Un domaine fascinant

Dossier : X-Nucléaire : L'energie propreMagazine N°656 Juin/Juillet 2010
Par Bertrand De SINGLY (95)

Louis Leprince-Rin­guet (20) concluait en 1959 le dîner inau­gu­ral du groupe X‑Nucléaire par ces mots : » Une bonne science moderne bien déve­lop­pée, appuyée sur de bonnes tech­niques, a un immense inté­rêt pour l’a­ve­nir du pays et pour ses pos­si­bi­li­tés d’in­dé­pen­dance éco­no­mique et politique. »

Cin­quante ans après, ces pro­pos res­tent d’ac­tua­li­té. Les bonnes tech­niques déve­lop­pées par EDF et Are­va concourent à l’in­dé­pen­dance éner­gé­tique de notre pays grâce à la com­pé­tence scien­ti­fique du CEA et de l’IRSN.

Le nucléaire pos­sède un carac­tère fas­ci­nant voire magique (en perse, mag signi­fie science et sagesse). Il nous place au che­vet de l’a­tome, ces fameux grains indi­vi­sibles de Démo­crite qui, entre­cho­qués, offrent une source d’éner­gie incroyable ou qui offrent des appli­ca­tions médi­cales inéga­lées. Cette fas­ci­na­tion est à la hau­teur des craintes maté­ria­li­sées par les acci­dents de Three Mile Island et de Tcher­no­byl qui ont consi­dé­ra­ble­ment inflé­chi le déve­lop­pe­ment nucléaire au niveau mondial.

Depuis vingt-cinq ans, la sûre­té a pro­gres­sé de manière consi­dé­rable avec le déve­lop­pe­ment d’au­to­ri­tés de sûre­té indé­pen­dantes. D’autre part, la sen­si­bi­li­té crois­sante au chan­ge­ment cli­ma­tique a chan­gé la donne en repla­çant le nucléaire au coeur du mix éner­gé­tique, au même titre que les éner­gies renouvelables.

Par­ti­ci­per aux tra­vaux du groupe, c’est rejoindre un sec­teur por­teur d’a­ve­nir avec des pers­pec­tives d’in­no­va­tions scien­ti­fiques et tech­niques pour les­quelles la France est bien armée. 

Poster un commentaire