Pourquoi ils défilent…

Dossier : ExpressionsMagazine N°577 Septembre 2002

François Poitrine

J’ai choi­si de par­ti­ci­per avant tout pour faire plai­sir à ma famille (sur­tout mes grands-mères) pour qui, dans ce défi­lé tout comme dans le grand uni­forme ou le bal de l’X, il y a quelque de chose d’un peu mys­té­rieux qui les touche beau­coup. Pour moi, c’est l’un des der­niers sym­boles mili­taires de l’École : c’est aus­si le plus impor­tant pour le rayon­ne­ment de l’X.

Marie Ferrero

Mes parents ont émi­gré très jeunes d’Espagne et n’ont pas fait d’études. Ma mère est ouvrière et mon père com­mer­çant. Me voir ren­trer à l’X consti­tue leur plus grande fier­té. Défi­ler sur les Champs-Ély­sées est la repré­sen­ta­tion visible de leur inté­gra­tion dans leur pays d’accueil. Je tiens à défi­ler aus­si, peut-être, pour moti­ver les gens qui n’osent pas entre­prendre de telles études de par leur posi­tion sociale, pour leur mon­trer que tout le monde a sa place au sein d’une promotion.

Geoffroy Grelot

Au-delà de ce qui peut paraître à cer­tains du folk­lore, le défi­lé du 14 juillet est un moyen de rap­pe­ler à la nation et à cer­tains poli­tiques, qu’il existe des enjeux de défense. C’est un hon­neur pour l’X d’y par­ti­ci­per et de rap­pe­ler par là sa voca­tion de ser­vice public (mal­gré les évo­lu­tions des emplois à la sortie).

Per­son­nel­le­ment, je ser­vi­rai au moins dans la réserve opé­ra­tion­nelle après l’X. Défi­ler le 14 juillet sera pour moi le signe de cette appar­te­nance et de cet engagement.

Aurore Servais

Il y aura cer­tai­ne­ment de la ten­sion ce jour-là, liée à la volon­té de bien faire et à l’importance de l’événement. Peu de mili­taires ont la pos­si­bi­li­té au cours de leur car­rière de défi­ler sur les Champs. C’est donc pour moi un hon­neur et une chance. C’est aus­si le sym­bole de l’attachement à la nation. Enfin, ce sera une fier­té pour ma famille.

Camille Jeanneney

Mon entou­rage et mes amis m’en parlent depuis près de deux ans et ce serait les déce­voir que de ne pas défi­ler, même s’il est très impro­bable qu’ils me voient ! Je sais bien que les répé­ti­tions seront nom­breuses et rébar­ba­tives, mais j’estime que cette mati­née mémo­rable mérite d’y consa­crer quelques journées.

Adrien Plecis

Je le fais avant tout pour ma famille. Même si je ne sais pas trop pour­quoi cela compte autant pour elle, je lui dois bien cela : c’est en grande par­tie grâce à elle que j’en suis arri­vé là. De plus c’est une tra­di­tion impor­tante pour toute l’École et l’honorer me semble évident, ne serait-ce que par res­pect pour ce que l’on nous offre ici.

Tran Bang

Pour plu­sieurs amis fran­çais, le 14 juillet est une fête impor­tante et ils sont fiers d’aller défi­ler. Alors pour­quoi ne pas par­ta­ger ce sen­ti­ment avec mes amis ? Le défi­lé est un grand évé­ne­ment pour les X. Je suis élève de l’X, Viet­na­mien, et j’ai envie d’y participer

Poster un commentaire