Magazine N°722 Février 2017 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (722)
Par les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)
Rédacteur Claudine HERMANN

Articles du Dossier

Par le quatuor Belcea
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Par Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel
Rédacteur : Claudine HERMANN, professeur de physique émérite à l’X
Par les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)
Rédacteur : Claudine HERMANN
Par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
Rédacteur : Robert VALLÉE (43)
Par un ouvrage collectif sous la direction de Denise Flouzat-Osmont d’Amilly et Pierre-Henri Cassou (66)
Rédacteur : François Xavier MARTIN (63)

Transitions énergétiques

Un éclairage du débat

Les enjeux de nos systèmes énergétiques, débattus à la COP 21, ne sont pas seulement géopolitiques mais ils nous concernent toutes et tous dans notre vie quotidienne : les problèmes de l’énergie sont intimement liés à ceux de l’habitat, des transports, de notre mode de vie, etc., et réagissent les uns sur les autres, c’est ce qui fait leur complexité.

Livre : TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES  Ouvrage collectifCe livre, écrit par des ingénieurs et des manageurs, est un ouvrage collectif à l’intention d’un public d’ingénieurs.

Il est composé de 23 courts chapitres d’une dizaine de pages écrits par des spécialistes différents, regroupés en 5 grands thèmes : « La maison : habiter, consommer ; Le quartier, la ville ; La campagne, la nature ; Le pays, l’économie nationale ; L’Europe, la planète ».

Des données de référence issues des rapports du GIEC, de l’INSEE pour ce qui est de la démographie, et de l’Agence sur l’énergie sont rapportées en annexe pour fixer les idées sans alourdir le texte.

La lecture de cet ouvrage est effectivement « éclairante » car chaque chapitre est traité de manière claire, bien documentée, et une demi-page de commentaire fait le lien entre deux chapitres, permettant de bien suivre la logique du livre.

Cela permet d’appréhender l’idée que les questions énergétiques relient de nombreux défis : seule une vision globale permettra d’avancer dans ce domaine, essentiel pour nous mais aussi pour nos descendants.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités