Livre : RÉPUBLICAINS, OSEZ ! de Alain Mathieu (57)

Républicains : Osez !

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°720 Décembre 2016Par : Alain MATHIEU (57)Rédacteur : Hubert LÉVY-LAMBERT(53)Editeur : Éditions Libréchange – 2016 – 16, rue Pastorelli, 06000 Nice. Tél. : 04 93 92 00 12.

Auteur du Modèle anti-social fran­çais (2008) et des Mythes qui ruinent la France (2011), Alain Mathieu est doc­teur en éco­no­mie, a tra­vaillé aux Finances, a diri­gé le Bon Mar­ché et Confo­ra­ma, a redres­sé une entre­prise et a pré­si­dé les Contri­buables associés. 

Il sait donc de quoi il parle quand il donne des conseils aux can­di­dats à la pré­si­den­tielle, qui admettent que la France est malade mais ne pro­posent des réformes struc­tu­relles que d’une main tremblante. 

Rap­pe­lant que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ont su mener des réformes éner­giques, Alain Mathieu pro­pose d’entrée de jeu de rendre la France plus inéga­li­taire pour dimi­nuer le chô­mage, pre­nant à rebours les conclu­sions du gou­rou Piketty. 

Contes­tant les conclu­sions du GIEC, il recom­mande ensuite, comme Ray­mond Car­tier naguère (Cor­rèze vs Zam­bèze), de sau­ver la France avant la planète. 

Sor­tant déli­bé­ré­ment de l’économique, il ose dire que l’islam est une reli­gion vio­lente, alors que son livre est paru avant Nice et Saint-Étienne- du-Rouvray. 

Reve­nant à l’économie, il pro­pose d’oser abro­ger réel­le­ment les 35 heures, d’oser ins­tau­rer l’impôt à taux unique, d’oser sup­pri­mer la Sécu­ri­té sociale et les HLM et d’oser réduire for­te­ment les effec­tifs publics et régle­men­ter le droit de grève. 

En conclu­sion de ce petit ouvrage robo­ra­tif et bien argu­men­té, Alain Mathieu recom­mande aux poli­tiques d’avoir du cou­rage pour réfor­mer au risque de déplaire. 

Mais n’est pas Chur­chill ou de Gaulle qui veut.

Poster un commentaire