Magazine N°642 Février 2009 - Les soixante ans d'X-Finance

Florence LUSTMAN (80)

inspecteur général des finances

Professionnels dans la vie active

Le Groupe X-Finance présidé par Florence LUSTMAN (80)

Le groupe X-Finance résulte de la fusion en 2006 de X-Assurance et X-Banque lui-même créé en 1948. Alternativement présidé par une personnalité issue du secteur bancaire ou du monde de l'assurance, il est, depuis juin dernier, placé sous la férule de Florence Lustman, inspecteur général des finances, qui a passé une grande partie de sa carrière au sein de l'autorité de contrôle des assurances.

" Actuellement, 30 % des anciens élèves de l'École travaillent dans la Banque, les Assurances et la Finance. L'évolution des métiers a rendu naturel le rapprochement des deux groupes historiques sous la bannière unique d'X-Finance.

" Le groupe X-Finance a pris sa forme moderne en 2006, sous la présidence de Thierry Martel (82), assureur, auquel a succédé Marc Samuel (83), banquier, puis Florence Lustman (80), respectant une saine alternance. Sa vocation officielle est " de faciliter l'échange d'informations entre camarades et de permettre notamment aux jeunes générations de rencontrer leurs anciens dans un cadre informel ". Au rythme d'une dizaine de manifestations annuelles, il apporte à ses presque quinze cents membres une vision globale de cette industrie et leur permet d'acquérir une meilleure compréhension du monde financier, de ses rouages et de ses évolutions, une information... ô combien utile, tout spécialement en ces temps troublés !

La secrétaire générale, Ariane Chazel (90), appartenant au monde bancaire, souligne, quant à elle, l'impact fondamental qu'a eu l'ouverture internationale de ces métiers.

Pas de paperasse

" Nos participants se connaissent depuis longtemps, rappelle Florence Lustman. Ils apprécient de temps en temps la parenthèse agréable d'un déjeuner qui leur permet d'éclairer leur vision globale d'une industrie en évolution perpétuelle.

" Six à dix rencontres par an animent ainsi la vie du groupe X-Finance, réunissant de cinquante à cent personnes, le plus souvent à la Maison des X.

" Nous ne percevons pas de cotisation. L'adhésion, qui s'effectue sur notre site, est un simple abonnement à la liste de diffusion de nos courriels, auquel on peut renoncer à tout instant. Chacun paie au coup par coup son déjeuner ou son petit-déjeuner. La gestion est assurée uniquement sur le réseau sans la moindre paperasse. "

" Nous n'éditons et ne diffusons pas non plus de compte rendu, à chacun de noter et de retenir ce qui l'intéresse, ou le marque : la parole est très libre et les débats d'autant plus vifs. "

Les deux derniers déjeuners-débats ont porté sur l'analyse de la crise financière par Dominique Senequier (72), président du Directoire d'AXA Private Equity, en décembre dernier, et sur les enjeux liés au financement des petites et moyennes entreprises au début de l'année 2009 avec François Drouin (71), président d'Oseo.

Florence Lustman, inspecteur général des finances, est issue du corps de contrôle des assurances, qui veille à la solvabilité des compagnies d’assurances et des mutuelles. En 2003, elle a mis sur pied l’ACAM, Autorité publique indépendante, au budget autonome, à laquelle est dévolue cette fonction de contrôle.
En 2007 elle a dirigé la Revue générale des Politiques publiques sur l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis le 1er février 2008, elle est chargée par le Président de la République du pilotage interministériel du plan Alzheimer 2008-2012. Mariée, deux enfants, dont une fille X 2007, Florence Lustman est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et chevalier dans l’ordre national du Mérite.

X-Finance
http://x-finance.polytechnique.org/
 

Le Bureau
Président : Florence Lustman (80)
Secrétaire général : Ariane Chazel (90)

Soixante ans d’échanges

C’est en octobre dernier que s’est tenu le Colloque Finance Croissance Innovation pour le soixantième anniversaire d’X-Finance. Sous le thème « l’innovation financière: quels risques ? quel rôle? quel avenir ? », quatre personnalités du monde bancaire et financier ont apporté leur éclairage sur la crise financière actuelle par des propos marqués de leur professionnalisme et leur fine connaissance de l’environnement financier et monétaire mondial.

Nicole El Karoui, professeur de mathématiques à l’École polytechnique et à l’Université Paris-VI, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et membre du Conseil d’analyse économique, Marc Litzler (80), ancien directeur général de Calyon et ancien coresponsable mondial de la Banque de financement et d’investissement de la Société Générale et Jean Tirole (73), directeur de Toulouse Sciences économiques et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle de Toulouse ont été chaudement applaudis.

Plus de deux cents personnes ont participé au colloque et ont pris part au Charity Dinner qui suivait, organisé au bénéfice de la Campagne de levée de fonds pour l’École polytechnique, dont Thierry Desmarest (64), président de Total et président de la Fondation de l’École polytechnique, a présenté les enjeux. L’événement prenait place dans le hall de l’hôtel de La Vaupalière siège du Groupe AXA; il était monté sous le patronage de Claude Bébéar.

 

Une dynamique

" La fusion des deux groupes pour créer X-Finance a apporté une véritable dynamique, récemment renforcée par le flux de questions qu'apporte la conjoncture. "

" L'un de nos objectifs est de nous assurer que les sujets traités dans nos réunions font écho au questionnement de toutes les tranches d'âge et toutes les professions composant le monde assurantiel et bancaire. Pour cela, nous varions les thèmes et les intervenants. Mais rien n'est figé et nous avons à coeur de nous adapter aux attentes de nos camarades. "

" Les jeunes, en tout cas, sont motivés. Ils sont venus nombreux au colloque organisé à l'occasion des 60 ans de notre groupe, et nous nous en réjouissons. "

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Actualités