Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678 Octobre 2012Par : Sous la direction de François-Xavier ALARIO (92)Rédacteur : Franck RAMUS (92)Editeur : Odile Jacob – 2011 - 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Ce livre est consti­tué de 80 cha­pitres écrits par à peu près autant d’auteurs, cha­cun ten­tant de répondre en quelques pages à une ques­tion que l’on peut se poser sur le cer­veau. Une ori­gi­na­li­té de cet ouvrage est que les ques­tions posées, plu­tôt que d’avoir été sélec­tion­nées comme étant per­ti­nentes ou inté­res­santes par les spé­cia­listes du domaine eux-mêmes, sont remon­tées de la base par le biais d’une « enquête » auprès du grand public.

Les cher­cheurs se sont donc atta­chés à répondre aux ques­tions que les gens se posent vrai­ment (à tort ou à rai­son). Une autre ori­gi­na­li­té tout à fait réjouis­sante est que chaque lec­teur peut navi­guer au sein du livre selon un par­cours qui lui est propre. Chaque cha­pitre est tota­le­ment indé­pen­dant, mais néan­moins relié à trois autres par le biais de ren­vois par­mi les­quels on peut choi­sir com­ment pour­suivre sa lecture.

Au-delà des inévi­tables ques­tions sur les mala­dies neu­ro­lo­giques et men­tales, on y trouve pêle-mêle des ques­tions qui relèvent de notre expé­rience quo­ti­dienne mais dont peu d’entre nous connaissent la réponse (« Pour­quoi a‑t-on mal au coeur en bateau ? »), des ques­tions dont on pour­rait pen­ser qu’elles ne relèvent que de la psy­cho­lo­gie de comp­toir mais qui admettent au moins des élé­ments de réponse scien­ti­fique (« Pour­quoi, contrai­re­ment à la majo­ri­té des femmes, les hommes aiment-ils regar­der le sport à la télé­vi­sion ? », « Pour­quoi tombe-t-on amou­reux ? »), des ques­tions sur les « neu­ro­mythes », ces tartes à la crème céré­brales sans aucun fon­de­ment ou mal interprétées.

Mes pré­fé­rées sont les ques­tions qui semblent d’une telle naï­ve­té qu’on n’aurait jamais pen­sé à se les poser, mais qui, une fois for­mu­lées, révèlent des pans entiers de notre vie men­tale que nous ne soup­çon­nions même pas (« Pour­quoi ne voyons-nous pas le monde bou­ger lorsque nous bou­geons les yeux et la tête ? », « Où se trouvent les mots lorsque nous les avons sur le bout de la langue ? »).

L’ensemble est hété­ro­clite par concep­tion, mais offri­ra au lec­teur novice dans le domaine une lec­ture diver­tis­sante tout en lui ouvrant de nom­breuses pers­pec­tives sur notre fonc­tion­ne­ment céré­bral et cognitif.

Car au-delà de l’organe céré­bral lui-même, ce livre offre un véri­table aper­çu de la psy­cho­lo­gie scien­ti­fique contem­po­raine, mal connue du grand public et bien éloi­gnée de la paro­die de psy­cho­lo­gie qui inonde encore les médias.

Poster un commentaire