Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°533 Mars 1998Par : Marcel BOBY (59) et Serge GAUTIER

Le conseil d’administration d’une socié­té ano­nyme a été et est encore trop sou­vent consi­dé­ré comme une simple chambre d’enregistrement des résul­tats de l’entreprise.

Couverture du livre : Vers un conseil d’administration profitable pour l’entreprise de Marcel Boby (59) et Serge GautierPour­tant les admi­nis­tra­teurs peuvent avoir un rôle actif dans “ l’administration ” de la socié­té. Au-delà de la fonc­tion défi­nie par la loi, un admi­nis­tra­teur peut être un véri­table conseil du chef d’entreprise, par­ti­cu­liè­re­ment dans ses choix stra­té­giques. N’étant pas acteur de la direc­tion opé­ra­tion­nelle, l’administrateur de socié­té peut conser­ver une vue tota­le­ment objec­tive sur les orien­ta­tions sou­hai­tables ; au chef d’entreprise de savoir tirer pro­fit de cette situa­tion et des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles de son conseil d’administration.

Ce livre donne la règle du jeu qui per­met aux diri­geants de l’entreprise et aux admi­nis­tra­teurs d’agir au pro­fit de l’entreprise sans empié­ter sur le rôle et les res­pon­sa­bi­li­tés de cha­cun ; il sait tirer pro­fit de l’esprit et des dis­po­si­tions de la loi pour expli­quer le rôle actif que peut et doit avoir un conseil d’administration dans la conduite stra­té­gique de l’entreprise.

Rédi­gé par des pra­ti­ciens répu­tés, ce guide pra­tique, très lar­ge­ment illus­tré de modèles, est un véri­table outil de mana­ge­ment qui s’adresse aus­si bien aux diri­geants de l’entreprise qu’aux admi­nis­tra­teurs ; il concerne toutes les socié­tés ano­nymes : les PME qui mesurent les apports pos­sibles d’un conseil d’administration actif comme les grandes socié­tés qui veulent s’orienter vers le gou­ver­ne­ment d’entreprise.

Poster un commentaire