Magazine N°727 Septembre 2017 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (727)
  • Magazine de l'article (727)
Par Jean-Paul LANNEGRACE (55)
Rédacteur Philippe d’IRIBARNE (55)

Articles du dossier

Par Orchestra Mozart, Direction Claudio Abbado, Giuliano Carmignola
Rédacteur Marc DARMON (83)
Rédacteur Jean SALMONA (56)
Par Jean-Paul LANNEGRACE (55)
Rédacteur Philippe d’IRIBARNE (55)
Par Christian MARBACH (56), illustration par Claude GONDARD (65)
Rédacteur Charles-Henri PIN (56)
Par Bertrand FITOUSSI (84)
Rédacteur Hervé KABLA (84)
Par Alexandre MOATTI (78)
Rédacteur Gérard BLANC (68)
Par Philippe HUBERDEAU (91), préface d’Enrico LETTA
Rédacteur François Xavier MARTIN (63)

Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens

Notre époque est obsédée d’identité, qu’elle invite à être « authentiquement soi-même » en rejetant tout déterminisme social, ou au contraire à cultiver les images les plus convenues de celui qui a « réussi dans la vie » par l’argent et le pouvoir.

Livre : Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens de Jean-Paul LannegraceLe marché propose d’innombrables méthodes de « développement personnel ». Beaucoup ne s’en satisfont pas. Ils ressentent la vanité d’une quête effrénée de soi, savent que Narcisse ne peut être heureux et qu’il faut quelque peu s’oublier pour se trouver.

Mais ils se demandent à quel guide se fier pour cheminer en vérité vers une vraie rencontre de soi-même, hors des identités de pacotille. C’est à eux que Jean-Paul Lannegrace s’adresse, en puisant dans le trésor accumulé des penseurs chrétiens, philosophes, mystiques et poètes, saint Augustin, Pascal, saint Jean de la Croix, Søren Kierkegaard, Paul Ricoeur, Rilke et tant d’autres.

Ceux-ci nous aident à saisir ce qui ne peut être exigé et conquis mais qu’il ne tient qu’à soi de recevoir, au plus intime de soi-même, quand une présence mystérieuse de Dieu fonde une rencontre aimante des autres et guide l’épanouissement d’une vocation singulière.

À leur écoute, en se laissant pénétrer par le regard qu’ils portent sur le monde et sur eux-mêmes, chacun est invité à emprunter des chemins qui donnent accès à ce qu’il a en vérité d’unique.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités