Entretien lors de X-Forum à l'École polytechnique

X‑Forum, le tremplin professionnel du campus

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°718 Octobre 2016
Par Romain PARIS (14)

La 24e édi­tion du Forum de l’École poly­tech­nique aura lieu les 19 et 20 octobre 2016 sur le cam­pus de l’X. Une occa­sion imman­quable de réflé­chir au pro­jet professionnel 

Le jeu­di 20 octobre 2016, les élèves poly­tech­ni­ciens, mas­ters et doc­to­rants de l’X auront la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer près de 150 entre­prises, écoles et uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales sur leurs stands. 

La veille, une jour­née sera consa­crée à la pré­pa­ra­tion des élèves à l’événement. Des confé­rences pro­po­se­ront en conti­nu des thèmes variés tou­chant aux pro­jets d’études et de car­rière (réa­li­sa­tion d’un CV, R&D et inno­va­tion, Big Data, etc.). 

“ Une occasion immanquable de réfléchir au projet professionnel ”

En paral­lèle, les élèves pour­ront trou­ver des acti­vi­tés plus per­son­na­li­sées : ate­liers de relec­ture de CV en par­te­na­riat avec l’AX, simu­la­tions d’entretiens aux­quelles peuvent par­ti­ci­per les entre­prises pré­sentes le len­de­main, bilans de com­pé­tences personnalisés. 

X‑Forum est un évé­ne­ment cru­cial de la vie poly­tech­ni­cienne. Les deux jour­nées sont une occa­sion imman­quable pour les élèves de réflé­chir à leur pro­jet pro­fes­sion­nel, et pour cer­tains de décro­cher un stage ou un emploi. 

Pour les entre­prises, il s’agit éga­le­ment d’une oppor­tu­ni­té unique d’être visibles auprès de deux pro­mo­tions de poly­tech­ni­ciens et de ren­con­trer des élèves tout par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par leur activité. 

UNE ÉQUIPE BIPROMOTION ET DIVERSE

L’équipe orga­ni­sa­trice du Forum est com­po­sée de 46 élèves, répar­tis en dix cel­lules, un res­pon­sable évé­ne­ment ain­si qu’un bureau de cinq membres, ce qui fait d’X‑Forum le plus gros binet du pla­teau. Notre équipe est consti­tuée d’élèves des deux pro­mo­tions 2014 et 2015 pré­sentes sur le campus. 

Elle est lar­ge­ment ouverte aux jeunes femmes et aux élèves inter­na­tio­naux, qui repré­sentent res­pec­ti­ve­ment 25 et 20 % de l’équipe.

Cer­taines cel­lules sont direc­te­ment en contact avec les entre­prises pour les accom­pa­gner dans le pro­ces­sus d’inscription, tan­dis que d’autres se chargent plus spé­ci­fi­que­ment de la com­mu­ni­ca­tion, de la logis­tique, de la main­te­nance du site Inter­net et de l’organisation de la jour­née de pré­pa­ra­tion au Forum. 

LES DÉFIS DE L’ÉDITION 2016

Par­mi les objec­tifs de l’édition 2016, trois points prin­ci­paux : accueillir nos expo­sants dans les meilleures condi­tions, ren­for­cer la pré­sence des entre­prises issues du sec­teur de l’industrie, notam­ment dans les domaines des bio­tech­no­lo­gies et des éner­gies du futur, et encou­ra­ger la pré­sence de PME inno­vantes à l’événement.

Les équipes pré­parent éga­le­ment le virage du numé­rique auquel n’échappera aucun sec­teur de l’économie. Cela passe par une réflexion sur l’évolution de l’offre d’X‑Forum sur les dix pro­chaines années. 

RENFORCER LA DIVERSITÉ DU SECTEUR INDUSTRIEL


Pour cer­tains élèves, X‑Forum est une occa­sion de décro­cher un stage ou un emploi. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – JÉRÉMY BARANDE

Le sec­teur de l’industrie consti­tue un foyer d’emploi très impor­tant pour les X. L’un des défis de l’édition 2016 est d’accueillir un panel d’entreprises diver­si­fié qui reflète la varié­té des acti­vi­tés de ce sec­teur, afin de faire écho à l’intérêt des élèves poly­tech­ni­ciens pour l’industrie.

Cela passe notam­ment par un effort par­ti­cu­lier por­té sur la pré­sence d’entreprises du sec­teur bio­mé­di­cal et bio­tech­no­lo­gique ain­si que des éner­gies renouvelables. 

Dans un contexte de reprise éco­no­mique au ralen­ti et d’incertitudes géo­po­li­tiques et sécu­ri­taires, convaincre les acteurs indus­triels n’est pas chose facile. 

Pour­sui­vant dans sa volon­té de mettre en valeur les start-ups, X‑Forum renou­velle sa for­mule de vil­lage PME pour la qua­trième année consécutive. 

Grâce notam­ment à un par­te­na­riat avec le Pôle Entre­pre­na­riat et Inno­va­tion (PEI), notre équipe sou­haite mettre à l’honneur les futures pépites de l’entreprenariat por­tant un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment innovant. 

FINANCER LA VIE DE PROMOTION

X‑Forum est très fier de contri­buer au finan­ce­ment de la vie de pro­mo­tion. Les béné­fices déga­gés par chaque édi­tion du Forum sont rever­sés aux dif­fé­rents binets en fai­sant la demande et servent à finan­cer les acti­vi­tés de promotion. 

“ Un défi pour 2016 : renforcer la présence de l’industrie ”

Pour l’année 2016, le binet a attri­bué des sub­ven­tions à 117 binets, cou­vrant ain­si une large part des besoins finan­ciers de la vie de promotion. 

Cela per­met à tous les coti­sants à la Kès d’avoir accès à des acti­vi­tés très variées sans que le cri­tère finan­cier soit un obstacle. 

X‑FORUM, LE PLUS GROS BINET DE L’X

Outre un bureau de cinq personnes, une cellule Com’ et une cellule Log’, X‑Forum dispose d’une cellule « Carrières » qui travaille en relation étroite avec le Bureau des Carrières de l’AX. Cette dernière organise dans sa totalité la journée de préparation à X‑Forum du mercredi 19 octobre. Ces quatre étudiants ont donc pour mission de présenter aux élèves polytechniciens des possibilités de carrières diverses, ainsi que de mettre à leur disposition des outils pour accompagner leur entrée dans le monde professionnel.
Enfin, les secteurs sont sous-divisés en six cellules : Audit-Conseil, Banques- Assurances, Industries-Services-Télécoms, Écoles et Corps, Universités internationales et PME/Start-ups, composées de vingt étudiants au total. Ces élèves sont directement en contact avec les entreprises et les guident de leur inscription à leur venue.

Poster un commentaire