Vins de Corse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°613 Mars 2006Rédacteur : Laurens DELPECH

Située à la même lati­tude que Rome et Bar­ce­lone, la Corse jouit d’un cli­mat de type médi­ter­ra­néen, mais tem­pé­ré par les influences conju­guées de la mer et de la mon­tagne. L’été est chaud et sec, l’hiver est doux. Cette clé­mence est d’autant plus favo­rable à la qua­li­té des rai­sins que les gelées sont rares, les prin­temps pré­coces et plu­vieux, car un enso­leille­ment excep­tion­nel n’exclut pas une forte plu­vio­si­té due aux reliefs. Par ailleurs, la dou­ceur esti­vale (la mer joue son rôle de réser­voir de fraî­cheur) est par­ti­cu­liè­re­ment favo­rable à la qua­li­té du vin.

Plus qu’une île, la Corse est un véri­table mas­sif mon­ta­gneux : 55% de ses sur­faces se trouvent à plus de 400 mètres d’altitude, 20% à plus de 1000 mètres et plus de vingt som­mets culminent au-des­sus de 2000 mètres d’altitude. Sur ce relief tour­men­té, on ne trouve pas de grands espaces, mais une infi­ni­té de petites val­lées et de coteaux, et une grande diver­si­té de sols se prê­tant à des expres­sions typées et ori­gi­nales. Selon la for­mule de Fran­cis Mer­cu­ry “ la Corse est une sorte de muséum géo­lo­gique qui réuni­rait, côte à côte, les gra­nites de l’Hermitage ou du Beau­jo­lais, les schistes de l’Anjou ou de la Côte-Rôtie et les cal­caires de Sau­mur ou de Bour­gogne.

Ces ter­roirs d’exception abritent des cépages ori­gi­naux, comme :

Le “ Niel­luc­cio ” : à la base de la renom­mée des vins de Patri­mo­nio, on le trouve aujourd’hui dans de nom­breuses autres appel­la­tions. C’est la ver­sion corse du “ San­gio­vese ” tos­can, il libère des arômes de petits fruits rouges, de vio­lette, d’épices et donne des vins colo­rés et bien structurés.

Le “ Sciac­ca­rel­lo ” : règne en maître dans la Corse gra­ni­tique du Sud et se révèle d’une grande finesse alliée à un bou­quet poi­vré inou­bliable. On ne lui connaît aucun cou­sin conti­nen­tal : c’est un cépage entiè­re­ment autochtone.

Le “Ver­men­ti­no” : cépage blanc, qu’on appelle “Rolle” en Pro­vence. Il donne un vin de très haute qua­li­té, par­mi les meilleurs blancs de la Médi­ter­ra­née, très typé, aux arômes flo­raux intenses. Le degré est sou­vent éle­vé. Il est volu­mi­neux en bouche avec un arrière-goût d’amande et de pomme.

À par­tir de ces cépages, on pro­duit des vins de pays et des appel­la­tions d’origine contrôlée.

Les vins de pays sont vini­fiés à par­tir d’un assem­blage de cépages corses et de cépages “impor­tés” d’origine conti­nen­tale qui se sont par­fai­te­ment adap­tés (comme le char­don­nay ou le caber­net sau­vi­gnon). Les rouges offrent des styles divers : les meilleurs sont frui­tés, et cha­leu­reux, avec un carac­tère de ter­roir bien mar­qué. Les rosés sont colo­rés et rafraî­chis­sants et les blancs allient la finesse à l’intensité aro­ma­tique. Ces carac­té­ris­tiques valent – bien sûr – pour l’élite de la pro­duc­tion. En blanc, les vins de pays les plus inté­res­sants sont sans doute les char­don­nays, plus frais et plus vifs en Corse que dans d’autres vignobles méri­dio­naux. La com­mer­cia­li­sa­tion de ces vins sur le mar­ché natio­nal et à l’exportation ren­contre les mêmes pro­blèmes que ceux des vins de pays pro­ve­nant d’autres régions viti­coles, pro­blèmes aggra­vés par un coût de trans­port plus important.

On compte neuf appel­la­tions d’origine contrô­lée. Le mar­ché local assure un débou­ché com­mer­cial à 70% de cette pro­duc­tion, avec un pic de com­mer­cia­li­sa­tion en période d’afflux tou­ris­tique esti­val. Les 30 % res­tants sont com­mer­cia­li­sés hors de Corse, dont la moi­tié sur le continent.

Par­mi ces appel­la­tions, la plus célèbre est sans doute l’appellation “ Patri­mo­nio ”. Cette petite région, bien abri­tée des vents et remar­qua­ble­ment expo­sée à l’ouest, pro­duit les vins de Corse les plus connus. Antoine Are­na en est un des meilleurs pro­duc­teurs, comme le domaine Leccia.

L’Appellation Corse Figa­ri contrô­lée est le vignoble le plus méri­dio­nal de France et aus­si le plus ancien puisque les pre­mières vignes y sont appa­rues dès le VIe siècle avant J.-C. Sur un pla­teau gra­ni­tique très ancien, ven­té et par­ti­cu­liè­re­ment sec s’expriment des cépages corses tra­di­tion­nels, qui donnent des vins rouges, rosés et blancs d’une grande finesse, bien char­pen­tés et typés. Yves Cana­rel­li (Clos Cana­rel­li) est jus­te­ment répu­té comme le meilleur vigne­ron de la Côte Sud. Il fait avec son Bian­co gen­tile le meilleur vin blanc corse et aus­si un excellent rouge, frui­té et fin. L’Appellation Mus­cat du Cap Corse contrô­lée, enfin, pro­duit un mus­cat qui peut riva­li­ser avec les plus grands. C’est un vin raris­sime, avec des ren­de­ments très faibles. Antoine Are­na en pro­duit de superbes. Ultime avan­tage des vins corses : leur prix rai­son­nable, les meilleurs valent tous moins de 15€ (sauf cer­tains mus – cats, en rai­son de leur rareté).

________________________
• Domaine Antoine ARENA, tél. : 04.95.37.08.27.
• Domaine LECCIA, tél. : 04.95.37.11.35.
• Clos CANARELLI, tél. : 04.95.71.07.55.

Poster un commentaire