai­seau et pas­ser deux agréables jour­nées puisque vous pour­rez pro­fi­ter de nom­breuses ani­ma­tions en paral­lèle du concours.

L’événement sportif…

Le Jum­ping de l’X est un concours de sauts d’obstacles (CSO) de niveau Natio­nal. Les épreuves qui se dérou­le­ront à la mi-mai réuni­ront donc de grands cava­liers fran­çais qui viennent sou­vent tes­ter les che­vaux qu’ils des­tinent à une car­rière internationale.

Au cours du week-end il y aura six épreuves pour ces pro­fes­sion­nels dont deux Petits Grands Prix (un le same­di et un le dimanche) et un Grand Prix (des cotes à 1 m 50 sur une quin­zaine d’obstacles !) qui se déve­lop­pe­ront cette année grâce au par­rai­nage de la socié­té M.B.D.A.

De plus, ces trois épreuves sont qua­li­fi­ca­tives aux Cham­pion­nats de France Pro1 ce qui fait ren­trer le Jum­ping de l’X dans le cir­cuit offi­ciel et assoit ses ambitions.

… qui rassemble les étudiants…

Le Jum­ping reste fidèle à sa voca­tion et sera une fois encore orga­ni­sé par les étu­diants de l’École, même si celle-ci leur apporte son sou­tien actif. Cette année pour­tant le binet se carac­té­rise par la diver­si­té de ses membres : on peut y trou­ver des cava­liers (pour les deux tiers) mais aus­si des gol­feurs, des voi­leux, des vol­leyeurs et des orien­teurs… Tous ces visages per­mettent à la SHX de prendre du recul par rap­port à l’événement et ne peut rendre le Jum­ping que plus attrayant aux yeux du public.

L’organisation d’une telle mani­fes­ta­tion est aus­si l’occasion de se lier aux étu­diants des autres grandes écoles fran­çaises. C’est dans cet esprit qu’est orga­ni­sée l’épreuve du Tro­phée des Jumps qui aura lieu le dimanche après le Grand Prix. Elle s’inscrit dans un tour­noi de trois épreuves, pla­cée seconde après le concours de l’ESTP (le 25 avril au Haras de Jar­dy) et juste avant celui de HEC (du 4 au 6 juin sur son campus).

… pour le plaisir du plus grand nombre

En plus de regrou­per spor­tifs et étu­diants, cette mani­fes­ta­tion se veut avant tout une fête pour tous.

Si l’entrée est gra­tuite, de nom­breuses ani­ma­tions se dérou­le­ront tout autour du ter­rain. En plus du maté­riel d’équitation, des peintres vien­dront expo­ser leurs esquisses, les plus jeunes pour­ront faire le grand saut en mon­tant sur les poneys pour peut-être être pris à leur tour par la pas­sion du che­val… Le Jum­ping sera éga­le­ment l’occasion de venir décou­vrir les voi­tures Smart qui vien­dront orner le ter­rain et décou­vrir sa nou­velle créa­tion tout juste sor­tie d’usine : la Quatro.

Le Jum­ping ras­sem­ble­ra éga­le­ment de nom­breux anciens qui pour­ront reve­nir à l’École à l’heure de ses pro­fondes muta­tions dans un cadre agréable et magni­fique. Ce sera aus­si un moment pri­vi­lé­gié pour favo­ri­ser les ren­contres entre les jeunes Tos et les vieux Chouffes qui ont déjà acquis de l’expérience dans le monde du travail.

L’équipe de la SHX sou­haite orga­ni­ser un évé­ne­ment spor­tif de grande qua­li­té mais qui reste bon enfant. Ce doit être l’occasion de pas­ser un wee­kend de mai sym­pa­thique et fami­lial sur le cam­pus de l’École.

Contacts

• Pré­sident : Vincent Designolle
• Com­mu­ni­ca­tion : Augus­tin Moreau

Poster un commentaire