Chercheur à l'École polytechnique

Un engagement pour financer trois axes stratégiques

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Franck PACARD (84)

Quels sont les axes stra­té­giques de l’É­cole sou­te­nus par la cam­pagne?. Pour l’en­sei­gne­ment il s’a­git d’at­ti­rer les meilleurs élé­ments, des ensei­gnants- cher­cheurs de renom­mée mon­diale et des étu­diants extrê­me­ment brillants. Pour la recherche une selec­tion de pro­jets seront sou­te­nus par les dons. L’in­no­va­tion est encou­ra­gée par la mise à dis­po­si­tion de moyens et de men­to­rats. Un Pôle diver­si­té et réus­site a été créé pour aug­men­ter la diver­si­té dans les rangs de l’École. 

Dans quels domaines la campagne s’engage-t-elle à soutenir financièrement l’École polytechnique ?

“ Permettre à l’X de consolider son rôle dans la recherche fondamentale et dans la résolution de problématiques à fort impact social »

La Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique nous apporte son sou­tien en s’engageant aux côtés de l’École pour conso­li­der l’excellence de sa for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire, pour sou­te­nir ses nou­velles offres de for­ma­tion en main­te­nant un très haut niveau de recru­te­ment et pour atti­rer des ensei­gnants- cher­cheurs de renom­mée mon­diale per­met­tant de déve­lop­per dans les labo­ra­toires de l’École une recherche au meilleur niveau international. 

Quels projets la Fondation accompagnera-t-elle sur le plan de l’enseignement et de la recherche ?


La Fon­da­tion apporte son sou­tien dans plu­sieurs de nos pro­grammes des­ti­nés à atti­rer des étu­diants extrê­me­ment brillants. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

Pour que l’École poly­tech­nique main­tienne un très haut niveau de recru­te­ment des étu­diants et conti­nue d’attirer les meilleurs ensei­gnants-cher­cheurs du monde, la Fon­da­tion apporte son sou­tien dans plu­sieurs de nos pro­grammes des­ti­nés à atti­rer des étu­diants extrê­me­ment brillants : le cycle Bache­lor, le cycle ingé­nieur et le pro­gramme PhD Track. 

Ain­si, tout comme pour le cycle ingé­nieur poly­tech­ni­cien, cer­tains can­di­dats du cycle bache­lor au par­cours par­ti­cu­liè­re­ment excep­tion­nel se ver­ront offrir une exo­né­ra­tion par­tielle des frais de sco­la­ri­té à tra­vers des bourses d’excellence accor­dées par la Fondation. 

Avec le pro­gramme PhD Track, l’École poly­tech­nique pro­pose un sys­tème cou­plé de bourses de mas­ter et d’allocations doc­to­rales conformes aux stan­dards inter­na­tio­naux, qui per­met d’attirer dans les labo­ra­toires de l’École les étu­diants les plus talen­tueux qui par­ti­cipent au déve­lop­pe­ment de la recherche à l’X.

DES FINANCEMENTS ET DE LA FLEXIBILITÉ

Dans un envi­ron­ne­ment scien­ti­fique inter­na­tio­nal en muta­tion rapide, la deuxième cam­pagne de levée de fonds per­met­tra d’apporter la flexi­bi­li­té et les fonds néces­saires pour que ces pro­grammes ambi­tieux puissent se développer. 

Coopération internationale à polytechnique
Afin d’étendre son rayon­ne­ment inter­na­tio­nal, l’École poly­tech­nique a choi­si de foca­li­ser ses actions sur le sou­tien à la mobi­li­té étu­diante entrante et sor­tante des jeunes talents inter­na­tio­naux ain­si que sur le ren­for­ce­ment de par­te­na­riats inter­na­tio­naux d’excellence auprès d’universités stra­té­giques. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

UN ESPACE DÉDIÉ

Outre la formation, l’X aide également les jeunes entrepreneurs en leur donnant un accès privilégié à l’espace de prototypage situé au cœur de « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi‑X Novation Center », bâtiment dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus.
La Fondation soutient cet espace en finançant des équipements hightech et un espace de prototypage innovant.

La nou­velle cam­pagne per­met­tra à l’École poly­tech­nique de conso­li­der son rôle dans la recherche fon­da­men­tale et dans la réso­lu­tion de pro­blé­ma­tiques à fort impact socié­tal sur un cer­tain nombre de thé­ma­tiques prio­ri­taires. Chaque pro­gramme ou pro­jet de recherche mené à l’X déve­loppe une recherche au meilleur niveau inter­na­tio­nal tout en appor­tant des réponses aux besoins de notre société. 

Ain­si, dix pro­jets de recherche seront sou­te­nus par les dons adres­sés à la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique : ces pro­jets portent sur la méde­cine, la san­té publique, le déve­lop­pe­ment durable, la tran­si­tion éner­gé­tique ou encore sur la com­pé­ti­ti­vi­té des entreprises. 

La deuxième cam­pagne de levée de fonds per­met­tra éga­le­ment de sou­te­nir des ini­tia­tives très ori­gi­nales telles que le mas­ter « Ima­gine » bioen­tre­pre­neurs. Il s’agit d’une for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire inédite en Europe – en col­la­bo­ra­tion avec HEC et l’Institut Ima­gine – qui est dédiée à la créa­tion d’entreprises dans le domaine de la san­té et dont l’X veut en faire une réfé­rence internationale. 

Quels programmes seront soutenus par la campagne en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ?

Pour encou­ra­ger nos élèves à créer des start-ups por­teuses d’innovations tech­no­lo­giques de rup­ture, l’École poly­tech­nique sou­tient les asso­cia­tions d’étudiantes à voca­tion scien­ti­fique et tech­no­lo­gique et cela via les aides de la Fon­da­tion. Ces ini­tia­tives étu­diantes reçoivent des conseils d’ingénieurs de recherche et des finan­ce­ments par­tiels néces­saires à la réa­li­sa­tion de leur projet. 

“ Son ambition est de figurer parmi les meilleurs établissements mondiaux ”

L’X met éga­le­ment à dis­po­si­tion des jeunes entre­pre­neurs des équi­pe­ments et des for­ma­tions pour les aider dans toutes les étapes de la créa­tion de leur entre­prise, à l’instar du pro­gramme X‑Grant Sili­con Val­ley, finan­cé par le Friends of Ecole poly­tech­nique, qui offre des bourses accom­pa­gnées de men­to­rat, des­ti­nées aux élèves ou étu­diants issus de l’écosystème entre­pre­neu­rial de l’École poly­tech­nique, autour d’un pro­jet en lien étroit avec la Sili­con Val­ley. Enfin, quelle poli­tique sera menée en matière de rayon­ne­ment et d’ouverture ?

L’École poly­tech­nique entend for­te­ment étendre son rayon­ne­ment. Elle a ain­si choi­si de foca­li­ser ses actions d’une part sur le ren­for­ce­ment de par­te­na­riats inter­na­tio­naux d’excellence auprès d’universités stra­té­giques pour l’X, en Europe, en Amé­rique, en Asie, et avec plu­sieurs pays d’Afrique afin d’anticiper l’émergence de ces pays sur la scène inter­na­tio­nale ; et d’autre part sur le sou­tien à la mobi­li­té étu­diante entrante et sor­tante des jeunes talents internationaux. 

Pour­sui­vant son ambi­tion de figu­rer par­mi les meilleurs éta­blis­se­ments mon­diaux, l’X met en place une poli­tique ambi­tieuse des­ti­née à déve­lop­per des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales de haut niveau, à atti­rer les meilleurs talents inter­na­tio­naux et à pro­po­ser à ses élèves ingé­nieurs et étu­diants une expo­si­tion à l’international signi­fi­ca­tive, les pré­pa­rant à leurs futures res­pon­sa­bi­li­tés d’acteurs globaux. 

Outils au ser­vice de la diplo­ma­tie d’influence de notre pays, ces échanges sont pri­mor­diaux. L’ouverture inter­na­tio­nale consti­tue un axe de stra­té­gie majeur de l’X, et plus lar­ge­ment de la France. Pour répondre à ces enjeux, l’École poly­tech­nique pour­ra comp­ter sur le sou­tien de la nou­velle campagne. 

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Par ailleurs, l’École a créé le Pôle diver­si­té et réus­site afin d’augmenter la diver­si­té dans ses rangs, d’agir dans le cadre de la res­pon­sa­bi­li­té sociale et de for­mer et sen­si­bi­li­ser les ingé­nieurs poly­tech­ni­ciens pour en faire des acteurs de la diversité. 

Sou­te­nue par la Fon­da­tion, l’X choi­sit de ren­for­cer cette dyna­mique en s’engageant réso­lu­ment dans une optique d’ouverture à tra­vers les nom­breuses actions qu’elle mène en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation, la pari­té femmes hommes et le handicap.

Poster un commentaire