« S’investir dans une sorte d’aventure créative »

Dossier : XMP:Entrepreneur : ma petite entrepriseMagazine N°693 Mars 2014
Par François CHERRUAU (61)

Faut-il dire entre­pre­na­riat ou entrepreneuriat ?

Vous le sau­rez en allant assis­ter à l’une des sept confé­rences annuelles, gra­tuites, que le groupe XMP-Entre­pre­neur ouvre régu­liè­re­ment à tous ceux qui s’intéressent à la créa­tion ou à la reprise d’entreprise.

En savoir plus

« Ces confé­rences, explique Fran­çois Cher­ruau (61), le pré­sident du groupe XMP-Entre­pre­neur, s’adressent à tous ceux, adhé­rents ou non, qui veulent en savoir plus sur le métier d’entrepreneur. « Orga­ni­sées à la mai­son des X, à par­tir de 18 heures, elles se com­posent de deux inter­ven­tions de vingt à trente minutes, sui­vies cha­cune d’un débat d’une dizaine de minutes. Les débats alternent géné­ra­le­ment un sujet tech­nique (par exemple, le finan­ce­ment) et le témoi­gnage d’un entrepreneur.

Quelques formations récentes

Maîtriser la pratique et les fondamentaux de la finance, au printemps 2013.
Principaux contrats et outils juridiques pour reprendre ou céder une PME, au printemps 2013.
Reprendre une entreprise, avec ou sans fonds d’investissement, en décembre 2013.

Elles s’achèvent vers 20 heures autour d’un pot (gra­tuit) per­met­tant à cha­cun de se pré­sen­ter rapi­de­ment et de faire connaissance.

« À titre d’exemple ont été trai­tés, au début de l’année 2014, l’histoire de La mobi­li­sa­tion contre la fis­ca­li­té des start-ups (rap­pe­lez-vous les pigeons), par notre cama­rade Jean-David Cham­bo­re­don (82) et un témoi­gnage sur La reprise d’une entre­prise d’optimisation des sys­tèmes d’information, par Édith Letour­nel (81).

« Citons encore, il y a très peu, Les dix erreurs mar­ke­ting à ne pas com­mettre, par Céline Conrar­dy (04).»

Un groupe de passage

Chaque confé­rence réunit une cin­quan­taine de per­sonnes, dont envi­ron 30 adhé­rents et 20 curieux, atti­rés pour un soir et qui deviennent pour la plu­part adhé­rents eux-mêmes.

« En fait, pré­cise Fran­çois Cher­ruau, le groupe XMP-Entre­pre­neur, qui compte entre 130 et 180 adhé­rents sui­vant les années, n’est qu’un groupe de pas­sage, où l’on reste trois ans en moyenne.

« On vient par curio­si­té. On reste pour mieux se for­mer et s’informer. On part lorsque l’on s’est lan­cé, ou non, dans la reprise ou la créa­tion d’entreprise. »

Des formations approfondies

Si l’on mord à l’hameçon, il faut pas­ser à la for­ma­tion pro­pre­ment dite, conçue pour les adhé­rents (le prix de la coti­sa­tion est de 100 euros) mais à laquelle par­ti­cipent éga­le­ment des audi­teurs exté­rieurs. Citons, par exemple, la For­ma­tion à la créa­tion et au déve­lop­pe­ment de start-ups par Bru­no Mar­ti­naud, pro­fes­seur à l’École polytechnique.

Pré­vu pour sa sixième édi­tion en 2014, ce cycle com­prend six soi­rées de 18 à 20 heures, très sou­vent à la Mai­son des Mines. Son coût est de 250 euros.

« Nous étu­dions actuel­le­ment la pos­si­bi­li­té d’une ses­sion regrou­pée sur un week-end pour nos adhé­rents de province. »

Des clubs d’échanges « Pour ceux dont les projets prennent corps, nous avons créé récemment la notion de clubs d’échanges.

« Le club des créa­teurs réunit une dizaine de fois par an sous la férule de Didier Lau­nay et de Phi­lippe Roche les adhé­rents qui mûrissent un pro­jet de créa­tion d’entreprise.

« Le club des repre­neurs réunit, lui, les adhé­rents par­tants pour une reprise. Il leur per­met d’échanger des expé­riences sur les rela­tions avec les ven­deurs, les inter­mé­diaires, les finan­ciers, etc. Il est ani­mé par Antoine Borel­li, Bru­no Gri­son et Michel Danguy.

« Enfin, le club des déve­lop­peurs, pour ceux qui sont déjà entre­pre­neurs, aborde les stra­té­gies com­mer­ciales ou tech­niques, la ges­tion, les ques­tions juri­diques, etc. Il est confié à Robert Lefebvre, Jacques Benoît et Jean- Chris­tophe Doux. »

Le groupe XMP-BA est une éma­na­tion rela­ti­ve­ment récente du véné­rable groupe XMP-Entre­pre­neur. Fran­çois Cher­ruau pré­side main­te­nant le groupe XMP-Entre­pre­neur lui-même. Il est éga­le­ment à la tête de la socié­té X‑Création qui encou­rage l’entrepreneuriat au sein des labo­ra­toires de l’École polytechnique.

Rési­dant prin­ci­pa­le­ment à Saint-Malo, il est un fervent pro­mo­teur du tra­vail à dis­tance. Il est ama­teur de golf, de marche à pied et de natation.

Fra​nçois Cher­ruau (61) a fait car­rière dans l’industrie nucléaire. Il a fait ses pre­mières armes en tant qu’animateur d’un groupe X, il y a main­te­nant dix ans, au ser­vice des busi­ness angels (BA), ces inves­tis­seurs pro­vi­den­tiels qui apportent un peu de leurs capi­taux et de leurs com­pé­tences aux jeunes créa­teurs d’entreprises (voir La Jaune et la Rouge de novembre 2007).

Le groupe XMP-BA est une éma­na­tion rela­ti­ve­ment récente du véné­rable groupe XMP-Entre­pre­neur. Fran­çois Cher­ruau pré­side main­te­nant le groupe XMP-Entre­pre­neur lui-même. Il est éga­le­ment à la tête de la socié­té X‑Création qui encou­rage l’entrepreneuriat au sein des labo­ra­toires de l’École polytechnique.

Rési­dant prin­ci­pa­le­ment à Saint-Malo, il est un fervent pro­mo­teur du tra­vail à dis­tance. Il est ama­teur de golf, de marche à pied et de natation.

XMP-Entrepreneur

Pré­sident : Fran­çois Cher­ruau (61)
Tré­so­rier : André Barre (Ponts et Chaussées)
Secré­taire géné­ral : Patrick Ber­nert (Sup’Aéro)
Secré­taire : Pas­cale Bart

Anim​ateurs :

  • Club des créateurs
    Didier Lau­nay (Mines de Saint-Étienne)
    Phi­lippe Roche (76)
  • Club des repreneurs
    Antoine Borel­li (Ponts et Chaussées)
    Michel Dan­guy (Mines)
    Bru­no Gri­son (Mines)
  • Club des développeurs
    Jacques Benoît (Agro ParisTech)
    Jean-Chris­tophe Doux (86)
    Robert Lefebvre (61)

Tél. : 0141228649.

Reprendre en toute confidentialité

« Glo­ba­le­ment, nos adhé­rents sont plu­tôt des repre­neurs d’entreprises », constate Fran­çois Cherruau.

Mais com­ment faut-il s’y prendre pour reprendre ?

« Il faut d’abord avoir une idée de ce qu’on veut (sec­teur d’activité, lieu géo­gra­phique, taille de l’entreprise). « Ensuite, il faut par­tir à la recherche du mar­ché caché. Ceux qui veulent vendre ne le crient pas sur les toits. Nous four­nis­sons à nos adhé­rents des oppor­tu­ni­tés de reprises qui nous par­viennent par dif­fé­rents canaux et des contacts avec des inter­mé­diaires spé­cia­li­sés qui peuvent agir pour leur compte en toute discrétion. »

Existe-t-il encore d’autres orga­ni­sa­tions spé­cia­li­sées en ce domaine ?

« Oui, on peut citer le CRA (Cédants et repre­neurs d’affaires). Il orga­nise des for­ma­tions plus lourdes que les nôtres sur la reprise d’entreprise (trois semaines com­plètes). Mais il ne s’adresse pas à la même caté­go­rie d’entreprises. Nos adhé­rents cherchent géné­ra­le­ment des entre­prises de taille plus impor­tante et à plus haut niveau technologique. »

Ne pas rester seul

Sept bulletins par an

Le groupe XMP-Entrepreneur émet sept fois par an un bulletin qui peut être consulté sur son site Internet. Il rend compte des principales réunions, mentionne les opportunités de reprise et donne diverses informations sur l’activité de l’Association.

On l’aura com­pris, le groupe XMP-Entre­pre­neur s’adresse avant tout à des entre­pre­neurs, actifs ou poten­tiels, qui sou­haitent échan­ger des idées avec des per­sonnes de for­ma­tion voisine.

Aux trois écoles de fon­da­tion, Poly­tech­nique, Mines et Ponts, Sup’- Aéro s’est rejointe et Agro Paris- Tech devrait bien­tôt suivre.

« L’essentiel, conclut Fran­çois Cher­ruau, est de ne pas res­ter seul. »

Pro­pos recueillis par
Jean-Marc Cha­ba­nas (58)

Poster un commentaire