Rendez-vous au Point Gamma : Les artistes

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

2011 n’au­rait pu mieux com­men­cer pour Mar­tin Sol­veig, dans la lignée d’une année 2010 irré­sis­tible. En effet, son der­nier single Hel­lo, enre­gis­tré en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste cana­dienne Dra­go­nette, s’est déjà impo­sé comme le plus grand suc­cès de sa car­rière en occu­pant depuis sa sor­tie les plus hautes places des charts en Europe et dans le monde.

On ne pou­vait donc rêver meilleure entrée en matière pour son nou­veau pro­jet, Smash, que Mar­tin envi­sage à la fois comme un album et comme une Web-série, dont il a pui­sé l’ins­pi­ra­tion dans l’at­ta­chant per­son­nage de Richie Tenen­baum ima­gi­né par Wes Ander­son. Réa­li­té et situa­tions fan­tasques s’y entre­mêlent pour déli­vrer un mes­sage pro­fon­dé­ment sen­sible et poé­tique, loin des sen­tiers battus.

Et en matière de course, le DJ pari­sien n’a pas per­du de temps. Son nom résonne aujourd’­hui comme une valeur sûre de l’élec­tro made in France. Trois albums cou­ron­nés de suc­cès – dont le der­nier, C’est la vie, a été sacré double disque d’or – et de nom­breux hits inter­na­tio­naux (Rocking Music, Eve­ry­bo­dy, Rejec­tion, etc.) lui ont valu une recon­nais­sance glo­bale et un sta­tut d’ar­tiste méri­té. En une décen­nie, il a su s’im­po­ser comme un incon­tour­nable des clubs et fes­ti­vals inter­na­tio­naux et a conquis le coeur du public en semant son ima­gi­naire déca­lé dans le monde entier.

SALM c’est une his­toire d’au­dace, d’en­vie, et sur­tout de contre-courant.

Celle de deux gamins à l’a­do­les­cence ryth­mée comme une par­ti­tion : les semaines pas­sées dans la joyeuse caco­pho­nie d’un conser­va­toire ; les week-ends dan­sés en boîte de nuit.

En octobre 2006, après des années pas­sées à mûrir dans l’es­prit des deux amis, Some­thin­gA­La­Mode est né.

Le résul­tat ? Un pre­mier album « élec­tro-cordes « , fusion inso­lente entre des uni­vers qui se sont long­temps cher­chés et qui grâce à SALM s’ac­cordent enfin à merveille.

DJ Gre­go­ry, de son vrai nom Gré­go­ry Dar­sa, est un DJ pari­sien spé­cia­li­sé dans la deep house et la house.

En 2000, il devient l’un des moteurs du pro­jet Afri­ca­nism, aux côtés de Bob Sinclar.

En 2010, Il s’as­so­cie avec Mar­tin Sol­veig en par­ti­ci­pant à l’al­bum Smash. Il y appa­raît comme Lafaille, le mana­ger de Mar­tin et fait les warm-up de toute la tour­née des Smash Party.

Ori­gi­naire de Bel­gique, Peter Luts est un DJ Pro­duc­teur aujourd’­hui célèbre. Il écrit et com­pose Love is the mes­sage en 2005. En 2006 il sort son pre­mier single What a fee­ling qui devient la musique favo­rite des boîtes de nuit, sur­tout aux États-Unis.

C’est le début du suc­cès inter­na­tio­nal pour Peter Luts qui confirme en 2010 avec la sor­tie d’un autre suc­cès inti­tu­lé The rain.

Ori­gi­naire de Bel­gique, Paul Van Haver a.k.a. Stro­mae – Maes­tro, en ver­lan – com­pose depuis 2005 mais c’est en 2009 qu’il se fait remar­quer du grand public avec le tube Alors on danse puis en 2010 avec son pre­mier album Cheese. Avec des influences comme Jacques Brel et le monde hip-hop en pas­sant par lEuro­dance, Stro­mae pro­digue ses conseils acides et nous raconte sa vision de la vie avec un flow effi­cace sur fond élec­tro. Un album ori­gi­nal, à l’i­mage de son com­po­si­teur, qui vient d’être récom­pen­sé aux Vic­toires de la Musique 2011.

Housse de Racket c’est d’a­bord deux copains d’en­fance, Vic­tor et Pierre. Deux ado­les­cents qui se sno­baient engagent la conver­sa­tion sur Eddie Ved­der et Kurt Cobain. C’est le début d’une grande his­toire d’amitié.

Quelques années plus tard, ils décident qu’eux aus­si ont leur mot à dire et veulent appor­ter leur pierre à l’é­di­fice de la French touch (Daft Punk, Air…).

Après leur hit Oh Yeah tiré de leur album For­ty Love en 2008, ils s’at­taquent à un nou­vel album qui doit sor­tir cou­rant 2011 sous le label Kitsuné.

Kill­tro­nik est un groupe poprock- élec­tro ori­gi­naire de Cannes, prin­ci­pa­le­ment influen­cé par le glam rock, le rock et l’électro-pop.

Après le Bus Pal­la­dium, Le Réser­voir et des pre­mières par­ties des Pony Pony Run Run, Kill­tro­nik est un groupe talen­tueux à décou­vrir sur scène avec son pop-rock vin­tage, ses lignes de gui­tare envoû­tantes et un son tou­jours aus­si frais et planant…

Stuck in the Sound est un groupe pari­sien d’in­die rock révé­lé en 2004 par les Inro­ckup­tibles. C’est en 2006 que tout com­mence avec leur pre­mier album Never­mind The Living Dead, 10 000 albums ven­dus et 200 concerts.

Stuck in the Sound fait main­te­nant par­tie des lea­ders du rock indé en France. Une tour­née avec une cen­taine de dates a eu lieu en 2010.

Un concert des Stuck, c’est une rafale d’éner­gie, un shoot d’a­dré­na­line et un flot d’é­mo­tions inoubliables.

Poster un commentaire