Revue « Travaux » Histoire d’une profession par ses réalisations

Dossier : Les travaux publicsMagazine N°614 Avril 2006
Par Roland GIRARDOT (47)

Édi­tée par la Socié­té Édi­tions Science et Indus­trie – dont le capi­tal est déte­nu par la Fédé­ra­tion natio­nale des tra­vaux publics -, la revue Tra­vaux a pris nais­sance il y a plus de soixante ans.

Depuis, 820 numé­ros ont pré­sen­té à ses lec­teurs près de 10 000 ouvrages construits par des entre­prises fran­çaises de tra­vaux publics, en France et dans le monde, et décrits par leurs construc­teurs eux-mêmes.

C’est dire l’ex­cep­tion­nelle richesse de la docu­men­ta­tion tech­nique ain­si ras­sem­blée dans la col­lec­tion de ces 820 numé­ros et de la mémoire qu’elle consti­tue des réa­li­sa­tions de nos entre­prises, en même temps que de nos maîtres d’ou­vrage et de nos maîtres d’œuvre.

Chaque mois, les lec­teurs de Tra­vaux découvrent, dans des numé­ros à thèmes, une série de ponts, de tun­nels, de bar­rages, de routes, de ter­ras­se­ments, de fon­da­tions ou d’a­mé­na­ge­ments urbains. Régu­liè­re­ment des numé­ros sont spé­cia­le­ment consa­crés à l’en­vi­ron­ne­ment, à la réha­bi­li­ta­tion d’ou­vrages et de bâti­ments anciens, ou à la recherche et l’in­no­va­tion dans les entre­prises. Et les ouvrages excep­tion­nels » ont droit » à des numé­ros spé­ciaux entiers comme, par­mi les plus récents, le pont de Rion-Anti­rion en Grèce et le via­duc de Millau.

Chaque numé­ro a consti­tué, à un moment ou à un autre, une réfé­rence à laquelle se sont repor­tés ingé­nieurs et tech­ni­ciens des entre­prises et des bureaux d’é­tudes. Ils peuvent ain­si, à par­tir d’exemples concrets d’ou­vrages sou­vent com­plexes mais aus­si cou­rants, et de pro­blèmes ren­con­trés à l’exé­cu­tion – les uns et les autres décrits par ceux-là mêmes qui les ont conçus, exé­cu­tés ou réso­lus – main­te­nir, mettre à jour et enri­chir leurs connaissances.

Tra­vaux est donc pour eux un ins­tru­ment irrem­pla­çable de for­ma­tion conti­nue, après avoir appor­té sa contri­bu­tion à la for­ma­tion ini­tiale dans les écoles d’in­gé­nieurs, lycées pro­fes­sion­nels et IUT où la revue est lar­ge­ment diffusée.

Tra­vaux par­ti­cipe aus­si, en fai­sant connaître à ses lec­teurs étran­gers (plus de 300 abon­nés dans 40 pays) le savoir-faire de nos entre­prises et de nos bureaux d’é­tudes, au rayon­ne­ment de la tech­nique fran­çaise dans le monde.

Être la revue de réfé­rence pour tous les acteurs des Tra­vaux publics, telle a été et telle reste la mis­sion de Tra­vaux.

Poster un commentaire