Vers une compétitivité retrouvée

Dossier : ÉditorialMagazine N°680 Décembre 2012
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Louis Gal­lois, que nous avons reçu à un petit-déjeu­ner poly­tech­ni­cien, rap­pelle dans son désor­mais célèbre rap­port que la France, son indus­trie et ses ser­vices ne peuvent « sor­tir de la crise par le haut » qu’à tra­vers un effort de pro­duc­ti­vi­té et sur­tout de recherche et déve­lop­pe­ment et d’innovation qui per­met­tront l’exportation. Ce thème, maintes fois expri­mé dans nos colonnes, est cher à nos cama­rades Jean-Louis Bef­fa et Ber­nard Esam­bert, entre autres.

De telles réflexions ont été déve­lop­pées lors de la Jour­née natio­nale d’Intelligence éco­no­mique d’entreprise, qui s’est tenue à l’École en par­te­na­riat avec l’AX (voir le compte ren­du de Phi­lippe Lau­rier, page 48). Au cours de cette jour­née, de nom­breux cama­rades, dont des créa­teurs d’entreprises, ont pu pré­sen­ter leur diag­nos­tic et pro­po­ser des pistes prag­ma­tiques qui fonc­tionnent déjà.

On relève des thèmes impor­tants sur les­quels l’École agit dès à pré­sent et pour­ra encore agir davan­tage avec notre sou­tien. Nous en énu­mé­rons ci-après quelques-uns.

L’organisation de la recherche, de l’innovation et de la for­ma­tion en lien avec l’industrie qui sera, en aval, créa­trice d’emplois.

L’approche « client » à insuf­fler aux ingé­nieurs, car une inno­va­tion sans valo­ri­sa­tion par les clients ne peut aller bien loin.

L’ouverture inter­na­tio­nale (la presse bri­tan­nique, qui ne peut être taxée de bien­veillance à l’égard de la France, prend la peine d’écrire que Poly­tech­nique is world class).

L’image de l’industrie et des ser­vices asso­ciés auprès de nos jeunes cama­rades en for­ma­tion. La connais­sance de l’entreprise comme lieu de créa­tion d’emplois et de richesse pour le pays.

Les domaines sur les­quels ils seront les acteurs du pro­grès : numé­rique, micro­élec­tro­nique, pho­to­nique, nano­tech­no­lo­gies, sciences du vivant, tran­si­tion éner­gé­tique, indus­tries vertes.

La crois­sance struc­tu­relle de la France se joue main­te­nant, et l’École poly­tech­nique a toute sa place à tenir dans cette vision et cette action d’un État stratège.

Poster un commentaire