Savoir se faire respecter et pouvoir diriger sont aussi le résultat de ma formation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°698 Octobre 2014
Par Serge MEASSO (74)

Pouvez-vous nous présenter Ingérop ?

Ingé­rop est un groupe fran­çais indé­pen­dant d’ingénierie de la construc­tion dont les équipes sont actives sur les pro­jets majeurs d’infrastructures, de la ville et des trans­ports, de bâti­ments, d’énergie et d’installations indus­trielles, d’eau et d’environnement avec une forte pré­sence sur des mar­chés cibles : fer­ro­viaire, génie urbain, éner­gies nucléaire et renou­ve­lable, bâti­ment à haute technicité.

Quelles sont les missions qui vous incombent actuellement au sein d’Ingérop ?

Je suis le Direc­teur Opé­ra­tion­nel de l’unité com­po­sée de 180 per­sonnes dont les ¾ sont des ingé­nieurs. L’unité est com­po­sée de trois « socié­tés » : Ingé­rop « BAE » (Ingé­nie­rie Bâti­ments et Equi­pe­ments com­po­sée de chefs de pro­jets, d’ingénieurs dans les génies civil, cli­ma­tique, élec­trique, sani­taire, syn­thèse et BIM mana­ge­ment), ARCORA (Ingé­nie­rie de l’enveloppe et des façades) et VULCANEO (Ingé­nie­rie de la Sécu­ri­té Incendie).

Elle est éga­le­ment consti­tuée de deux marques : Inté­gral Concept dédiée au déve­lop­pe­ment Durable et BEEM dédiée aux équi­pe­ments biomédicaux.

Concrètement, comment se déclinent vos fonctions ?

Je suis res­pon­sable de la ges­tion de l’unité vis-à-vis du Direc­teur Métier et l’un des repré­sen­tants offi­ciels de la socié­té auprès des clients et des auto­ri­tés admi­nis­tra­tives et signa­taire des pièces contrac­tuelles y affé­rentes dans les limites des pou­voirs qui leur sont délé­gués par le Direc­teur Métier.

Je suis aussi Directeur de grands projets comme l’Hôpital Pasteur 2 de Nice et d’autres plus emblématiques comme La Canopée de Paris.

Je par­ti­cipe éga­le­ment à la défi­ni­tion de la poli­tique géné­rale, des orien­ta­tions stra­té­giques et de l’organisation de l’Unité ain­si que la mise en œuvre de la poli­tique INGÉROP de recherche et déve­lop­pe­ment en coor­di­na­tion avec la DST. J’assure aus­si la direc­tion finan­cière, admi­nis­tra­tive et tech­nique et coor­donne les dif­fé­rents dépar­te­ments et filiales de l’unité.

Mes fonc­tions englobent, par ailleurs, la mise en œuvre de la poli­tique de recherche et déve­lop­pe­ment, de recru­te­ment et de for­ma­tion du per­son­nel. Je suis aus­si membre du Comi­té de Direc­tion Groupe (CODIR Groupe) et du COMEXU et dirige le Comi­té régio­nal de l’unité (CODIRU) et le comi­té de Pro­duc­tion (COPRO).

Enfin, je suis aus­si Direc­teur de grands pro­jets comme l’Hôpital Pas­teur 2 de Nice et d’autres plus emblé­ma­tiques comme La Cano­pée de Paris et à l’époque Le Petit Palais de Paris ou le Musée du Quai Branly.

L’ensemble de ces mis­sions très variées per­met de gar­der un inté­rêt tou­jours neuf quotidiennement.

Quel regard portez-vous sur votre parcours depuis votre sortie de l’école et l’apport de votre formation dans votre carrière professionnelle ?

Depuis tou­jours, j’ai sou­hai­té tra­vailler dans la construc­tion et par­ti­cu­liè­re­ment dans le bâti­ment. Ayant débu­té au sein du Groupe GTM, dans l’entreprise de construc­tion, j’ai rapi­de­ment com­pris qu’il me fal­lait de la varié­té et de la mul­ti­tude de mis­sions pour ne pas m’ennuyer.

C’est pour cela, qu’au bout de deux ans, j’ai pris l’opportunité offerte de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une filiale dans l’Ingénierie du Bâti­ment avec plu­sieurs inté­rêts côté pro­duc­tion et management.

Aus­si, la mul­ti­pli­ci­té des mis­sions, l’agilité d’esprit néces­saire pour pas­ser à tout ins­tant d’un sujet tech­nique, à un sujet humain, juri­dique ou finan­cier, la puis­sance de tra­vail néces­saire, la forte capa­ci­té d’analyse des situa­tions mul­tiples sont en fait le résul­tat de ma for­ma­tion sco­laire et universitaire.

Savoir se faire res­pec­ter et pou­voir diri­ger sont aus­si le résul­tat de ma formation.

Tout cela pour pou­voir voir sor­tir de terre ce que l’on a imaginé !.

Poster un commentaire