Magazine N°726 Juin/Juillet 2017 - Vie du Plateau
  • Dernier magazine (727)
  • Magazine de l'article (726)

Remise des bicornes, une soirée mémorable !

Remise des bicornes à l'École polytechnique
« Conscrit tu n’es plus, camarade tu deviens. » Code X © ÉCOLE POLYTECHNIQUE - J. BARANDE

Conscrit, tu as choisi d’entrer à l’X, tu appartiens à une famille dont l’histoire témoigne de son attachement à la Nation et à la République… » C’est sur ces mots solennels, article 1 du Code X, que furent accueillis les nouveaux de la promo 2016, venus recevoir leur bicorne des mains des « vieux » chouffes de la 2015, sous l’étroite surveillance de la Khômiss.

“ Près de 500 élèves ont reçu leur bicorne à la tombée de la nuit et de la pluie ! ”

Habillage des grands uniformes
X jusqu’aux bretelles.

Pour revêtir pour la première fois leur grand U, les élèves ont eu la surprise d’avoir comme vestiaire… la chapelle des catéchismes de l’église voisine de Saint-Étienne-du-Mont, rien de moins que l’une des plus belles églises de Paris.

Ironie de l’histoire, un ancien de l’X (si l’on peut dire) les y avait précédés : le crucifix en bois qui surplombe le célèbre jubé n’est autre qu’un vestige de la chapelle de l’ancienne École polytechnique. L’AX remercie le curé de la paroisse SaintÉtienne- du-Mont pour son accueil bienveillant.

Le contexte Vigipirate renforcé interdit en effet à nos jeunes camarades de voyager en uniforme dans les rues de Paris. Revêtir le Grand U peut se révéler une épreuve, surtout quand il manque une partie importante de l’uniforme : le pantalon ! Heureusement, l’AX recèle en ses entrailles des ressources insoupçonnées, et Yves Stierlé (65) a pu sauver un jeune camarade en exhumant un pantalon de 1942.

« Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus… » Chic à la Rouje !

Ce sont près de 500 « fillots » qui ont reçu leur bicorne des mains de leurs « parrains » à la tombée de la nuit et de la pluie ! Mais ce ne sont pas les trombes d’eau qui se sont déversées à la fin de cette chaude journée printanière, qui ont entamé l’enthousiasme des cocons de la 2016, revenus aguerris de leur FHM !

Si bien que le jardin de l’AX avait, le lendemain, de faux airs de champ de bataille du Paris des Trois Glorieuses… Joie, honneur, fierté, solennité et surprises météo ont pimenté de manière particulière ce moment unique dans la vie d’une promo.

Rendez-vous l’an prochain pour les Jônes.

Les polytechniciens, authentifiés comme tels, voient apparaître ci dessous le laïus du GénéK ainsi que le laïus de l'antique, célèbre camarade dont La Jaune et la Rouge a publié le portrait récemment.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités