Se développer et renforcer son positionnement en misant sur l’innovation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°724 Avril 2017
Par Olivier GUISE (X01)

L’innovation est un axe majeur pour Lafarge. Qu’en est-il ?

La matu­ri­té du mar­ché fran­çais de la construc­tion et son poids dans le Groupe Lafar­ge­Hol­cim ont fait de la France un acteur pri­vi­lé­gié dans notre démarche d’innovation.

Notre centre de recherche sur les maté­riaux de construc­tion, le plus impor­tant au monde, est situé à L’Isle‑d’Abeau près de Lyon. Aujourd’hui, pour mieux ser­vir les mar­chés comme la France, l’innovation se concentre prin­ci­pa­le­ment sur les enjeux envi­ron­ne­men­taux, notam­ment ceux liés à l’évolution de la régle­men­ta­tion thermique. 

Ce tra­vail d’innovation est, d’abord, incré­men­tal et passe par l’adaptation per­pé­tuelle des sys­tèmes construc­tifs traditionnels. 

À cela s’ajoute une volon­té d’être les pré­cur­seurs de nou­velles offres en déve­lop­pant des sys­tèmes inno­vants et de nou­velles solu­tions en rup­ture capables de trans­for­mer notre sec­teur d’activité.

Quelles sont les dernières innovations que vous avez initiées dans votre secteur d’activité ?

En 2012, nous avons créé Ther­me­dia, le 1er béton struc­tu­rel doté de pro­prié­tés iso­lantes et répon­dant aux exi­gences de la nou­velle régle­men­ta­tion ther­mique (RT2012).

Nous avons aus­si lan­cé plu­sieurs inno­va­tions pour le condi­tion­ne­ment des pro­duits. Nous étions les pre­miers à pro­po­ser des Big­Bags pour les gra­nu­lats répon­dant aux besoins des com­munes pour sto­cker pro­pre­ment les sables et les gra­viers sur les chan­tiers urbains. 

Nous avons ensuite déve­lop­pé le City­bag pour des livrai­sons en sac de 1 m3 de mor­tier ou de béton prêt à l’emploi, le jour même ou le len­de­main grâce à un sys­tème de prise retar­dée. En 2016, nous avons lan­cé le Prak­tis, le seul sac de ciment qui peut être jeté tout entier dans la béton­nière limi­tant les pous­sières et éli­mi­nant le sac des déchets de chantiers. 

Et vous innovez également là où on ne vous attend pas…

Inno­ver, c’est aus­si se posi­tion­ner sur des pro­blé­ma­tiques com­plé­men­taires à nos acti­vi­tés his­to­riques. Ain­si, même si nous ne sommes pas un acteur his­to­rique de la ges­tion des déchets, avec l’offre aggneo®, depuis 2013, nous sommes deve­nu un acteur incon­tour­nable de l’économie cir­cu­laire avec nos solu­tions de ges­tion, de trai­te­ment et de valo­ri­sa­tion de déchets inertes de chantier. 

Par ailleurs, de plus en plus de nos gra­nu­lats sont issus de nos filières de recy­clage et nous com­mer­cia­li­sons main­te­nant des bétons à base de gra­nu­lats recyclés. 

Fin 2016, après plus de 5 années de recherche et déve­lop­pe­ment, nous avons lan­cé Airium, une véri­table inno­va­tion de rup­ture sur le mar­ché de l’isolation. Airium est une mousse iso­lante à base de ciment qui allie les qua­li­tés du miné­ral et un coût abor­dable à une très bonne per­for­mance d’isolation.

Airium : l’isolation autrement


En France, la pre­mière appli­ca­tion s’adresse au mar­ché du bloc béton (par­paings) qui pro­pose une solu­tion construc­tive abor­dable avec des pro­prié­tés d’isolation meilleures que celles de la brique. 

De manière pra­tique, lors de la pro­duc­tion, les blocs de béton pré­fa­bri­qués sont rem­plis de mousse pour gagner en iso­la­tion. 100 % recy­clable, Airium amé­liore la per­for­mance ther­mique, l’efficacité éner­gé­tique et l’isolation acous­tique des bâti­ments. Airium est aus­si dis­po­nible au Maroc et en Autriche avec dif­fé­rentes applications. 

L’innovation implique une nouvelle méthodologie de travail. Comment cela se traduit-il ?

Pour pou­voir lan­cer des inno­va­tions, il faut être prêt à prendre plus de risques, à être force d’initiative et à apprendre des échecs quand ils se pro­duisent. Nous avons donc déve­lop­pé des équipes qui fonc­tionnent comme des start-ups au sein de Lafar­ge­Hol­cim en France et qui sont par­rai­nées par un membre du comi­té de direction. 

Cela a d’ailleurs été le cas pour Airium et aggneo®. Il faut aus­si être ouvert sur son éco­sys­tème et nouer des par­te­na­riats avec l’ensemble des acteurs qui inter­viennent entre la concep­tion d’une solu­tion et sa mise en place chez le client. 

Pour Airium, nous col­la­bo­rons avec le GIE France Blocs qui réunit les prin­ci­paux indus­triels de la filière pour être au plus près des attentes du mar­ché. Le col­la­bo­ra­tif est un levier de per­for­mance et de déve­lop­pe­ment qui nous per­met de pro­po­ser des offres plus pertinentes. 

La com­bi­nai­son de nos exper­tises asso­ciée à celles de nos par­te­naires accé­lère la mise sur le mar­ché de nos inno­va­tions et est un fac­teur déter­mi­nant pour la réus­site de nos projets.

Poster un commentaire