Synchrotrons, viaducs et centres de tri

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

C’est le but de cette acti­vi­té qu’en région pari­sienne notam­ment animent très effi­ca­ce­ment trois ménages de cama­rades : Nicole et Gilles Moreau (58), Chris­tiane et Jacques Wenisch (59), Marian­nick et André-Phi­lippe de Ker­sau­son (62). Ont été ain­si visi­tés ces toutes der­nières années : l’Ins­ti­tut de recherche cri­mi­nelle de la gen­dar­me­rie, l’in­té­res­sant musée chez SNECMA de moteurs d’a­vions (depuis les Gnôme-Rhône et His­pa­no Sui­za des avions de la 1re Guerre mon­diale, jus­qu’aux » tur­bos » actuels) ; le pit­to­resque musée des Arts forains ; l’é­trange » éco­mu­sée » des Car­rières des capu­cins ; l’X à Palai­seau avec un remar­quable expo­sé de l’a­mi­ral Alquier sur le nou­veau cycle des études ; le chan­tier de bou­clage de l’A 86 (avec son tun­nel très par­ti­cu­lier) à l’ouest de Paris ; le chan­tier du tram­way du bou­le­vard des Maré­chaux à Paris ; le » Géno­scope » où règne l’ADN ; la souf­fle­rie Eif­fel encore bien utile ; le tout nou­veau Centre auto­ma­tique de tri de la Poste à Gonesse et tout der­niè­re­ment, près de Saclay, » le Syn­chro­tron Soleil » puis­sant géné­ra­teur de rayons X de très forte intensité. 

Entre Pythie et discobole

Mais la » tech­nique » règne aus­si au loin. Notre vice-pré­sident Michael Teme­nides (58) a conser­vé de sa vie pro­fes­sion­nelle d’ex­cel­lentes rela­tions qui nous ont per­mis de visi­ter plu­sieurs réa­li­sa­tions d’am­pleur ou de tech­nique exceptionnelles :

  • Il n’y a pas (ou il n’y avait pas…) de grande nation sans une forte sidé­rur­gie. Nous avons visi­té à Dun­kerque le puis­sant com­plexe sidé­rur­gique d’Ar­ce­lor (ex-Usi­nor) grou­pant haut-four­neau, acié­rie, lami­noir et son célèbre » train à bandes « .
     
  • Le » via­duc de Mil­lau « . Il domine de 270 m le cours du Tarn, sa pile la plus haute s’é­lève (record mon­dial) à 343 m du sol, son tablier a une lon­gueur de 2,5 km. Nous l’a­vons vu en détail trois jours seule­ment après la jonc­tion des deux tron­çons mar­quant son achè­ve­ment. Nous fûmes reçus par notre cama­rade M. Legrand (74), direc­teur géné­ral d’Eif­fage (le construc­teur) et Mon­sieur J. God­frain, dépu­té-maire de Mil­lau. Par chance, on a pu visi­ter à côté les gorges du Tarn, Mont­pel­lier-le-Vieux, Saint-Guilhem-le-Désert…
     
  • Le pont de » Rion-Anti­rion « , moins connu des maga­zines fran­çais, est aus­si un pro­di­gieux suc­cès de la tech­nique fran­çaise, et par­ti­cu­liè­re­ment du Groupe Vin­ci. À l’ex­tré­mi­té ouest du golfe de Corinthe, reliant le conti­nent grec au nord, au Pélo­pon­nèse au sud. Il a 3 km de lon­gueur, 4 piles puis­santes dont chaque base fait 90 m de dia­mètre, 227 m de hau­teur depuis le sol au fond et 130 m au-des­sus de la mer, un tablier de 27 m de largeur…C’est notre cama­rade J.-P. Teys­san­dier (63), pré­sident du Groupe fran­co-grec construc­teur du pont, qui nous avait pré­sen­té la réa­li­sa­tion lors d’une confé­rence-dîner préa­lable à la Mai­son des X. L’a­van­tage corol­laire de la visite, c’est que pour rejoindre le pont après avoir atter­ri à Athènes, à l’al­ler au nord on peut visi­ter Delphes. Au retour au sud par le Pélo­pon­nèse, on peut très bien s’ar­rê­ter à Olym­pie, Mycènes, Épidaure…
     
  • Le » pont-levant Flau­bert et le port de Rouen « . Il fal­lait à tout prix désen­gor­ger la cir­cu­la­tion rou­tière par une tra­ver­sée de la Seine à l’ouest de Rouen, tout en per­met­tant aux bateaux de remon­ter de l’a­val vers l’a­mont. D’où le recours à la tech­nique du pont-levant dont les tra­vées rou­tières s’é­lèvent hori­zon­ta­le­ment pro­vi­soi­re­ment pour lais­ser le pas­sage aux bateaux avec une » hau­teur de tirant d’air » de 55 m. Le port de Rouen lui-même a une longue his­toire. Il reçoit désor­mais des » conte­neurs » qu’il éclate vers l’in­té­rieur par bateaux navi­guant sur rivière ou canal. C’est aus­si le pre­mier port fran­çais pour l’ex­por­ta­tion des céréales. Notre cama­rade J.-B. Kova­rik (84) nous a remar­qua­ble­ment reçus et nous a offert une visite très complète.

Poster un commentaire