Un binet bien soudé

Dossier : Les coulisses du Bal de l'XMagazine N°661 Janvier 2011

Anne Jean­din (08) pré­side cette année le binet » Bal de l’X » qui regroupe une ving­taine d’é­lèves. Par­mi ses res­pon­sa­bi­li­tés propres, la tenue du plan­ning et du bud­get, la répar­ti­tion des rôles et l’in­ter­face avec l’AX.

Par­mi les res­pon­sa­bi­li­tés du binet, la main­te­nance du site www.baldelx.com qui per­met au public de réser­ver en ligne, la pré­pa­ra­tion du qua­drille, la mise en place de navettes Palai­seau- Paris aller retour le soir du Bal et la com­mu­ni­ca­tion interne à l’École.

Comme dans d’autres binets, deux pro­mos tra­vaillent en binôme pour assu­rer la pas­sa­tion du relais. En avril der­nier, Anne a dû sai­sir la balle au bond, le Bal ayant lieu le 9 avril, quelques jours après le départ de la pro­mo 2007, et en par­ti­cu­lier de l’Xette qui la pré­cé­dait à la pré­si­dence du binet. La date tar­dive ayant été impo­sée par l’O­pé­ra, de nom­breux élèves de la pro­mo 2007 ont été déçus de ne pou­voir par­ti­ci­per à leur Bal 2010.

Ce qu’Anne aime dans ses fonc­tions au sein du binet : » Tes­ter mes capa­ci­tés d’an­ti­ci­pa­tion, de pla­ni­fi­ca­tion, d’or­ga­ni­sa­tion, savoir gar­der mon sang-froid face aux impré­vus car beau­coup de gens se reposent sur moi, avoir le plai­sir de dan­ser le qua­drille, être l’in­ter­lo­cu­trice de l’AX à l’É­cole et ce en sachant que nous pou­vons tous comp­ter les uns sur les autres : l’am­biance au sein du binet est très bonne, ce qui com­pense la grosse charge de tra­vail que repré­sente cette mis­sion, en plus des cours. Pour le qua­drille par exemple, nous avons une répé­ti­tion par semaine depuis début décembre.

En 2011, tous les billets seront dis­tri­bués aux élèves direc­te­ment sur le cam­pus par les quatre res­pon­sables sur place. Il est d’ores et déjà pos­sible à cha­cun de pas­ser com­mande en plu­sieurs fois sur le site www.baldelx.com et ce depuis le 1er décembre 2010. »

Son regret ? N’a­voir pas pu atti­rer davan­tage d’é­lèves étran­gers, sur­tout des gar­çons, dans le binet Bal : « Dans les binets, d’une façon géné­rale, les étran­gers sont sous-repré­sen­tés et en ce qui concerne le Bal, ils n’ont peut-être pas les mêmes réfé­rences cultu­relles et his­to­riques. Ils s’im­pliquent en prio­ri­té dans les binets communautaires. »

Binet du Bal de l’X

Bal du 18 mars 2011

Pré­si­dente : Anne Jean­din (08)

anne.jeandin@polytechnique.edu

Adresse : École poly­tech­nique, Palaiseau

Poster un commentaire