Voeux du président de l’AX pour l’année 2008

Dossier : ÉditorialMagazine N°631 Janvier 2008
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères Cama­rades, Chers Cama­rades, La Jaune et la Rouge fête cette année ses soixante ans. L’oc­ca­sion de se refaire une beau­té. Depuis deux numé­ros déjà, elle pré­sente un nou­veau visage, pro­gres­si­ve­ment ren­du plus ave­nant au fur et à mesure de vos réac­tions, qui nous sont arri­vées nom­breuses, tant par cour­rier que sur le site Inter­net. Tout le monde n’ap­pré­cie pas tout, bien sûr, mais les appro­ba­tions l’emportent lar­ge­ment sur les réserves. Plé­bis­ci­tée, la nou­velle pré­sen­ta­tion du dos­sier thé­ma­tique doit évi­dem­ment beau­coup à la qua­li­té réma­nente des articles de nos contri­bu­teurs. Goû­tée, la nou­velle rubrique consa­crée à nos groupes, pro­fes­sion­nels ou géo­gra­phiques, rend au fil des mois un hom­mage per­son­na­li­sé à leurs ani­ma­teurs, éclai­rant les lec­teurs sur des facettes par­fois mécon­nues de leur acti­vi­té. Appré­ciée, la page consa­crée aux car­rières pro­fes­sion­nelles des anciens éclaire les plus jeunes sur les mul­tiples oppor­tu­ni­tés qui s’ouvrent devant eux. Atten­due, l’ou­ver­ture de nos rubriques vers l’É­cole n’en est encore qu’aux pre­miers bal­bu­tie­ments, déjà prometteurs.

La Jaune et la Rouge est, pour notre com­mu­nau­té, un vec­teur essen­tiel de com­mu­ni­ca­tion. Elle par­ti­cipe à la renom­mée de l’É­cole. Renom assu­ré en France, encore que les pro­fondes et remar­quables modi­fi­ca­tions appor­tées par le plan X 2000 soient igno­rées de beau­coup. Renom incer­tain hors de l’Hexa­gone où la spé­ci­fi­ci­té de son ensei­gne­ment déroge par rap­port aux cri­tères anglo-saxons géné­ra­le­ment admis dans un mar­ché deve­nu glo­bal où l’offre de connais­sance et la demande de com­pé­tence se livrent une concur­rence accrue.

Chaque pro­mo­tion compte aujourd’­hui quatre cents élèves fran­çais, dont un grand nombre achè­ve­ra sa for­ma­tion à l’é­tran­ger. À leurs côtés sont accueillis une cen­taine d’é­lèves étran­gers, recru­tés dans les meilleures uni­ver­si­tés ou écoles de leurs pays. Le flux est amor­cé dans les deux sens, mais il doit être conso­li­dé. À l’heure de la mon­dia­li­sa­tion, l’É­cole poly­tech­nique doit s’at­ta­cher à pro­mou­voir son image dans le monde à la hau­teur de la renom­mée dont elle béné­fi­cie en France.

C’est le sou­hait que je forme en ce début d’an­née et l’AX y tra­vaille­ra de toutes ses forces.

Dans quelques mois, le site Inter­net de La Jaune et la Rouge, en cours de refonte com­plète, per­met­tra de faci­li­ter encore mieux la com­mu­ni­ca­tion et l’in­for­ma­tion néces­saires à cette évolution.

Chères et chers cama­rades, chers lec­teurs d’autres com­mu­nau­tés qui nous font le plai­sir de s’in­té­res­ser à La Jaune et la Rouge, l’AX et moi-même vous sou­hai­tons une très bonne et heu­reuse année 2008.

Poster un commentaire