Un environnement bien compris

Dossier : ExpressionsMagazine N°651 Janvier 2010
Par Jacques BOURDILLON (45)

Un grand bra­vo pour le n° 647 d’août-sep­tembre der­nier, « Envi­ron­ne­ment : rela­tions Nord-Sud ». Il fait suite à de nom­breux numé­ros consa­crés à l’en­vi­ron­ne­ment et à l’éner­gie depuis plu­sieurs années. Ces numé­ros ont tous été excellents.

Du tout der­nier, je reprends ci-après trois thèmes.

L’humanité a aussi d’autres besoins

Jérôme Per­rin se pré­oc­cupe des popu­la­tions les plus vul­né­rables. Chris­tian de Dro­mard et Alexis Bon­nel nous rap­pellent que 1,6 mil­liard de ter­riens n’a pas l’élec­tri­ci­té et milite pour une mobi­li­té sobre en CO2. C’est une façon de sou­li­gner qu’au-delà de l’en­vi­ron­ne­ment les besoins de l’hu­ma­ni­té sont nom­breux et variés. Il y a aus­si l’a­li­men­ta­tion, la san­té, l’é­du­ca­tion, la mobi­li­té et beau­coup d’autres.

On peut s’ef­for­cer d’as­so­cier trois caté­go­ries d’ob­jec­tifs : ceux du déve­lop­pe­ment (OMD), ceux du com­merce (OMC), ceux de l’en­vi­ron­ne­ment (OME). Dans le cadre des objec­tifs du mil­lé­naire pour le déve­lop­pe­ment (OMD), Per­rin met l’ac­cent sur trois d’entre eux : le carac­tère durable de ce déve­lop­pe­ment, la diver­si­té bio­lo­gique, l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau.

Le réchauffement climatique

On nous pro­pose l’ob­jec­tif, dif­fi­cile à atteindre, d’une divi­sion par quatre des émis­sions anthro­piques de CO2. Mais il y a peu de réflexions sur les causes et les consé­quences de ce réchauf­fe­ment. Les causes pour­raient bien être mul­tiples : l’homme, mais aus­si les taches solaires, les para­mètres astro­no­miques, les rayons cos­miques. Les consé­quences sont sans doute malé­fiques pour cer­tains pays et béné­fiques pour d’autres.

En revanche on nous pro­pose des chiffres inté­res­sants et signi­fi­ca­tifs. Jean Lamy rap­pelle qu’en 2006 la moyenne par habi­tant des émis­sions des pays déve­lop­pés était de 16 tonnes, soit 4 fois leurs homo­logues des pays en déve­lop­pe­ment, qu’un Amé­ri­cain émet 14 fois plus qu’un Indien, 3,5 fois plus qu’un Chi­nois, 3 fois plus qu’un Fran­çais, 2 fois plus qu’un Euro­péen. La Chine et les États-Unis émettent cha­cun 20 % du total mon­dial et les émis­sions chi­noises ont aug­men­té de 159 % entre 1990 et 2006.

Au-delà de l’en­vi­ron­ne­ment, les besoins de l’hu­ma­ni­té sont nom­breux et variés

Je crois utile de com­plé­ter par quelques autres chiffres. Le mon­tant annuel mon­dial du flux des émis­sions anthro­piques est de l’ordre de 30 mil­liards de tonnes (pour un stock atmo­sphé­rique de 3 000 mil­liards de tonnes). L’ap­pli­ca­tion du pro­to­cole de Kyo­to ne rédui­rait ce flux que de 5 %. L’éner­gie nucléaire (450 réac­teurs) l’a déjà réduit de 10 %. L’u­ti­li­té de l’éner­gie éolienne est mar­gi­nale et le res­te­ra longtemps.

Le nucléaire

J’ai beau­coup aimé l’ar­ticle d’Yves Kaluz­ny à pro­pos du nucléaire. Il nous confirme le regain d’in­té­rêt pour le nucléaire sur l’en­semble du monde, et notam­ment dans les pays émer­gents, où 30 % à 40 % de la crois­sance nucléaire se réa­li­se­ra. Ce regain d’in­té­rêt est la consé­quence de la pro­po­si­tion de » décar­bo­ner » l’é­co­no­mie mon­diale. D’où le besoin de consom­mer encore plus d’éner­gie (nucléaire) pour fabri­quer l’hy­dro­gène, lequel appa­raît comme un vec­teur et non comme une source supplémentaire.

Il pré­sente le » Forum Géné­ra­tion 4 » (USA, Japon, Chine, Rus­sie, Europe d’Eu­ra­tom, France, Grande-Bre­tagne) et décrit les prin­ci­paux avan­tages des sur­gé­né­ra­teurs : réduc­tions consi­dé­rables des déchets, mul­ti­pli­ca­tion des réserves, nou­veaux pro­grès en termes de sûre­té. Il pré­sente aus­si les pro­grès réa­li­sés dans le domaine des déchets, tant pour l’en­tre­po­sage que pour le sto­ckage définitif.

Quelques suggestions

Je pro­pose, pour les numé­ros à venir, de déve­lop­per la ques­tion des besoins de l’hu­ma­ni­té au-delà du besoin d’un meilleur envi­ron­ne­ment : ali­men­ta­tion, san­té, édu­ca­tion, mobi­li­té, etc. On pour­rait aus­si appro­fon­dir la ques­tion du cli­mat : cer­ti­tudes et incer­ti­tudes sur les causes (mul­tiples) et les consé­quences (malé­fiques et béné­fiques) du chan­ge­ment cli­ma­tique. Y a‑t-il urgence ? Que faut-il faire ? Enfin, il faut conti­nuer les ana­lyses sur le nucléaire. La France mérite des éloges. Il faut le dire et le redire.

Numé­ros de La Jaune et la Rouge consa­crés à l’éner­gie et à l’environnement

L’ef­fet de serre (n° 555)
Le dos­sier du nucléaire (n° 569)
Éner­gie et envi­ron­ne­ment (n° 597)
Crois­sance et envi­ron­ne­ment (n° 627)
Éner­gie et envi­ron­ne­ment (n° 629)
Envi­ron­ne­ment : com­prendre et agir (n° 637)
L’élec­tri­ci­té nucléaire (n° 643).

Poster un commentaire